France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Le Teil, Ardèche:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-LeTeil. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire du 18 octobre 1954 à rapporté que les habitants du Teil, "vexés sans doute, de se voir méprisés par les martiens et leurs soucoupes", avaient monté la veille un canular "qui paraît avoir provoqué un certain émoi dans les quartiers sud du Teil et dans certains villages de la basse Ardèche."

Le journal racontait qu'un "objet ayant les apparences d'une authentique soucoupe a été aperçu au-dessus du Teil dans la matinée de dimanche, puis l'objet disparut en l'espace de quelques minutes en direction de Valvignères. Les habitants de ce village furent tellement émus par l'apparition de l'objet qu'un office religieux, célébré à cette heure-là dans l'église de ce petit village situé à 25 kilomètres du Teil, a du être interrompu."

Rapports:

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":

SOUCOUPE QUOTIDIENNES

UNE SOUCOUPE (FAUSSE) FAIT DESERTER L'EGLISE

Les Teillois, vexés sans doute, de se voir méprisés par les martiens et leurs soucoupes, ont monté hier un canular qui paraît avoir provoqué un certain émoi dans les quartiers sud du Teil et dans certains villages de la basse Ardèche. Un objet ayant les apparences d'une authentique soucoupe a été aperçu au-dessus du Teil dans la matinée de dimanche, puis l'objet disparut en l'espace de quelques minutes en direction de Valvignères. Les habitants de ce village furent tellement émus par l'apparition de l'objet qu'un office religieux, célébré à cette heure-là dans l'église de ce petit village situé à 25 kilomètres du Teil, a du être interrompu.

Article complet disponible ici.

Explications:

Canular.

On peut se demander si tout cela n'a pas été inventé par le journal lui-même; je ne vois pas bien par exemple quel moyen a été utilisé pour un tel canular, qui aurait démarré au Teil et aurait fait son effet dans un village à 25 kilomètres de là.

Comment construire une "fausse soucoupe" qui partitait du Teil et arriverait "quelques minutes" plus tard à Valvignères, à 25 km de là?

Et si les habitants du Teil étaient tellement "vexés" de ne pas avoir vu de martiens et de soucoupes, pourquoi les "montreraient-ils" ailleurs qu'au Teil?

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Teil, Ardèche, Valvignères, canular, farce, multiple, soucoupe

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 11 décembre 2019 Addition du Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 décembre 2019.