France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Pierrefontaine-les-Varans, Doubs:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Pierrefontaine-les-Varans. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 124 d'avril 1973, l'ufologue Jean Tyrode rapportait un rétro-témoignage pour une observation à Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs, le 14 octobre 1954 à 09:00.

Pierre Mina, boulanger à Avoudrey, effectuait sa tournée de livraison et se rendait à Longuemaison (en fait Longemaison) en voiture sur la Départementale 132. A mi-chemin entre Avoudrey et Longuemaison, la route serpente à travers une forêt de sapins, gravit une côte et débouche sur la vallée où se situe Longuemaison qu'elle domine.

Pierre Mina avait à ce moment devant lui la route toute droite, au fond à 3 km environ un horizon barré par une chaîne montagneuse où émergent, en face et au sud-est, le mont Chaumont et à droite vers le sud, le crêt Monniot. Il roulait assez lentement et une lueur a attiré son attention au-dessus de la crête en face de lui. Il s'agissait d'un objet rond, une sorte de disque qui se déplaçait, peu éleve au-dessus des crêtes, un peu à gauche du crêt Monniot.

Il n'est d'ailleurs pas très sûr de n'avoir aperçu qu'un seul disque, il y en avait peut-être deux très près l'un de l'autre. Le ou les objets de teinte rougeâtre se déplaçaient vers le nord-ouest et il les a perdu de vue.

En 1979, les ufologues "sceptiques Gérard Barthel et Jacques Brucker rapportaient dans leur livre "La Grande Peur Martienne" que pour l'observation du 14 octobre 1954 à 9 heures à Pierrefontaine-les-Varans, ils ont enquêté en contactant deux témoins, que c'était un "phénomène lumineux bref, très haut, très loin."

Trois pages plus loin, ils indiquent que le témoin leur a dit que c'était très rapide et très haut, et que donc ce n'est "pas un OVNI mais un cas expliqué."

Rapports:

[Ref. jte1:] JEAN TYRODE:

Jean Tyrode rapporte ce rétro-témoignage pour une observation à Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs, le 14 octobre 1954 à 09:00.

Pierre Mina, boulanger à Avoudrey, effectuait sa tournée de livraison et se rendait à Longuemaison en voiture sur la Départementale 132. A mi-chemin entre Avoudrey et Longuemaison, la route serpente à travers une forêt de sapins, gravit une côte et débouche sur la vallée où se situe Longuemaison qu'elle domine.

Pierre Mina apercevait à ce moment devant lui la route toute droite, au fond à 3 km environ un horizon barré par une chaîne montagneuse où émergent, en face et au sud-est, le mont Chaumont et à droite vers le sud, le crêt Monniot. Il roulait assez lentement et une lueur a attiré son attention au-dessus de la crête en face de lui. Il s'agissait d'un objet rond, une sorte de disque qui se déplaçait, peu éleve au-dessus des crêtes, un peu à gauche du crêt Monniot.

Il n'est d'ailleurs pas très sûr de n'avoir aperçu qu'un seul disque, il y en avait peut-être deux très près l'un de l'autre. Le ou les objets de teinte rougeâtre se déplaçaient vers le nord-ouest et il les a perdu de vue.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas au 14 octobre 1954:

"Pierrefontaine-les-Varans - 25 - 9 h: enquête. (Deux témoins contactés). Phénomène lumineux bref, très haut, très loin."

Trois pages plus loin, ils indiquent que le témoin leur a dit que c'était très rapide et très haut, et que donc ce n'est pas un OVNI mais un cas expliqué.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent qu'une sorte de disque se déplaçant lentement à faible altitude a été observé à Pierrefontaine les Varans dans le Doubs le 14 octobre 1954 à 09:00 heures du matin.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4103: 1954/10/14 09:00 1 6:33:00 E 47:13:20 N 3333 WEU FRN DBS 6:6

PIERREFONTAINE-les-VARANS,FR:BOULANGER:SCP ROUGEATRE >NO LENTEMENT/BASSE ALT:NFD:/r30p166

RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 121 : MONTAGNES

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Doubs à Pierrefontaine les Varans le 14 octobre 1954 à 09:00 heures, il y a eu "Observation d'une sorte de disque se déplaçant lentement à faible altitude."

La source est notée: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

Explications:

Il y a des erreurs concernant les lieux indiqués.

Tout d'abord, ce n'est pas "Longuemaison" mais Longemaison.

Ensuite, le cas n'aurait pas dû être baptisé "Pierrefontaine-les-Varans" (à 15 km des lieux) mais "Avoudray" ou "Longemaison", ou "entre Avoudray et Longemaison".

Le témoin se trouvait à peu près au point rouge sur ma carte puisque Tyrode nous dit que les montagnes Mont Chaumont et Crêt Monniot étaient à 3 km devant lui, avec le Mont Chaumont en face et au sud-est, et le crêt Monniot à droite vers le sud. C'est bien la route D132, et telle que décrite par Tyrode, avec ses virages, la forêt, le haut de la côte avec la ligne droite devant Longemaison et sa vue dégagée vers la ligne de crête.

Le phénomène était "en face" de lui, donc, à 147° à peu près.

En ce lieu, le 14 octobre 1954, à 9 heures du matin, il n'y a rien de particulier dans le ciel à 147°, et il fait jour. La Lune est à 293°. Le soleil, lui, est presque en face du témoin, à 126°, élévation 19° donc bien levé. La question clé au sujet du soleil serait de savoir s'il y avait des nuages ou pas, qui auraient pu le teinter de rouge.

Certains de mes lecteurs pourraient penser qu'il est délirant d'envisager une telle explication. Pourtant, j'ai pu voir et photographier un tel phénomène, c'est-à-dire, un soleil d'un rouge rose très inhabituel, paraissant treop petit pour être le soleil, rendu méconnaissable; comme le montre ma photographie ci-dessous, prise en Bulgarie, depuis une voiture, le 13 septembre 2016.

L'explication de cet aspect étrange du soleil était la forte couche nuageuse basse dont on voit les limites sur ma photographie.

Je ne suis évidemment pas certain que ce soit là l'explication de ce cas, mais je pense que c'est une possibilité.

L'ironie est que si je me trompe, si Barthel et Brucker avaient raison sur le fait que le phénomène était très élevé et très rapide, alors, c’était bien un OVNI pour moi.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Pierrefontaine-les-Varans, Doubs, disque, rouge, lueur, Pierre Mina

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 février 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.1 Patrick Gross 16 juillet 2019 Addition [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 juillet 2019.