Stupidités -> AccueilCliquez!

Quand un ufologue fait l'article au "Psi":

Gérard Lebat: "aucun trucage possible"... "nous sommes amenés à constater que Jean Pierre Girard est bien doué de facultés dites «paranormales»"...

Voici quelques extraits de la façon dont Gérard Lebat, ufologue responsable des "Repas Ufologiques Parisiens", annonce la venue de Jean-Pierre Girard à ces repas le mardi 4 mars 2008:

"Jean-Pierre Girard à largement contribué à faire connaître la Parapsychologie, notamment le côté sérieux de cette science. Il a réalisé de très nombreuses expériences devant les plus grands scientifiques de France et de l'étranger, s'entourant de toutes les précautions destinées à éviter les fraudes. Il a convaincu. Il est parvenu d'innombrables fois à "tordre le métal", sous la simple action de ses facultés PSI. Tout est vérifiable, les étranges facultés de Jean-Pierre Girard sont réelles, comme l'attestent de nombreux scientifiques..."

"Tout a été vérifié, aucun truquage possible: Les expériences de Jean Pierre GIRARD sont considérées par ses prestigieux interlocuteurs, comme "authentiques" et ils l'attestent."

"... la CIA utilisé des médiums espions pendant 24 ans. Des maladies sont transmises à distance.... ... des missiles sont déviés de leur trajectoire."

"Ne pas manquer d'acheter "L'Encyclopédie du Paranormal" [livre de Jean-Pierre Girard] une véritable bible !"

Ceci est complété par des annonces diffusées par Gérard Lebat par email sur les listes de discussions ufologiques, annonces que l'on retrouve par exemple à:

http://artsdivinatoires.myrealboard.com/forum-paranormal-f4/jean-pierre-girard-sera-a-paris-en-mars-2008-t2137.htm

Annonce titrée:

"JEAN PIERRE GIRARD : L'UN DES PLUS GRANDS SUJETS "PSI" DE NOTRE TEMPS"

Où il est affirmé:

"Les expériences faites dans des conditions telles que la supercherie est impossible, sont nombreuses aujourd’hui et nous sommes amené à constater que Jean Pierre Girard est bien doué de facultés dites «paranormales»."

Source:

Gratuit? Ce qui est gratuit et ce qui ne l'est pas.

Gérard Lebat insiste sur la gratuité de la conférence. Très bien! Mais n'allez pas croire que son livre, que Gérard Lebat vous invite à acheter, ses autres livres, son DVD, sa revue, ses cours particuliers seraient également gratuits. (Bien sûr les autographes seront gratuit).

Ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez:

Jean-Pierre Girard est un ancien illusionniste.

Jean-Pierre Girard a été pris à tricher et a, alors, admis lui-même avoir triché.

(Bien entendu, s'il n'est pas pris à tricher il ne dit pas qu'il a triché).

Source:

Comme on le voit, ces faits ne sont pas juste rappelé par de vilains sceptiques bornés qui diraient de méchantes médisances pour désinformer sur le PSI prouvé scientifiquement, mais sont bien indiqués dans un livre par deux tenants de l'existence d'une "parapsychologie scientifique".

Gérard Lebat ne vous en informe pas. On se demande pourquoi!

Voici quelques autres petites choses dont l'annonce de Gérard Lebat pour "Les Repas Ufologiques Parisiens" ne parle pas.

L'expérience avec Crussard: "Les mains au-dessus"...

Les partisans de Jean-Pierre Girard disent qu'il triche seulement en public, mais que dans des "laboratoires" sous "contrôle scientifique strict", il ne triche pas. Faut-il le croire?

On vous raconte les tests scientifiques "Crussard", présentés comme preuves scientifiques, en prétendant assez systématiquement faire passer l'idée que Jean-Pierre Girard a ses mains "à quelques centimètres" de l'objet, comme s'il ne le manipulait pas.

Voici par exemple l'une de ces affirmations, sur un blog affirmant nous dire "Enfin la Vérité" sur le paranormal, à http://paranormal.blogspirit.com/archive/2007/07/index.html

En réalité, sur cette rare photo de cette fameuse expérience présentée comme "scientifiquement probante" avec cette "torsion à la limite du significatif" que l'on ne peut qu'apprécier "très difficilement", on voit parfaitement bien que Jean-Pierre Girard, à droite, tient la chose dans sa main droite!

Et c'est cela que l'on vaut vous faire prendre pour de l'expérience scientifique strictement contrôlée!

Faux résultats!

Dans son livre "L'Encyclopédie du Paranormal", Jean-Pierre Girard publie une photographie de James Randi avec comme commentaire pour des démonstrations que Jean-Pierre Girard aurait faites sous contrôle de James Randi: "Il n'a pu donner aucune explication rationnelle..."

En réalité, James Randi avait conclu de ces expériences:

"The tests were absolutely negative. With all test objects, under controlled conditions agreed to in advance by all parties, Girard was unable to produce any effects whatsoever over a period of three and a half hours."

Soit:

"Les tests étaient absolument négatifs. Avec tous les objets testés, dans des conditions contrôlées sur lesquelles toutes les parties s'étaient mises d'accord à l'avance, Girard n'a pas pu produire le moindre effets pendant trois heures et demie."

Source:

Matière à discussion.

Source:

Des expériences faites sur des barres qui sont justement à mémoire de forme, les plus susceptibles de permettre des manipulations de triches! On croit rêver!

Preuves à géométrie variables!

Source:

Les preuves scientifiques dont on vous parle, selon le Dr. Crussard, ne peuvent aucunement être considérés comme des preuves scientifiques, il faut ne pas les considérer chacune mais tout mélanger pour faire des "coïncidences". Ca ne s'invente pas!

Fausse caution!

Jean-Pierre Girard écrit:

"J'ai eu personnellement connaissance par le Département américain du compte-rendu d'expériences qu'il [Uri Geller] a réalisées pour le compte du Naval Surface Weapons Center au White Oak laboratory à Silver Spring par le physicien Eldon Byrd."

En réalité: C'est entièrement faux: ces expériences n'ont pas été faites pour le compte du Naval Surface Weapons Center au White Oak Laboratory, ce n'étaient nullement des expériences mais une "démonstration" par Uri Geller le 19 octobre 1973 dans une salle louée par le cercle ésotérique "The Isis Center for Research and Study of the Esoteric Arts and Sciences", le "Centre Isis pour la Recherche sur les Arts Esotériques et la Science" (sic!), et Eldon Byrd n'est pas un physicien mais un médecin.

Ce "Centre Isis" n'a absolument rien à voir avec la marine militaire américaine. C'était un groupe d'occultistes à Fenton street à Silver Spring, dirigé par Jean Byrd, une femme qui assurait qu'elle était la réincarnation d'Isis!

Source:

Un peu de lecture.

On vous a raconté que les expériences prouvant les pouvoirs PSI de Jean-Pierre Girard étaient faites sous le contrôle d'illusionnistes sceptiques. Voici ce qu'il en est pour les fameuses expériences avec le Dr. Crussard, présentées comme preuves incontestables.

Cette version de James Randi sur les "preuves scientifiques du pouvoir PSI" figurera-t-elle sur le site Internet des "Repas Ufologiques"?

Au cas où ce ne serait pas le cas, la voici:

Le Dr. Crussard a accepté de me fournir des copies de tous les films et bandes des essais, que moi et mon collègue, Alexis Vallejo, avons regardé. Ce que nous avons observé était épouvantable. Bien que la majeure partie des films ne montraient ni la préparation, ni l'identification, ni le choix des barres de métal utilisées dans les expériences, les portions qui ont montraient le procédé complet ont montré que Girard a utilisé le plus simple des tours de passe-passe pour accomplir ses "miracles" devant les caméras. Un vive discussion s'en est ensuivie entre Crussard et moi, avec Crussard niant qu'une fraude avait eu lieu, et insistant sur le fait qu'une observation soigneuse prouvera le contraire. Nous nous sommes repassé une section de film plusieurs fois, et Crussard, après avoir fait des mesures sur l'écran, a finalement convenu que peut-être j'avais soulevé un point valide. Vallejo et moi n'avons pas essayé de préciser une grande partie de l'astuce suivante; elle n'était trop évidente.

A un endroit dans une séquence enregistrée en vidéo, Crussard affirmait que Girard avait réalisé "un effet impossible." Deux "jauges de contrainte" avaient été attachés, distantes de 90 degrés, aux côtés d'une barre cylindrique, d'un alliage d'aluminium d'environ 2 centimètres de diamètre et 25 centimètres de long. En regardant le tableau des mesures, nous avons vu que Girard avait causé des effets de contrainte qui sont montrés d'abord sur une mesure, puis sur l'autre. Ceci signifiait que la direction de sa force "paranormale" changeait de 90 degrés tandis qu'il tenait la barre dans une main. Crussard a été absolument convaincu que cet effet ne pourrait pas être accompli par tricherie.

Nous avions déjà exposé une des méthodes de Girard à Crussard. Il s'agissait de tenir la barre dans une main - après qu'elle ait été secrètement pliée tandis qu'elle était hors de vue - et ensuite, de la tourner de 90 degrés entre les doigts et le pouce pour que la courbure devienne apparente. Le recourbement secret de Girard n'avait pas été très habilement exécuté; il l'avait fait tandis qu'il tournait le dos à la caméra. En mesurant les distances entre pouce et doigt sur l'écran, Vallejo et moi avons facilement démontré que cette rotation avait eu lieu. La méthode de Girard était non seulement évidente, elle était mesurable.

Maintenant nous avons appliqué le même raisonnement à ce problème. Crussard m'a montré la barre originale, avec les sondes jointes. Je lui ai démontré d'une manière concluante exactement comment la même manoeuvre permettrait à Girard de tourner la barre et de produire les signaux sur les deux sondes juste comme montrées par l'enregistrement. Crussard a convenu que c'était possible mais Girard nié avait fait cela.

Je lui ai rappelé qu'il m'avait été promis des copies des bandes et des films que l'on nous avait montré de sorte que le CSICOP puisse les regarder. Il m'a promis que je les recevrais, et Vallejo et moi sommes partis pour Grenoble, où nous devions rencontrer Girard.

Peu avant que j'aille au laboratoire Péchiney de Voreppe, près de Grenoble, j'ai reçu un appel téléphonique de Crussard, qui m'a étonné en annonçant qu'il avait re-mesuré les films et les bandes et avait renversé sa première décision. Maintenant, il ne voyait plus aucune tricherie, ni son aide, qui était d'accord avec ces nouveaux résultats. De plus, a dit Crussard, la rencontre entière avait été pour me tester moi, et j'avais échoué. Il a dit que cela avait été mis en scène pour me confondre, et que j'avais été découvert - je lui ai dit que je ne le croyais pas, mais il m'a assuré que c'était de peu d'importance, puisque les expériences que nous avions vues dans les films et les bandes étaient de toute façon "pas vraiment des tests scientifiques" et que je verrais sûrement la preuve quand je verrais Girard ce soir. Mais ces films et bandes nous ont été de nouveau montrés à Paris comme étant des documents scientifiques, pas juste des amusements, et Crussard avaient insisté sur le fait que ce que nous regardions était sa preuve des affirmations de Girard.

Condamné!

Sur son propre site Internet, Jean-Pierre Girard écrit:

Guy Porte, « Le Monde », édition du 12/12/1991. « Jugement du 10 décembre 1991, « tribunal de Grasse (...) Jean-Pierre Girard bénéficie de la relaxe »

Source:

En réalité, c'est faux!

Jean-Pierre Girard a bien été condamné. Voici ce que l'on peut lire dans l'article du Monde en question:

" [...] Il a aussi infligé des peines de six mois de prison avec sursis et 200 000 francs d'amende à l'illusionniste Dominique Webb, cinquante ans, et de quatre mois de prison avec sursis contre deux comparses, Mme Mireille Boudiaf, soixante et un ans et Jean-Pierre Girard, quarante-neuf ans.

[...]

"Au cours de l'année 1986, Guy Lux avait accepté de faire la promotion d'un produit, appelé "chiffres millionnaires". Il était apparu, dans des encarts publicitaires qui proposaient, contre la somme de 120 francs, une série de huit chiffres destinés à être utilisés dans les jeux ouverts au public. Ces chiffres étaient prétendument personnalisés à partir de la numérologie, mais ils étaient tirés, en réalité, de l'horloge interne d'un ordinateur. Selon la publicité, l'animateur garantissait aux acheteurs un gain d'au moins 4 millions de centimes dans les six mois."

[...]

"Les sociétés dirigées par M. Patrick Paquet auraient fait six cent mille dupes."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 février 2008.