France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

25 octobre 1954, Menton, Alpes-Maritimes:

Référence pour ce cas: 25-oct-54-Menton.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Patriote de Nice et du Sud-Est du 27 octobre 1954 rapportait une observation de "boule de feu" ou "météore" ou "aérolithe" ou "soucoupe volante" faite le 25 octobre 1954 à 22:25 à Menton depuis l'Hôtel Hawaï.

Le phénomène était au-dessus du Cap-Martin, c'était une boule rouge, incandescente, "de la grandeur d'une assiette (vue à cette distance)", qui est restée immobile pendant deux ou trois minutes. Puis, insensiblement, elle avait changé de couleur, devenue blanche très brillante, et en même temps, elle avait commencé à se déplacer lentement en direction de l'Italie, et elle avait "disparu".

Le journal avait interviewé des témoins sauf le premier témoin, M. Antoine Aimar, était veilleur de nuit, et se reposait.

Ils avaient pu joindre M. et Mme Fouillène, gérants de l'hôtel Hawaï, et M. Toulet, barman de l'établissement.

Ils avaient expliqué qu'ils ont d'abord pensé à un phare, puis à un feu de forêt, mais la chose était trop haute dans le ciel, puis était devenue blanche et d'était déplacée.

Ils avaient estimé que la boule ne s'était pas déplacée à une grande vitesse, selon leur impression.

Ils avaient indiqué que le chef cuisinier, M. Genovesi, était avec eux, ainsi qu'un douanier de Cap-Martin, qui pourraient dire la même chose. Ils avaient essayé de de faire venir leurs clients sur la terrasse, pour les prendre à témoin, mais le temps d'aller à la salle de restaurant et la boule de feu avait disparu.

Les témoins, selon le jorunal, n'avaient pas d'idée sur ce qu'ils avaient vu.

Rapports:

[Ref. pns1:] JOURNAL "LE PATRIOTE DE NICE ET DU SUD-EST":

Scan.

Est-ce la "soucoupe" qu'attendait Menton?

Une boule de feu "survole" le Cap Martin

Menton a enfin "sa" soucoupe volante... Au fait est-ce bien une soucoupe volante que les gérants et une partie du personnel de l'hôtel Hawaï, à Menton-Garavan, ont aperçu lundi soir vers 22 h. 30 au-dessus du cap Martin.

Eux-mêmes ne sauraient le dire...

Mais ce qui est indéniable, c’est ils ont bien aperçu, à 22 h. 25 exactement, au-dessus du Cap-Martin (à cinq kilomètres à vol d'oiseau donc), une boule rouge, incandescente, de la grandeur d'une assiette (vue à cette distance).

Cette boule de feu est restée immobile pendant deux ou trois minutes. Puis, insensiblement, elle changea de couleur et devint d'un blanc très brillant. En même temps elle commençait à se déplacer lentement en direction de l'Italie.

Deux ou trois minutes après son apparition, la boule de feu, qui était devenu blanche, disparaissait comme elle était venue...

Nous avons interviewé ceux qui furent les témoins de cette apparition. Nous n'avons pu voir celui qui l'avait aperçue le premier, M. Antoine Aimar puisque étant veilleur de nuit, il se reposait.

Mais nous avons pu joindre M. Fouillène et Mme Fouillène, les gérants de l'hôtel Hawaï, et le barman de l'établissement de Garavant, M. Toulet.

Tous trois ont été formels:

"Nous avons cru tout d'abord qu'il s'agissait d'un phare. Mais il ne peut y avoir de phare si haut dans le ciel. Il pouvait s'agir aussi bien d'un feu de forêt. Mais aucun doute n'était permis lorsque nous avons vu la boule de feu devenir blanche lentement, comme si elle se retournait, et lorsqu'elle commença à se déplacer...

"Notre chef cuisinier, M. Genovesi, était avec nous, de même qu'un douanier de Cap-Martin... Eux aussi pourrons vous dire la même chose...

"Nous avons essayé de faire venir nos clients sur la terrasse, pour les prendre à témoin, nous dit M. Fouillène, mais le temps d'aller à la salle de restaurant et la boule de feu avaient disparu...

"Nous précisons qu'elle se déplaçait pas à une grande vitesse. Du moins nous n'avons pas eu cette impression..."

Boule de feu, météore, soucoupe volante ou aérolyte? [sic] ... Chi lo sa? [qui sait?]... Toujours est-il que, maintenant, Menton a vu "sa" soucoupe volante.

Maurice VIDAL

Explications:

Carte.

La direction d'observation était de 217° (Sud-Ouest), et la chose s'était déplacée vers l'Est. Elle devait être à une certain hauteur puisque dans la direction d'observation une colline faisait obstacle.

La vérification astronomique indique qu'il n'y avait qu'un seul objet remarquable dans le ciel depuis ce lieu et à ce moment: la planète Mars. Elle était à l'azimut 231° et la faible hauteur de 6°.

Mais les témoins parlent d'un déplacement vers l'Italie, alors que le cheminement de Mars était inverse, et avec une nette descente à près de 45° que les témoins n'ont pas signalée. Egalement, si Mars apparaît nettement orange à l'œil nu, il n'y a aucune explication pour un changement de couleur qui aurait pu la faire apparaître blanche.

Je n'ai donc pas d'explication astronomique bien fondée. La description ne correspond pas ben non plus à un avion ou à un météore; je laisse donc la chose, d'étrangeté modérée, comme "non identifiée".

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Menton, Alpes-Maritimes, Fouillène, Toulet, boule, feu, blanc, lent, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 3 mai 2025 Première publication, [pns1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 mai 2025.