France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

13 octobre 1954, Lille, Nord:

Référence pour ce cas: 13-oct-54-Lille. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Voix du Nord, das l'édition locale de Lille du 16 octobre 1954, rapportait que dans cette ville, la place Jean-Jaurès avait été en émoi le matin du 13 octobre 1954: quelques dizaines de personnes avaient eu le nez en l'air, observant quelque chose d'étrange évoluer dans le ciel, qui donnait, avec le soleil et selon sa position, des reflets bleus et violets. Cette "chose" qui ressemblait à un planeur, se trouvait à une assez haute altitude et semblé vouloir prendre comme point de repère la place d'Hennequin.

A la grande surprise des spectateurs, "l'engin" est descenduà la verticale et s'est posé sur la toiture de l'école Michelet. Quelques personnes se sont enhardies et se sont approchées et ont alors réalisé que "l'engin" était... un superbe canard de barbarie.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

Un phénomène
dans le ciel

La place Jean-Jaurès était, mercredi matin, en émoi. Quelques dizaines de personnes, en effet, le nez en l'air, observait quelque chose d'étrange évoluer dans le ciel, qui donnait, avec le soleil et selon sa position, des reflets bleus et violets. Cette "chose" qui ressemblait à un planeur, se trouvait à une assez haute altitude et semblé vouloir prendre comme point de repère la place d'Hennequin.

Brusquement, à la grande surprise des spectateurs, "l'engin" descendit à la verticale et vint se poser sur la toiture de l'école Michelet. Quelques personnes s'enhardirent s'approchèrent et distinguèrent alors... un superbe canard de barbarie!!!

Le canard, après une nuit passée à son lieu d'atterrissage, se décida enfin à regagner ses pénates à la grande joie de son propriétaire qui s'empressa pour le punir de son escapade, de lui couper les ailes.

Ce fait divers, croyez-le, n'est pas un canard...

Explications:

Carte.

Cas négatif, méprise, oiseau.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Lille, Nord, cas négatif, méprise, oiseau, jour, canard, atterrissage, multipe, manoeuvres, reflets, bleu, violet, planeur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 9 octobre 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 octobre 2021.