Photographies -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Photographies:

Orcière-Merlette, France, 1989:

Contexte:

J'ai reçu les informations, puis la photographie scannée, par deux emails envoyés spontanément par le beau-fils du témoin.

Voici les informations:

La photo a été prise en juillet 1989 dans les Hautes-Alpes aux environs de la station de ski d'Orcière-Merlette (altitude 1850) vers 00:30.

Le témoin indique que le ciel était clair et dégagé.

Le témoin était fatigué d'une journée en randonnée, quand soudain son épouse l'a appelé pour voir quelque chose d'inhabituel dans le ciel, le témoin utilisera l'expression "vaisseau mère."

Le témoin accoure. Il essaye "avec difficulté" de prendre en photographie un objet qui ne fait "aucun bruit d'hélice" et "ne laisse aucune traînée de réacteur, par contre une luminosité extrêmement puissante et un bruit pouvant être assimilé à des fils électriques de 300 ou 400 milles volts."

Le témoin indique que les détails visibles sur la photo n'ont pas pu être vu sur le moment à cause de la luminosité, et que ces détails "sont à ce jour pour moi toujours ininterprétable.... ??"

Le témoin s'interroge: "système antigravitaire ou passage par trou noir, à qui avons-nous affaire et dans quelles intentions??" et souhaite être éclairé sur ce qu'il a vu et photographié.

Voici un scan de la photographie prise, le scan a été réalisé par le beau-fils et est ici exactement tel que je l'ai reçu sans retouches ni recadrage:

Brève discussion:

  1. Rien ne permet de prétendre que l'image est authentique et non créée de manière trompeuse. Toute image, surtout à l'état d'image numérique, peut être fabriquée dans l'intention de tromper.
  2. Le beau-fils du témoin ne m'a demandé aucune somme d'argent, et m'a envoyé son scan de l'image après que je le lui ai demandé de le faire en réponse à un premier email dans lequel il rapportait ce qu'il a entendu de son beau-père. Dans les échanges, il n'apparaît pas la moindre trace de motivation douteuse.
  3. D'après le beau-fils, son beau-père, le témoin, n'a jamais témoigné publiquement ni auprès de quelque ufologue ou autorité que ce soit. Il a gardé l'histoire pour lui, n'a jamais cherché a en tirer le moindre profit. L'affaire m'est parvenue de par son beau-fils parce que celui-ci a visité mon site, et a pensé que je pourrai lui apprendre quelque chose ou trouver une explication ou confirmer la nature hors de l'ordinaire de l'affaire.
  4. Le récit du témoin comprend les termes "vaisseau-mère", "antigravitaire" "trou noir" et "intentions". Ceci pourrait faussement laisser penser à une prédisposition établie au moment de l'observation. Ceci n'est ni établi ni infirmé. Le récit étant rédigé plus de 10 ans après l'observation, le témoin intrigué a eu largement le temps de se familiariser au moins un peu avec la question OVNIS et de tels termes.
  5. Le son "électrique" et la luminosité m'ont fait vite penser à un phénomène corona qui aurait pu se produire tout naturellement sur quelque pylône électrique de la station de ski. L'effet corona (ou effet de couronne) est un phénomène lumineux qui peut se produire autour de conducteurs électriques, quand la différence de potentiel entre la surface du conducteur et le milieu gazeux ambiant dépasse une valeur critique. L'effet est très favorisé quand un certain champ électrique est proche d'une pointe métallique (feu de Saint-Elme). Toutefois cet effet ne m'est pas connu (?) pour se traduire dans l'air libre par des émissions de couleurs rouges, oranges ou jaunes, mais plutôt bleues voire verdâtres. Je vois cependant là une direction de recherche.
  6. Les deux volutes symétriques m'ont fait irrésistiblement penser aux mises en évidences des turbulences aérodynamiques d'objets testés en soufflerie ou en simulation informatique, l'objet central évoquant presque une forme d'automobile. Je n'ai toutefois pas trouvé d'images prise en soufflerie réelle ou virtuelle qui soient réellement assez proche pour suggérer que l'image que j'ai reçue soit une telle image détournée dans le dessein de tromper. Je vois dans ces volutes quelque chose pouvant potentiellement mener à une solution ou à des théories explicatives.

Objectifs:

Si vous même avez:

merci de me contacter par email à patrick.gross@inbox.com en précisant si vous souhaitez conserver votre anonymat ou non, et en apportant un maximum d'éléments explicatifs.

Note pour les confrères ufologues intéressés: Proposer une théorie, réfléchir ou faire des recherches sur une image qui pourrait être truquée n'implique par pour moi que vous "authentifieriez" l'image. La possibilité que l'image soit fabriquée est claire dans mon esprit, et si vous décidez de faire un travail sur l'image, je n'en profiterais évidemment pas indûment.

Merci de m'épargner les généralités hors-sujet, discours métaphysiques et autres considérations improductives du type "les gens voient des OVNIS à cause des ufologues" et autres "l'ufologie tôle et boulon est morte" ou "la Terre est creuse."

Merci de NE PAS me contacter pour me demander d'autres renseignements que ceux ci-dessus, ni pour me demander les coordonnées du témoin ou de mon correspondant, ni pour me signaler que l'image pourrait être un faux sans avoir une raison particulière qui le mettrait en évidence.

Merci ne NE PAS me contacter juste pour déplorer que les informations soient maigres ou insuffisantes. Les informations sont ce qu'elles sont et c'est avec cela qu'il faut travailler, si on le souhaite, aussi regrettable que cela puisse être.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 juillet 2004