France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

18 octobre 1954, Gelles, Puy-de-Dôme:

Référence pour ce cas: 18-oct-54-Gelles2. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un article dans le journal régional Le Méridional du 20 octobre 1954 signalait que quelques jours auparavant, à Gelles, plusieurs personnes avaient vu un "engin" ovoïde posé dans un champ.

Aimé Michel reprend cela dans son livre de 1958 sans citer de source, puis Jacques Vallée note en 1966, toujours sans citer de source, que cette observation était celle d'un "engin lumineux en forme de 'cigare' qui traverse le ciel à assez vive allure et sans bruit", se demandant s'il faut "l'exclure 'immédiatement' comme un météore?" et commentant qu'il ne peut répondre.

Aucune source ne donnait d'heure.

Pour compliquer les choses, il y avait eu ce jour-là près de Gelles - à Gelles pour certains - l'observation alléguée de Mr. Bachelard.

Rapports:

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Un engin dans un champ

CLERMONT-FERRAND. -- MM. Jean Augard, cultivateur à Sisternes-le-Forêt (Puy-de-Dôme) et Jean Chanzotte, ancien mineur, ont déclaré avoir aperçu, dans un champ au bord de la route, un engin de forme ovoïde surmonté d'une coupole d'un blanc brillant. Comme les deux hommes approchaient de la "soucoupe", celle-ci s'éleva à la verticale et disparut en direction du Nord-Est, laissant derrière elle une traînée rougeâtre.

Il y a quelques jours, à Gelles, bourgade voisine, plusieurs personnes avaient vu un engin semblable, également posé dans un champ.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

Elles s'envolent!

MM. Jean Augard, cultivateur à Sisternes-la-Forêt [sic] (Puy-de-Dôme), et Jean Chanzotte, ancien mineur, ont déclaré avoir aperçu, dans un champ en bordure de la route, un engin de forme ovoïde surmontée d'une coupole d'un blanc brillant. Comme les deux hommes s'approchait de la "soucoupe", celle-ci s'éleva à la verticale et disparut en direction du Nord-Est, laissant derrière elle une traînée rougeâtre.

A Gelles, bourgade voisine, plusieurs personnes avaient vu un engin semblable, également posé dans un champ.

En Vendée, [Erreur: en Charente-Maritime] à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, un mystérieux engin qui s'élevait à la verticale derrière une haie, a été vu par M. Meunier, chef de chantier dans une entreprise de maçonnerie.

En poursuivant la soucoupe...
il "boit la tasse"

Plusieurs personnes couraient à travers champs à Moyaux (Calvados), en direction d'une soucoupe volante qui leur avait été signalée par un enfant.

L'une d'elles, un cultivateur, M. Filate, qui ne quittait pas le ciel des yeux, tomba dans une mare profonde où il faillit se noyer. Fort heureusement, ses compagnons réussirent à le sauver.

"Melon et tandem"

Un "melon" a fait son apparition cette fois dans le ciel d'Alsace. En effet, plusieurs personnes, dont quelques pilotes de l'Aéro-Club de Strasbourg, prétendent avoir vu samedi soir un engin brillant, ayant la forme d'un melon, et laissant une trace de deux mètres de couleur blanc-orange, survoler la région du Bas-Rhin.

Deux habitants de St-Cirgues (Haute-Loire), ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, deux boules lumineuses qui semblaient reliées entre elles par une tige. L'engin est resté immobile pendant un quart d'heure puis a disparu à très vive allure.

Brigadier avez-vous raison?

Lundi soir, vers 21 h. 25, à Pommier (Pas-de-Calais), le brigadier chef de gendarmerie et un gendarme ont aperçu un engin lumineux orange se déplaçant à une très grande vitesse d'Est en Ouest à environ 500 mètres d'altitude.

Dans le ciel d'Italie

On signale également le passage de soucoupes dans le ciel italien, au dessus de Milan, Trente, Gênes et du delta du Pô.

L'un de ces engins se serait même posé à Capri de nuit, bien entendu. C'est un peintre, M. Raffaële Castello, qui aurait vu la soucoupe se poser sur la terrasse de la villa de Malaporte [sic, Malaparte]. Le peintre, qui avait cru qu'il s'agissait d'un hélicoptère, s'approcha et eut la surprise de voir quatre hommes, de petite taille, descendre du disque. Les passagers de l'engin, qui étaient revêtus d'une combinaison, demeurèrent autour du disque environ une demi-heure. Des lueurs bleuâtres s'échappaient sans arrêt du disque, semblables à des épingles et rapides comme l'éclair, elle partaient dans toutes directions.

Après quelque temps, une demi-heure environ, les quatre hommes sont rentrés dans le disque qui, dans un léger ronronnement, s'est élevé doucement, perpendiculairement, et a pris rapidement ensuite de l'altitude.

Au rapport!

M. Holaubek, préfet de police de Vienne, a ordonné aux agents se trouvant sous ses ordres d'établir un rapport sur toutes les histoires de soucoupe volante et sur toutes les déclarations de personnes affirmant avoir vu "des visiteurs d'un autre monde".

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte dans son livre que le 18 octobre 1954 à Gelles, selon l'affirmation de plusieurs personnes, un engin de forme ovoïde plus petit que ceux vus ailleurs ce jour s'est posé dans un champ.

[Ref. aml4:] AIME MICHEL:

Mais l'idée de M. Castou de porter toutes les observations de la vague sur une seule carte n'en est pas moins intéressante. Elle donne pour Bavic un résultat inattendu: cet alignement passe de sept points (en comptant la Sierra de Gardunha) à treize points parfaitement alignés (deux observations au sud de Dole, une sur la route départementale 60 entre Saint-Romain-sous-Gourdon et les Brosses-Thillot, une à Paray-le-Monial, une seconde observation à Gelles, une enfin à Orchamps).

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

372 -002.76471 45.7730 18 10 1954 17 30 101 *GELLE-PUY DE DOME F 001133 2C** 335

[Ref. ldl1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT:"

Le magazine mentionne qu'en sus des autres observations ce jour-là dans le secteur, plusieurs personnes ont affirmé avoir vu un engin plus petit, de forme ovoïde, posé dans un champ. Le magazine cite Aimé Michel comme source.

[Ref. jgd1:] JEAN GIRAUD:

DATE 18/10/1954

HEURE

LIEU Gelles (Puy-de-Dôme)

TEMOINS

LES FAITS.

Plusieurs personnes affirmèrent avoir vu un engin ovoïde de petite taille posé dans un champ.

SOURCES.

Presse régionale.

ENQUETE.

Aucune enquête ne fut faite, mais le cas fut signalé à la Gendarmerie.

NOTES.

Il est intéressant de noter l'existence de trois atterrissages le même jour dans un périmètre très restreint autour de Gelles.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Gelles dans le Puy-de-Dôme, le 18 octobre 1954 à une heure non connue, plusieurs habitants de Gelles observent un objet ovoïde de petite taille posé au sol.

Les auteurs indiquent que la source est Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 241.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
232 CEl 18 10 1954 hnp Gelles 63240 C2 TD, (C.V.) B.B p. 137

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 18 octobre, en France, à Gelles, "Plusieurs habitants - petit objet ovoïde posé au sol."

La source est indiquée comme "FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, premier dossier complet...' - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 184".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Puy de Dômes [sic, Puy-de-Dôme] à Gelles le 18 octobre 1954 à une heure non connue, "Plusieurs habitants de Gelles observent un objet ovoïde de petite taille posé au sol."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 18 octobre 1954 à Gelles, France, "plusieurs personnes ont affirmé qu'elles avaient vu un objet ovoïde, plus petit qu'un objet vu par Bachelard, reposant dans un champ. On a observé un objet. Des effets électromagnétiques et physiologiques ont été notés. Un objet ovoïde a été observée par plusieurs témoins dans un champ."

Explications:

Probable météore.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Gelles, Puy-de-Dôme, objet, engin, ovoïde, multiple, atterrissage, champ

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1], [uda1].
1.2 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jve5].
1.4 Patrick Gross 12 octobre 2016 Addition [lml1].
1.5 Patrick Gross 19 janvier 2019 Additions [mft1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.6 Patrick Gross 10 janvier 2021 Addition [lcx1], [aml4], [jgd1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 janvier 2021.