France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Guines, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Guines. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal régional La Voix du Nord, édition locale de Calais du 15 octobre 1954, il était rapporté "avec toutes les réserves d'usage" que "Jeudi" donc certainement le 14 octobre 1954, un employé de la S.N.C.F. aurait déclaré avoir aperçu une soucoupe volante posée au sol près de la ligne de chemin de fer Calais - Dunkerque, au lieu-dit "Le Pont de Fer", sur la route de Guines à Calais.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

Importantes patrouilles
aériennes
au-dessus du détroit

Toute la journée d'hier, à haute altitude, des appareils à réaction provenant de base anglaise vraisemblablement, ont patrouillé au dessus du détroit du Pas de Calais, survolant également toute la région comprise entre Calais et Boulogne.

Le ciel était strié par les nuages de condensation laissés dans la haute atmosphère par les réacteurs.

Il s'agit très probablement de manoeuvres aériennes importantes, mais nombreux sont ceux qui ont cru voir dans ces mouvements incessants d'avions une surveillance accrue en raison de la présence signalée récemment des fameuses "soucoupes volantes".

Cela flatte évidemment davantage imagination et puis après tout... pourquoi pas?

Toujours
les "Soucoupes"

Jeudi, un employé de la S.N.C.F. aurait déclaré avoir aperçu une soucoupe volante posée au sol près de la ligne de chemin de fer Calais - Dunkerque, au lieu-dit "Le Pont de Fer", sur la route de Guines à Calais.

Enregistrons cette nouvelle déposition avec toutes les réserves d'usage.

Explications:

Carte.

A la sortie Nord de Guines, il y a un quartier appelé "La Marais de Guines". Vers l'ouest, on traversait l'ancienne voie ferrée, puis le canal de Guines à Calais par un pont basculant, peut-être le "Pont de Fer". Plus au nord il y a un pont classique (qui n'est pas en fer), plus au nord un autre pont basculant qui serait un potentiel "Pont de Fer", et encore un autre à l'entrée de Calais. Ce dernier endroit est le seul à proximité d'une voie ferrée de nos jours, sauf que les autres près de Guines auraient pu être à proximité d'une voie ferrée de Calais à Guines - il reste une ancienne gare à Guines.

En ce qui concerne le cas, les informations sont si pauvres que je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que toutes sortes de méprises sont possibles.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Guines, Pas-de-Calais, cheminot, soucoupe, atterrissage, rails, Le Pont de Fer, Calais

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 20 octobre 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 octobre 2021.