France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

15 juillet 1954, Baud, Morbihan:

Référence pour ce cas: 15-juil-54-Baud.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En septembre 1988, l'ufologue Joël Mesnard publie un catalogue de cas français inédits dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit dint il est devenu l'éditeur.

Parmi ceux-ci figure un cas situé entre Baud et Hennebont dans le Morbihan et daté du 15 juillet 1954.

A 03:45 du matin, avec une nuit claire et la lune visible, Mme Requeda, qui avait quitté la région parisienne vers 23 heures, roulait vers le lieux de ses vacances avec ses deux enfants, 2 et 6 ans, qui dormaient sur la banquette arrière de sa 2 CV.

Elle a vu apparaître presqu'en face d'elle, mais légèrement sur sa gauche, à une vingtaine de degrés au-dessus de l'horizon et à une distance qui pouvait être de 2 km, un objet lumineux d'un diamètre apparent comparable à celui de la Lune, mais d'un aspect très différent.

Cet objet, lumineux, d'un rose très criard, se déplaçait vers le côté droit de la route. Sa partie avant avait des contours net, et sa forme pouvait être celle d'un disque à fond plat, légèrement bombé sur le dessus, surtout près des bords. L'arrière était noyé dans trois volutes de fumée également rose, animés d'un mouvement circulaire, et qui ne s'effilochaient pas dans le sillage de l'objet.

Elle a arrêté sa voiture pour mieux observer le phénomène, elle avait le moteur en marche, elle n'a pas perçu de bruit émanant du phénomène. Il semble que la lumière émise par le phénomène n'éclairait pas le paysage sous lui.

La chose "disparut" à droite, derrière des arbres.

La femme a été très effrayée par cette rencontre, jusqu'au lendemain.

Il est indiqué qu'elle avait eu l'excellente idée de consigner l'événement sur son carnet, ce qui explique que l'on en ait la date et l'heure précises.

Rapports:

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Cas n° 15: entre Baud et Hennebont (Morbihan), 15 juillet 1954

Il était 3 h 45 du matin. La nuit était claire, et la lune était visible. Mme Requeda, qui avait quitté la région parisienne vers 23 heures, roulait vers les vacances. Ses deux enfants, âgés de 2 et 6 ans, dormaient sur la banquette arrière de la 2 CV.

C'est alors que cette dame vit apparaître, presqu'en face d'elle, mais légèrement sur sa gauche, à une vingtaine de degrés au-dessus de l'horizon et à une distance qui pouvait être de 2 km, un objet lumineux d'un diamètre apparent comparable à celui de la Lune, quoique d'un aspect très différent.

Cet objet, lumineux, d'un rose très criard, se déplaçait vers le côté droit de la route. Sa partie avant avait des contours net, et sa forme pouvait être celle d'un disque à fond plat, légèrement bombé sur le dessus, surtout près des bords. L'arrière était noyé dans trois volutes de fumée également rose, animés d'un mouvement circulaire, et qui ne s'effilochaient pas dans le sillage de l'objet.

Mme Requeda arrêta sa voiture pour mieux observer le phénomène. Le moteur ne s'arrêta pas, et elle ne perçut aucun bruit émanant de la chose. Il ne semble pas que la lumière émise par le phénomène ait éclairé le paysage sous lui. Le spectacle disparut à droite, derrière des arbres. Cette dame fut effrayée par cette rencontre (qu'on ne saurait qualifier de rapprochée), et sa frayeur persista jusqu'au lendemain.

Elle eut l'excellente idée de consigner l'événement sur son carnet, ce qui nous vaut d' en connaître aujourd'hui la date et l'heure précises.

[Ref. emt1:] ERIC MAILLOT:

Scan.

19540715 345 JE u 56 BAUD,<>HENNEBONT

1 0 1 0 1 D LN1 1:, 13/,15X

H°bas20 D=LOIN2000 à G 1xPL=?,DEMICERCLE? ROSE emet fumeeEcoul?LAT àG,MVT?. T-stoppe.PH DISPARAIT DERRIERE arbees. lune vue. PEUR T-

dv #SUITE PSYCHO: PEUR(1j)

-LUNE COUCHEE 04HL00.H°5/AZ°233;LUNE VUE mais où? aspect?, AZ°?ovni, PLAN EXACT? EMT

LDLN 291 p18*;

Explications:

Carte.

Le rapport est ambigü au sujet de la Lune qui aurait été visible. En effet, je ne sais pas si c'est Joël Mesnard qui indique que la Lune était visible suite à une vérification qu'il aurait fait lui-même, ou si c'est une indication du témoin qui aurait signifié par là avoir vu à la fois le phénomène et la lune. De telles ambigüités dans la documentation d'un cas sont assez inacceptables.

La femme allait vers le lieu de ses vacances, de toute évidence sur la côte du Morbihan vers le Sud de Baud. Elle venait de Paris. Il est tout à fait logique d'en déduire qu'elle allait de Baud vers Hennebont et non l'inverse. La route de Baud vers Hennebont suit globalement la direction 242°, elle comporte des virages légers. La Lune doit donc être vers les 242°, et sa hauteur serait dans les 20° mentionnés dans le rapport. Ce doit aussi être une pleine lune, la description comme disque aplati au dessous et bombé au-dessus suggère une partie haut de la Lune émergeant au-dessus d'un nuage.

Carte.

Le rapport indique que cela a eu lieu le 15 juillet 1954 et qu'il était 3 heures 45 du matin. La localisation est 47° 50' Nord et 3° 08' Ouest.

La position de la lune était un azimut de 223° et une hauteur de 5° 5'. C'était une pleine lune avec 99.1 % de la surface éclairée, en train de se coucher.

Le fait que la femme ait indiqué une disparition derrière un rideau d'arbres suggère d'ailleurs une élévation au moins à ce moment qui pourrait être bien plus faible que 20°.

Ceci a comme conséquence que l'explication la Lune est bien une explication probable ou au moins possible, une pleine Lune effectivement, globalement dans la bonne direction, plus basse que ne l'indique le témoin - mais on sait bien que les angles d'élévations ne sont pas forcément bien estimàs.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Baud, Morbihan, nuit, claire, lune, Requeda, automobile, enfants, 2 CV, objet, lumineux, rose, net, disque, bombé, volutes, fumée, rotation, peur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 15 mars 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2022.