France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

16 octobre 1954, Walincourt, Nord:

Référence pour ce cas: 16-oct-54-Walincourt. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Voix du Nord, dans l'édition locale de Cambrai du 19 octobre 1954, rapportait que le samedi 16 octobre 1954, vers 21:30, un objet volant ayant la forme d'un cigare et dégageant une traînée de flammes d'environ 10 mètres a plané sur la commune de Walincourt pendant une dizaine de minutes, puis s'est dirigé sur Caudry.

Le journal précisait que de nombreuses personnes dignes de foi avaient pu voir ce phénomène, dont Mr. Ernest Burge, ancien garde forestier qui a pu l'admirer un certain temps "et est à même de fournir des détails qu'il serait trop long d'énumérer ici".

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

WALINCOURT

La voilà la soucoupe!

Samedi 16 octobre, vers 21 h. 30, un objet volant ayant la forme d'un cigare et dégageant une traînée de flammes d'environ 10 mètres a plané sur la commune pendant une dizaine de minutes se dirigea ensuite sur Caudry.

De nombreuses personnes dignes de foi ont pu voir ce phénomène en particulier M. Ernest Burge, ancien gardien de forestier qui a pu l'admirer un certain temps et est à même de fournir des détails qu'il serait trop long d'énumérer ici.

Explications:

Carte.

Ce jour-là, ceci est bien connu, l'ufologue Aimé Michel l'avait signalé, la presse l'avait signalé parfois, un gros météore était passé à 21:30 sur la France.

La description dans le journal, en dépit des "détails qu'il serait trop long d'énumérer ici", correspond très bien à ce météore, à l'exception de l'affirmation qu'il aurait plané, et de la durée donnée comme 10 minutes, ce qui est impossible pour un météore.

Mais les témoins, dans les 10 minutes en question, auraient dû voir passer le météore en plus de "l'engin"; mais il n'en est rien dans le récit du journal. Il est donc raisonable à mon avis de penser que la durée de 10 minutes est une extrapolation du journal, sans base réelle.

Cela peut s'expliquer si, par exemple, certains témoins avaient donné l'heure comme 21:30 et d'autres 20:40.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Walincourt, Nord, nuit, multiple, objet, cigare, traînée, flammes, stationnaire, durée, Caudry, Ernest Burge, garde forestier

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 18 octobre 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 octobre 2021.