OVIs -> Science -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Objets volants Identifiés:

Non, tous les rapports d'observation d'OVNIS n'ont pas pour cause des avions. Mais dans certains cas, c'est bien la bonne explication.

Lumières d'avions sur photos nocturnes:

Les avions, la nuit, montrent volontiers leurs lumières:

Toutes sortes de lumières. Phares d'atterrissage éteints ou allumés, feux de signalisation clignotant, éclairage de cockpit, lumière filtrant par les hublots de la cabine passages, tuyères des réacteurs avec ou sans post-combustion, phares éclairant les ailes pour permettre à l'équipage de vérifier si de la glace s'accumule sur la voilure, etc.:

A l'oeil, ces lumières peuvent se présenter d'une toute autre manière que sur photographie, parce que dans la plupart des cas, en photographie nocturne, un long temps d'exposition permettant de compenser le manque général d'éclairage va faire apparaître sur la photo les "traces" de ces lumières fixes ou clignotantes.

Tout le monde a déjà vu ce que peuvent donner des phares de voitures sur des photos nocturnes:

Et bien, il peut évidemment en aller de même avec des avions photographiés de nuit:

Mais témoins, amateurs d'OVNIS, et même ufologues parfois, ne s'en rendant pas toujours compte, ce qui procure quelques "OVNIS" à l'occasion...

EXEMPLES DE LUMIERES D'AVIONS SUR PHOTOS LONGUE POSE APPELES "OVNIS":

"LB UFO" - 2009:

Clichés apparus sur s162.photobucket.com/albums/t255/lpanter7/LB%20UFO/?start=all où "lpanter7" publie pas moins de 46 images du genre ci-dessous avec comme seule indication: "LB UFO"

Commentées sur www.godlikeproductions.com/bbs/reply.php?messageid=751906&page=2&quote=11541047 où le publieur dit que c'est une voisine qui a pris ces photos à Long Beach en Californie le 17 mars 2009 dans la nuit "il y a une heure" d'un "gigantesque OVNI", avec interprétation du publieur: l'OVNI a "plein de fenêtres lumineuses"... et toute une histoire d'hélicoptère militaires (absents des photos!) surveillant cet "OVNI" qui gênerait la navigation aérienne car dans l'alignement de l'aéroport et serait "parti en un clin d'oeil". Le publieur afirme que "la navette spatiale et l'ISS étaient visibles dans le ciel" mais que "cette chose était seulement à quelques centaines de pieds au-dessus de ma maison". Discussion typique sur le monde "c'est du vrai, c'est du faux" à
www.godlikeproductions.com/forum1/message751906/pg1

Les images sont signalées en France le 25 mars 2009 sur une liste de discussion comme "vous avez entendu l'histoire de cette ovni ? voici toutes les photos !", repris sur une autre liste de discussion comme "Ces clichés présentent 'quelque chose' qui semble être très intéressent...mais quoi ?"

Le publieur prétend qu'il y avait une "ballet d'hélicoptères militaires" surveillant le "gigantesque OVNI": pas un seul n'apparaît sur les images.

Le publieur prétend que les images montre un OVNI parcourant une "trajectoire circulaire": il y a de toute évidence plusieurs passages de différents avions.

Le publieur explique que l'appareil était réglé sur une exposition de 8 secondes.

Comme par hasard il y a bien 7-8 éclats lumineux sur les images: les lumières de signalisations des avions clignotent généralement à cette fréquence-là!

Le soi-disant OVNI du 5 novembre 1990 et un avion appelé débris de fusée:

Dans le "VSD Hors Série" consacré aux OVNIS paru en juillet 1998, on retrouve cette image déjà publiée en 1990 par Paris-Match:

Le 5 novembre 1990, des débris provenant d'une fusée Russe on brûlé en passant par-dessus la France, générant un grand nombre de témoignages. Une fois expliqué par des amateurs, l'incident a été expliqué pareillement à peu près par le SEPRA, c'est à dire Jean-Jacques Vélasco, l'ingénieur du CNES chargé d'enquêter officiellement sur les "Rentrées atmosphériques".

Quelques ufoulogues n'ont jamais voulu entendre raison et proclament toujours qu'il y a eu à ce moment là une "vague" de "milliers d'OVNIS".

Quant à la photo, contrairement à la légende ajoutée dessus, elle n'a rien à voir avec ce que les gens ont signalé, rien à voir avec l'explication correcte, elle ne montre absolument pas "l'OVNI du 5 novembre" et pas du tout une "fusée russe qui se désintègre", mais tout simplement le passage de nuit d'un avion photographié en temps de pose long!

"Pétroglyphes dans le ciel" et "vaisseau-mère au-dessus de Phoenix":

Un quidam aux Etats-Unis pose comme "archéologue" et photographie d'anciennes gravures indiennes dans les pierres de la région, qu'il appelle alors des "pétroglyphes dans le ciel" ou même des "lumières" (!) et estime être en rapport avec les "OVNIS" qu'il filme ou photographie dans les cieux autour de la ville de Phoenix, Arizona. Une sacrée salade.

Il intitule la photo qui suit "un vaisseau-mère":

N'est-ce pas en effet un "cigare lumineux"?

Je me souviens avec hilarité d'une "discussion" que j'ai eu avec un ufoulogue français du genre "j'ai 50 ans d'expérience en ufologie": la photo avait été présentée, évidemment, comme "OVNI" "mystérieux". Après avoir expliqué qu'il s'agit de toute évidence d'un avion et de ses feux clignotants, pris en pose longue durée, par une personne de toute évidence crédule et farfelue, l'ufoulogue voulait absolument me faire admettre que non, pas du tout, ce serait "un reflet dans la vitre" (reflet d'un avion ou de quoi?), vitre d'ailleurs inexistante selon le photographe qui a pris ce cliché en extérieur.

Bien entendu, pour "UFOmag" et autres "CrystalCave UFO Pics", c'est resté un "vaisseau-mère":
www.ufomag.com/sightings/images.sightings/phoenix%20mother%20ship.jpg

OVNI à Washington, 2005:

Cet "OVNI", que pas un chat n'a vu, a seulement été enregistré en une image fixe par la webcam du service du parc National à proximité de la rivière Potomac et du cimetière d’Arlington à Washington en 2005 a fait le tour du web, par exemple à www.alien-ufo-pictures.com/ufo-picture-wash.jpg

Le plus désopilant est que la personne qui a diffusé ce qu'elle croit être une image d'un "OVNI" commente que l'on voit les traînées de lumière des voitures, sur le pont, "mais pas celle de l'OVNI", qu'il déclare donc "être stationnaire"!

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 janvier 2009.