France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

18 octobre 1954, Rambourlieux, Nord:

Référence pour ce cas: 18-oct-54-Rambourlieux.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son édition de Cambrai, le journal régional Nord-Matin du 22 octobre 1954 rapportait que "Lundi" - donc le 18 octobre 1954 - les usagers de la ligne de chemin de fer de Busigny à Valenciennes qui se trouvaient dans le train arrivant à 18:28 en gare de Neuvilly, avaient vu, à la tombée de la nuit, sur les hauteurs de la ferme de Rambourlieux, une lueur bizarre ayant la forme d'un disque, tout d'abord immobile, puis se déplaçant lentement dans la direction de Montay.

Le journal régional La Voix du Nord du même jour rapportait la même chose dans son édition locale de Cambrai.

Rapports:

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

NEUVILLY

ON A VU DES SOUCOUPES VOLANTES

Notre sympathique chef de musique a aperçu une soucoupe se dirigeant vers Le Cateau.

Samedi à 21 h. 15, une habitante de la rue de la Maladrerie qui se trouvait dans sa cour, a vu également dans le ciel une boule lumineuse qui avançait très rapidement. Elle appela son maris immédiatement, mais quand celui-ci sortit à son tour, l'engin avait déjà disparu.

Lundi, les usagers de la ligne S.N.C.F. Busigny-Valenciennes qui se trouvaient dans le train de 18 h. 28 (heure d'arrivée en gare de Neuvilly), ont aperçu à la tombée de la nuit, sur les hauteurs de la ferme de Rambourlieux, une lueur bizarre ayant la forme d'un disque, tout d'abord immobile, puis se déplaçant lentement dans la direction de Montay.

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

NEUVILLY A
SES SOUCOUPES
VOLANTES!

Neuvilly aurait-il été ignoré des soucoupes volantes et des Martiens? Non, chers lecteurs.

Notre sympathique chef de musique a aperçu un soir une soucoupe se dirigeant vers Le Cateau.

Samedi 16 octobre, à 21 h. 15, une habitante de la rue de la Maladrerie qui se trouvait dans sa cour, a vu également dans le ciel une boule lumineuse qui avançait très rapidement; elle appela son mari immédiatement, mais, quand celui-ci sortit à son tour, l'engin avait déjà disparu.

Lundi 18 octobre, les usagers de la ligne S.N.C.F. Busigny-Valenciennes qui se trouvaient dans le train de 18 h. 28, ont aperçu à la tombée de la nuit, sur les hauteurs de la ferme de Rembourleux, un peu à gauche de ladite ferme, une lueur bizarre ayant la forme d'un disque, tout d'abord immobile, puis se déplaçant lentement dans la direction de Montay.

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron m'indique par courriel avoir juste terminé une étude sur le bolide du 18 octobre 1954, et avoir trouvé des modification à faire dans mon catalogue. Notemment, pour ce cas, il m'indique que Rambourlieux n'est qu'un lieu-dit, qu'en fait les témoins étaient à la gare de Neuvilly (aujourd'hui désaffectée), la direction est SSO, l'heure, forcément assez précise à cause du train, ne correspond pas au bolide de 20 h 45 et le mouvement ne correspond pas non plus.

Explications:

Carte.

Le 18 octobre 1954 à 20:45, il y avait eu un météore largement vu dans cette région.

Mais on nous parle d'un train arrivant à 18:28 à Neuvilly; c'est bien trop tôt.

Cette heure peut être erronnée, ou un autre météore est possible.

Mise à jour au 19 octobre 2021:

Il y avait une gare et une ligne de chemin de fer (ligne rouge ci-dessous) à Neuvilly, et il y a bien une ferme de Ramourlieux vers le Sud-Sud-Ouest à 2 km à vol d'oiseau de la ligne en sortie de Neuvilly:

Carte.

On peut donc penser que les témoins étaient dans le train quittant Neuvilly donc peu après 18:28; et que la direction d'observation est vers le Sud-Sud-Ouest ou Sud-Ouest.

Astronomiquement, la nuit est en train de tomber, il ne fait pas tout à fait noir. La Lune est présente à seulement 8° d'élévation, mais tout à fait dans la mauvaise direction, à 108°. Mars est couchée depuis 17:44, Jupiter est à l'élévation de 19° mais n'est pas dans la bonne direction, à 147°.

Vénus est à 218°, à la faible élévation de 5° 27' propce aux méprises. La direction (ligne bleue sur la carte) est tout à fait celle qu'auraient observé les témoins si, quitant en train la gare, ils se trouvaient juste en train de sortie de Neuvilly par l'Est, moment o?ù les miasons ne cachent plus la direction de la ferme Rambourlieux.

Vénus avait 54.58% de sa surface éclairée et se trouvait à 112.60 millions de km de la Terre, ce qui est proche de la distance moyenne de 108 millions de km.

On nous dit que "disque" était d'abord immobile, ce qui correspond assez au fait que le train devait être très lent, juste après sa sortie de la gare. On nous dit qu'ensuite, le "disque" s'est déplacé dans la direction de Montay. Or Montay est au Sud-Est de la gare de Neuvilly, à 3 km. Cette direction correspondrait totalement à une illusion de déplacement créée par le déplacement du train vers le Sud-Est.

Je pense donc qu'il y a des chances que cette observation soit une observation de Vénus.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rambourlieux, Nord, multiple, train, soir, ferme de Rambourlieux, lueur, disque, immobile, lent, Montay

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 17 mars 2020 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 octobre 2021 Addition [dcn1].
1.2 Patrick Gross 19 octobre 2021 Addition [vdn1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Le journal régional La Voix du Nord..." Dans les Explications, ajout de la partie "Mise à jour au 19 octobre 2021."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 octobre 2021.