France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

10 septembre 1954, Bordeaux, Gironde:

Référence pour ce cas: 10-sep-54-Bordeaux.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un catalogue général des observations de la Gironde rédigé par la section de Bordeaux du C.F.R.U., paru dans le magazine d'ufologie Ouranos au 4ème trimestre 1973, il est dit que selon le journal Sud-Ouest des 14, 16, 17, 18 et 25 septembre 1954, l'observation suivante a eu lieu:

Le 10 septembre 1954 à 20:40 à Bordeaux, plusieurs dizaines de témoins situés dans la banlieue de Bordeaux et aux environs ont vu un engin de la forme d'une fusée de feux d'artifice, à l'avant arrondi se terminant par un cône de feux blancs, qui se dirigeait vers le Nord-Ouest ou le Nord-Nord-Ouest.

A moment donné, une lueur circulaire rouge s'est détachée en tournant de l'arrière, puis le tout s'est dispersé sans laisser de traces.

Le même phénomène a été aperçu à Saint-Sulpice de Pommiers près de Sauveterre de Guyenne.

La durée était de 20 secondes environ; le catalogue indique: "Météorite non exclue."

Rapports:

[Ref. ous1:] MAGAZINE UFOLOGIQUE "OURANOS":

10 septembre 1954 20 h 40 Bordeaux HA V2

Témoins: plusieurs dizaines situés dans la banlieue de Bordeaux et aux environs. Engin de la forme d'une fusée de feux d'artifice, l'avant arrondi se terminant par un cône de feux blancs; se dirigeant vers le N.O. ou le N.N. O. A moment donné une lueur circulaire rouge se détache en tournant de l'arrière, puis le tout se disperse sans laisser de traces. Même phénomène aperçu à St-Sulpice de Pommiers près de Sauveterre de Guyenne. Durée: 20 secondes environ. Météorite non exclue.

S.O. des 14, 16, 17, 18 et 25/9/54

[Ref. ufa1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":

Scan.

10 SEPTEMBRE 1954 20 H 40 Bordeaux HA/V 2

Témoins: plusieurs dizaines situées dans la banlieue de Bordeaux. Engin évoquant une fusée de feux d'artifice, l'avant arrondi se terminant par un cône de feu blanc, se dirigeant vers le NO où le NNO. A un moment donné une lueur circulaire rouge se détache en tournant de l'arrière puis le tout se disperse sans laisser de trace. Même phénomène aperçu à St-Sulpice de Pommiers près de Sauveterre de Guyenne.

Durée: 20 secondes environ. Météorite non exclue.

(S.O. des 14/15/16/17/18 et 25 septembre 1954)

Note: "HA" signifie "Haute Altitude"; "V 2" signifie "mauvaise observations", un rapport pour lequel il est difficile d'exlure un méprise.

[Ref. fru1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs notent que le 10 septembre 1954 il y a eu une observation à Bordeaux à 20:40, selon Aimé Michel dans "A Propos des S.V."

Explications:

Carte.

Probable météore.

Le CFRU parle de "météorite"; mais ce terme est sensé désigner les restes de météores tombés au sol, ce qui ne se produit pas souvent parce que la plupart du temps la pierre est consumée dans l'atmosphère et rien de tombe au sol sauf les poussières résultantes. Il n'est pas question ici de la moindre récupération, il convient donc de parler de météore et non de météorite.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bordeaux, Gironde, engin, multiple, fusée, feu d'artifice, arrondi, cône, feu, blanc, direction, lueur, circulaire, rouge

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 26 septembre 2007 Première publication.
1.1 Patrick Gross 29 décembre 2018 Addition [ous1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.2 Patrick Gross 23 mai 2022 Addition [ufa1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 mai 2022.