La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 16-oct-54-Louvroil.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Les journaux régionaux La Croix du Nord, de Lille, Nord-Matin, de Maubeuge, et Nord-Eclair, de Roubaix, rapportaient le 19 octobre 1954, qu'alors qu'il allait se coucher, Mr. Marcel Hanske, trompettiste et professeur à l'école municipale de Louvroil, avec sa femme et son jeune fils, avaient vu le samedi 16 octobre 1954 vers 9:20, une "boule de feu traversant le ciel à une vitesse vertigineuse."
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Après que M. Romain, le sympathique violoniste maubeugeois, ait aperçu voici quelques semaines déjà, deux disques brillants se déplaçant à grande vitesse, voici que M. Marcel Hanske, trompettiste et professeur à l'Ecole Municipale de Louvroil, a aperçu avec sa femme et son jeune fils, samedi vers 21 h. 20, alors qu'il allait se coucher, une "boule de feu" traversant le ciel à une vitesse vertigineuse.
M. Marcel Hanske, qui est bien connu dans toute la rLgion, habite rue des Alliés, et dimanche avec une sincérité réelle, n'a pas manqué de signaler la chose à ses amis de l'Harmonie de Louvroil. Le voici expliquant ce qu'il avait vu, à M. Alfed Rigaut, le sous-chef de l'Harmonie de Louvroil.
(Ph. Nord-Matin)
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
Après que M. Robert Romain, le sympathique violoniste maubeugeois ait aperçu, voici quelques semaines déjà, deux disques brillants se déplaçant à grande vitesse dans la rue du Grand-Pied, voici que M. Marcel Hanske, trompettiste et professeur à l'école municipale de Louvroil, a aperçu, avec sa femme et son jeune fils, samedi vers 9 h 20, alors qu'il allait se coucher, une "boule de feu traversant le ciel à une vitesse vertigineuse.
Dimanche, vers 21 h. 25, alors que le maréchal des logis chef de gendarmerie Decréquy et le gendarme Candelle, de la brigade de Foucquevillers, en tournée de nuit, contrôlaient l'identité de forains stationnés sur la place de Pommiers, l'épouse du forain attira l'attention des gendarmes sur un engin lumineux qui passait dans le ciel.
Les gendarmes et M. Louis Dumetz, conseiller municipal à Pommiers, aperçurent en effet un engin lumineux couleur orange se déplaçant très rapidement d'Est en Ouest à une hauteur de 400 à 500 mètres.
Cette soucoupe ! fut visible pendant un assez long moment.
[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":
Samedi soir, vers 21 h. 30, le chef Decrequy et le gendarme Candelle, de la brigade de Foncquevillers, contrôlait [sic] l'identité d'un ménage de forains qui avaient arrâté leur roulotte sur la place du village de Pommier.
Soudain, la femme remarqua un objet lumineux qui pasait [sic] dans le ciel. Effectivement, les deux gendarmes ainsi que M. Dumetz, conseiller municipal de Pommier, qui se trouvait près de là aperçurent nettement un engin lumineux de teinte orange qui se déplaçait rapidement d'Est en Ouest à une altitude d'environ 300 mètres. Au bout de 4 à 5 secondes, le phénomène disparut à leur vue.
M. Marcel Hanske, trompettiste et professeur à l'Ecole Municipal [sic] de Louvroil a aperçu, avec sa femme et son jeune fils, samedi vers 9 h. 20, alors qu'il allait se coucher une "boule de feu" traversant le ciel à une vitesse vertigineuse.
M. Marcel Hanske qui est digne de foi, habite rue des Alliés, à Maubeuge et dimanche, avec une sincérité réelle, il n'a pas manqué de signaler la chose à ses amis de l'Harmonie de Louvroil.
Le météore du 16 octobre 1954.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Louvroil, Nord, Marcel Hanske, trompettiste, professeur, multiple, soir, boule, feu, rapide
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 23 mars 2020 | Première publication. |