France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

23 octobre 1954, Saint-Hilaire-des-Loges, Vendée:

Référence pour ce cas: 23-Oct-54-Saint-Hilaire-des-Loges.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Des journaux dont le Le Midi Libre, le 26 octobre 1954, avaient rapporté une histoire d'une famille qui "se barricade et passe une nuit blanche parce qu'une soucoupe les regardait."

Le 23 octobre 1954, à Saint-Hilaire-les-Loges, en Vendée, Mme Boeuf venait de traire ses vaches à la nuit tombée quand, sortant de l'étable, elle a vu un disque lumineux immobile à une altitude difficile à déterminer. Elle dira que "la soucoupe semblait me regarder".

Elle a couru prévenir son mari, fermier également, et ses trois enfants, et ils ont regardé le phénomène dont l'intensité était telle qu'il "éclairait comme la pleine lune."

Comme la "soucoupe" semblait manifester l'intention de se rapprocher du sol, Mme Boeuf a émis l'idée que des "Martiens" pourraient débarquer, et prise de panique, elle a décidé qu'il fallait se barricader dans le bâtiment de la ferme. Ce fut fait, on a éteint toutes les lumières fermé toutes les persiennes closes, on s'est réfugié dans la salle commune.

C'est seulement aux premières lueurs du jour que des voisins étonnés du silence qui régnait dans la maison, se sont risqués dans la ferme, apaisant la famille Boeuf et réconfortent la fermière d'un petit verre de Marc.

Le "disque" avait disparu entretemps, sans laisser de traces.

Le journal local La Vendée Libre aurait donné une heure: vers 20h30. Il indiquait que la ferme était la ferme de L'Aubire, de la commune de Saint-Hilaire-des-Loges. "L'engin" aurait eu la forme d'un "abat-jour." qui oscillait et lançait des lueurs à sa partie inférieure.

Mme Boeuf n'aurait pas alerté que son mari et leurs trois enfants, mais aussi les voisins, les époux Bobin qui ont tous vu quelques instants plus tard "l'engin mystérieux."

En décembre 1985, l'ufologue Michel Figuet dans une brève note, indique que cela a pu être un météore, et que les témoins "refusent de parler" - un ufologue indiquant sur le web que c'est Figuet lui-même qui avait tenté l'enquête.

Rapports:

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":

DANS UNE FERME DE VENDEE

Toute la famille
se barricade
et passe une nuit blanche

parce qu' "une soucoupe les regardait"

Fontenay-le-Comte, 25 octobre. -- La hantise des soucoupes volantes continue à faire des ravages. Le plus bel exemple en est fourni par une famille de fermiers de Saint-Hilaire-les-Loges (Vendée), qui, terrorisée, a vécu une nuit dramatique.

Mme Boeuf venait de traire ses vaches à la nuit tombée quand, sortant de l'étable, elle aperçut un disque lumineux immobile et à une altitude difficile à déterminer.

- "La soucoupe semblait me regarder", devait dire plus tard la fermière.

Plantant là ses seaux de lait, Mme Boeuf courut prévenir son mari et ses trois enfants. Ils purent contempler le phénomène dont l'intensité était telle qu'il "éclairait comme la pleine lune." La soucoupe semblant manifester l'intention de se rapprocher du sol, Mme Boeuf émit l'idée que des "Martiens" pourraient débarquer.

Prise de panique, elle décida de se barricader dans le bâtiment de la ferme.

Ainsi fut fait. On éteignit toutes les lumières et toutes persiennes closes, on se réfugia dans la salle commune. C'est seulement aux premières lueurs du jour que des voisins, étonnés du silence qui régnait dans la maison, se risquèrent dans la ferme.

Après avoir apaisé la famille Boeuf et réconforté la fermière d'un petit verre de Marc, chacun reprit ses occupations.

Le disque menaçant avait d'ailleurs disparu sans laisser de traces.

[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

Dans un articulet titré "Restez calmes, s.v.p.!" le groupe d'ufologie C.I.E.O. Ouranos rappelait quelques incidents "stupides" et donnait des conseils:

Restez calmes s.v.p.!

Les incidents les plus navrants et les plus stupides se multiplient depuis quelques semaines. A Chauny (Aisne), un cultivateur a tiré sur un paisible automobiliste qu'il avait pris pour un "Martien".

A Train-l'Hermitage [sic] (Drôme) un paysan a frappé sauvagement un de ses voisins qui lui avait paru "extraordinaire". Ici une famille entière se barricade chez elle, terrorisée par le passage d'une S.V. Là un témoin épouvanté doit être conduit d'urgence dans un hôpital psychiatrique. Partout des hommes solides et bien bâtis déclarent s'être enfuis à l'approche d'un être descendu d'une S.V...

La C.I.E. OURANOS tient à rappeler un certain nombre de faits positifs qui doivent mettre fin à ces dangereuses pantalonnades et à ces paniques:

1° - Il y a des siècles que des "objets" semblables aux S. V. ont été observés dans l'atmosphère terrestre. S'ils se montrent plus nombreux depuis quelques années, rien ne permet cependant de supposer qu'ils présentent un caractère plus redoutable que par le passé.

2° - Jamais aucune S. V. ne s'est attaquée à un avion ou à un particulier. Il est seulement possible que des accidents se soient produits, dus à l'imprudence de certains curieux.

3° - Si les observations d' "Ouraniens" sont exactes, on a pu remarquer que l'attitude de ces êtres est pacifique et que leurs réactions sont uniquement défensives.

Dans ces conditions, la simple prudence conseille de rester dans l'expectative en cas de rencontre avec des "Ouraniens" et de ne les provoquer sous aucun prétexte. C'est en même temps un devoir de civilisé. Surtout ne fuyez pas, et ne courrez pas non plus au devant d'eux. S'ils vous ont vu, essayez d'entrer en contact, verbalement ou par gestes discrets. Et observez les avec précision.

Envoyez ensuite, et aussitôt que possible, un rapport détaillé et objectif de votre observation à la C.I.E.O., 27, rue Etienne Dolet, BONDY (Seine), qui centralise et étudie les renseignements mondiaux sur ces faits.

Enfin protestez énergiquement auprès des journaux qui auraient dénaturé votre témoignage, et adressez un double de votre mise au point à la C.I.E.O. (Enveloppe timbrée pour réponse, s.v.p.).

Un dernier conseil: abstenez-vous de tonte mystification; cela n'amuse que les imbéciles; et c'est dangereux.

Et cessez d'appeler "Martien" des êtres dont on ignore l'origine! Baptisez-les tout simplement, comme nous l'avons fait, du nom vague et général d' "Ouraniens", qui signifie: venus d'une partie quelconque du ciel.

La C.I.E.O.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

388 +000.66150 46.47240 23 10 1954 ST-HILAIRE-DES-LOG. F 301 A

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

301) 23 Octobre 1954. Saint-Hilaire-des-Loges (France):

Mme Boeuf sortait de sa ferme lorsqu'elle aperçut un disque lumineux dans le ciel, elle appela alors sa famille. Lorsqu'ils constatèrent que l'objet se rapprochait d'eux, les témoins fermèrent toutes les portes. Ils passèrent une nuit sans sommeil. Ils n'observèrent pas le départ de l'objet. (France-Soir, 26 oct. 1954) (81).

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:

301 23-10-54 Saint-Hilaire-des-Loges

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 23 octobre 1954, à Saint-Hilaire-des-Loges en Vendée, une personne qui est sortie de sa ferme a aperçu un disque lumineux dans le ciel; elle a alors appelé sa famille.

Lorsqu'ils ont constaté que l'objet se rapproche d'eux, les témoins ont fermé toutes les portes. Ils ont passent une nuit sans sommeil, ils n'ont pas vu partir l'objet.

Ils indiquent que leur sources sont le catalogue Jacques Vallée et le journal "France-Soir" du 26 octobre 1954.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
252 CE0 23 10 1954 hnp Saint-Hilaire des Loges 85240 E7 RS-P (bolide possi
OP."ET" T refusent de parler

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

23 octobre. St-Hilaire-des-Loges, France, (Nuit)

Une famille française a agi différemment. A la ferme Boeuf, à l'extérieur de St-Hilaire-des-Loges, la femme de la maison se trouva apercevoir un disque lumineux qui planait au-dessus de la propriété. Elle a appelé le reste de la famille pour qu'ils viennent et regardent la remarquable lumière. Tout le monde s'est précipité dehors et a regardé la chose dans le ciel, mais quand l'objet s'est brusquement déplacé vers eux, la famille est devenue paniquée et est retournée à l'intérieur de la maison, barricadant les portes et les fenêtres. Pendant le reste de la nuit, personne n'a dormi. 195.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4255: 1954/10/23 22:00 1 0:39:40 W 46:28:20 N 3331 WEU FRN VND 6:9

ST HILAIRE-des-LOGES,FR:SCO/CIEL APPROCHE:FAMILLE SE CACHE:GRAND SILENCE:/LDLNN°321

Ref# 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 196 : PATURAGE

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 23 octobre, en France à St Hilaire des Loges, "Mme Boeuf sortait de sa ferme lorsqu'elle aperçut un disque lumineux dans le ciel. Elle appela sa famille. Quand ils constatèrent que l'objet se rapprochait d'eux les témoins fermèrent toutes les portes. Ils passèrent une nuit sans sommeil. Ils n'ont pas vu le départ de l'objet."

Les sources sont données comme "France-Soir, 26 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 288".

L'ufologue indique qu'une autre version est: "EN REALITE: exagération de la presse: même ballon que pour d'autres observations."

La source en est donnée comme "OVNI Présence n° 33/34 déc. 1985".

[Ref. fbn1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n025: 23/10/1954, p. 196 (Saint-Hilaire-des-Loges)

[Ref. fbn2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Saint-Hilaire-des-Loges 1 - 2

[Ref. jcx1:] "LES MYSTERES DE VENDEE":

Le webmaster du site Internet "Les Mystères de Vendée" écrit:

Saint Hilaire des Loges

23 Octobre 1954

Cette affaire de Saint Hilaire des Loges a connu les honneurs de la une du journal La Vendée Libre du 31 octobre 1954, dans un encadré présentant plusieurs cas d'observations de soucoupes volantes rapportées en France pour la semaine écoulée ( à cette période de parution de La Vendée Libre la première page était consacrée aux évènements nationaux et internationaux).

Ce cas a également connu une tentative de contre-enquête de la part de l'ufologue Michel Figuet, qui s'est soldée par un échec.

Le mois d'octobre se terminant la vague va s'affaisser et le phénomène va petit à petit disparaître du ciel français et vendéen. Cette observation de Saint Hilaire des Loges se situe donc en fin de vague, même si d'autres encore vont suivre. Voici l'article:

LES SOUCOUPES
VOLANTES

De nouvelles et nombreuses apparitions dans le ciel d'engins non identifiés ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée.

Voici quelques témoignages:

Un abat-jour lumineux
au-dessus
de St-Hilaire-des-Loges

Mercredi, vers 20h30, Mme Boeuf, cultivatrice à la ferme de L'Aubire, commune de Saint Hilaire des Loges, venait de traire ses vaches lorsque soudain elle aperçût dans le ciel un engin lumineux ayant la forme d'un abat-jour, qui oscillait et lançait des lueurs à sa partie inférieure.

Mme Boeuf alerta son mari et ses trois enfants ainsi que les voisins, les époux Bobin, qui tous aperçurent, quelques instants plus tard l'engin mystérieux.

(Suivent là les récits d'un cigare aperçu au-dessus de Vienne, d'un disque lumineux dans le ciel de Brest et de la rencontre d'un ouvrier de St Rémy (Vosges) avec un "martien qui comprenait le russe").

L'article est cours et il paraît difficile aujourd'hui d'en apprendre plus sur cet engin volant. Au cours des années 70, l'ufologue Michel Figuet tenta une contre-enquête alors qu'il cherchait à établir une liste de cas pour ses propres catalogues.

Me joignant un courrier en 1997 il écrivait au sujet de ce cas: "Là, j'ai retrouvé la ferme il y a six ans (il s'agit en fait de dossiers remontant aux années 70), mais les témoins ont systématiquement refusés de me parler de ce qu'ils ont vu ?! (Ce sont bien les mêmes témoins.)"

Il y a cependant une chose curieuse car Michel Figuet date l'incident du 23 octobre alors que l'article parle du mercredi, soit le 27 octobre. Il se peut qu'il y ait confusion ou que deux observations soient ici réunies. Cependant le cas serait paru en premier dans France-Soir du 26 octobre 1954, ce qui rend impossible la date du 27.

Voilà donc ce que je peux publier aujourd'hui sur cette observation faite à saint Hilaire des Loges, le 27 octobre 1954.

[Ref. jcx2:] SITE WEB "LES MYSTERES DE VENDEE":

Dans sa liste de cas "Les OVNIS en Vendée", l'auteur note celui-ci:

Saint-Hilaire-des-Loges, 23 octobre 1954

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres ce Jour-Là

23 octobre

1954 - Mme Boeuf sortait de sa ferme en soirée à St Hilaire-des-Loges, Vendee, France quand elle a vu un disque lumineux planer dans le ciel et a appelé sa famille. Quand chacun a vu l'objet venir plus près ils ont fermé toutes les portes à clef et ont passé une nuit sans dormir à l'intérieur. Ils n'ont pas observé le départ de l'objet, mais ont remarqué un silence artificiel qui a infiltré le secteur. (Sources: France-Soir, Octobre 26, 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A century of landings, p. 237, cas 301).

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

20:30 A Saint-Hilaire-des-Loges (Vendée, France), 1 femme sort de sa ferme lorsqu'elle aperçoit 1 disque lumineux dans le ciel. Elle appelle alors sa famille. Lorsqu'ils constatent que l'objet se rapproche d'eux, les témoins ferment toutes les portes. Ils passent une nuit sans sommeil, et n'observent pas le départ de l'objet.

Les sources sont indiquées être "'Les soucoupes volantes', La Vendée Libre, 31 octobre 1954" et "France-Soir, 26 octobre 1954".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Vendée à St Hilaire des Loges le 23 octobre 1954 à une heure non connue, "Le témoin, qui sort de sa ferme, aperçoit un disque lumineux dans le ciel ; elle appelle alors sa famille. Lorsqu'ils constatent que l'objet se rapproche d'eux, les témoins ferment toutes les portes. Ils passent une nuit sans sommeil. Ils ne voient pas partir l'objet."

La source est indiquée comme: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 octobre 1954 à 22:00 à Saint-Hilaire-des-Loges, France, "Un disque lumineux a été vu dans le ciel." "Mme Boeuf sortait de sa ferme en soirée à St Hilaire-des-Loges, France quand elle a vu un disque lumineux planer dans le ciel et a appelé sa famille. Quand chacun a vu l'objet venir plus près ils ont fermé toutes les portes à clef et ont passé une nuit sans dormir à l'intérieur. Ils n'ont pas observé le départ de l'objet. "

Et: "Mme Boeuf sortait de sa ferme quand elle a vu un disque lumineux dans le ciel et alé [sic] sa famille. Quand chacun a vu l'objet venir plus près, ils ont fermé toutes les portes à clef et ont passé une nuit sans dormir. Ils n'ont pas observé le départ de l'objet."

Et: "On a observé un disque volant. Une soucoupe a été observée par plus de trois témoins dans une cour pendant plus d'une minute. Un bruit sourd a été entendu."

Les sources sont indiquées comme "Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*23 oct. 1954 -Mme Boeuf sortait de sa ferme en soirée à St Hilaire-des-Loges, Vendee, France quand elle a vu un disque lumineux planer dans le ciel et a appelé sa famille. Quand chacun a vu l'objet venir plus près ils ont fermé toutes les portes à clef et ont passé une nuit sans dormir à l'intérieur. Ils n'ont pas observé le départ de l'objet, mais ont remarqué un silence artificiel qui a infiltré le secteur. (Sources: France-Soir, Octobre 26, 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A century of landings, p. 237, cas 301).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 5 fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541022 22.10.1954 St. Hilaire France NL
19541023 23.10.1954 St. Hilaire Loges France Nuit NL
19541023 23.10.1954 St. Hilaire Loges France
19541023 23.10.1954 St. Hilaire Loges France
19541023 23.10.1954 St. Hilaire Loges France RR I

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

23 octobre 1954. Nuit.

SAINT HILAIRE-DES-LOGES (VENDEE : FRANCE)

Mme Boeuf était en train de traire ses vaches lorsqu'elle a vu un objet lumineux dans le ciel et a appelé sa famille. Lorsque l'objet a semblé sur le point d'atterrir, ils se sont enfuis à l'intérieur, ne sortant que le matin.

Gross 1954. citant Midi Libre 26 octobre 1954.

Vallée Cas 301 citant France Soir 26 octobre 1954.

Evaluation - Lune basse sur l'horizon?

Note: "Gross 1954" est sensé indiquer ma page sur ce cas, mais aucun lien n'est donné et son contenu n'est pas réellement reflété.

Explications:

Carte.

Peter Rogerson [prn2] suggère une méprise causée par la lune basse sur l'horizon. Le 23 octobre 1954 à Saint-Hilaire-des-Loges, la lune s'est levée à 04:14 du matin, et est couchée depuis 16:19; l'observation est de nuit vers 20:30.

Une méprise avec la lune ne serait évidemment pas impossible à priori, mais ici cela ne colle pas pour raison d'heure.

Autre chose: la lune est à cette date dans son "premier croissant", avec seulement 12% de sa surface éclairée, elle avait peu de chance d'éclairer "comme la pleine lune."

Lorsque Rogerson rédigeait son évaluation, la source [mft1] n'était pas encore dans mon dossier. Michel Figuet y indique la possibilité d'un météore, et le refus de parler des témoins - il aurait fait une tentative d'enquête.

La possibilité du météore me paraît une meilleure explication que celle de la lune, mais elle n'est pas assurée, la description n'y correspondant pas vraiment, avec cette mention d'oscillation et l'absence de mention de traînée. Il est aussi douteux, quoi que pas impossible, que Mme Boeuf ait eu le temps de prévenir et sa famille et les voisins et que tous aient encore pu voit un météore, qui aurait été de ce fait, lent. D'un autre côté, aucune durée n'étant indiquée, il n'y a pas de réelle certitude sur ce point.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Hilaire-des-Loges, Vendée, Boeuf, ferme, campagne, lumineux, disque, multiple, Bobin, oscillations, lueurs

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 25 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 4 mars 2010 Addition [jcx2].
1.2 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 9 juillet 2010 Addition [fbn2].
1.4 Patrick Gross 23 octobre 2014 Addition [nip1].
1.5 Patrick Gross 14 décembre 2016 Additions [lgs1], [ubk1].
1.6 Patrick Gross 24 décembre 2018 Additions [mft1], [prn2]. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.7 Patrick Gross 22 janvier 2019 Addition [ous1].
1.8 Patrick Gross 20 mai 2022 Addition [ldl1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mai 2022.