Documents officiels -> Roswell 1947 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Roswell 1947 - Documents officiels

Note: le fait de publier des rapports d'enquêtes officielles concernant l'incident de Roswell n'implique en rien un jugement de valeur ou d'exactitude de ma part concernant l'enquête décrite, ni dans un sens ni dans un autre. D'autres sections de ce site sont prévues pour de telles critiques, approbations ou commentaires.

Le rapport du General Accounting Office, 1995:

Scans du document original:

Les 21 pages du rapport sont disponibles ici comme document scanné.

Transcription traduite:

United States General Accounting Office
Washington, D.C. 20545
National Security and International Affairs
Division

28 juillet 1995

The Honorable Steven H. Schiff
House of Representatives

Cher Mr. Schiff:

Le 8 juillet 1947, le bureau d'information publique du Roswell Army Air Field (RAAF) à Roswell au Nouveau Mexique, rapporte l'écrasement et la récupération d'un "disque volant". Le personnel de la RAAF du 509th Bomb Group fut crédité de cette récupération. Le jour suivant, la presse a signalé que le général commandant de l'Armée de l'Air de la Huitième Armée des Etats-Unis, à Fort Worth, Texas, a annoncé que le personnel de la RAAF avait récupéré un ballon de détection radar (météo) écrasé, pas un "disque volant."

Après presque 50 ans, la spéculation continue à propos de ce qui s'est écrasé à Roswell. Quelques observateurs pensent que l'objet était d'origine extraterrestre. En Juillet 1994, le "rapport de la recherche de l'Armée de l'Air concernant l'incident de Roswell," de l'Armée de l'Air n'a pas contesté que quelque chose s'est produit près de Roswell, mais a signalé que la source la plus probable de l'épave était un programme secret de ballon lancé par le gouvernement conçu pour déterminer l'état de la recherche soviétique sur les armes nucléaires. Le débat sur ce qui s'est écrasé à Roswell continue.

Inquiet de ce que le ministère de la défense (DoD) aurait pu ne pas vous avoir fourni toute l'information disponible sur l'accident, vous nous avez demandé de déterminer les conditions pour le rapport d'accidents aériens semblables à l'accident près de Roswell et d'identifier tout enregistrement gouvernemental au sujet du crash de Roswell.

Nous avons mené une recherche étendue de documents gouvernementaux liés à l'accident près de Roswell. Nous avons examiné un éventail de documents secrets et non secrets datés d'à partir de juillet 1947 allant jusqu'au années 50. Ces dossiers sont venus de nombreux organismes au Nouveau Mexique et ailleurs dans tout le DoD aussi bien qu'au Bureau D'Enquêtes Fédéral (FBI), de l'Agence Centrale de Renseignement (la CIA), et du Conseil de Sécurité Nationale.

Résultats en Bref

En 1947, les règlements exigeaient que les déclarations d'accidents aériens soient rapportés et conservés par les Armées de l'Air de l'Armée au Nouveau Mexique pendant juillet 1947. Tous les accidents ont impliqué des avions militaires et se sont produits après le 8 juillet 1947 -- la date à laquelle le bureau d'information du public de la RAAF a rapporté la première fois l'accident et la récupération d'un "disque volant" près de Roswell. La marine n'a rapporté aucun accident aérien au Nouveau Mexique pendant Juillet 1947. Les fonctionnaires de l'Armée de l'Air nous ont dit que selon des conditions de tenue d'archives en vigueur pendant juillet 1947, il n'y avait aucune exigence de de préparer un rapport quand il s'agissait d'un ballon météo.

Dans notre recherche de dossiers au sujet de l'accident de Roswell, nous avons appris que certains dossiers du gouvernement couvrant des activités de la RAAF avaient été détruits et d'autres non. Par exemple, des dossiers administratifs de RAAF (de mars 1945 à Décembre 1949) et les messages sortant de la base de RAAF (d'octobre 1946 à décembre 1949) ont été détruits. Le formulaire de retrait d'archives n'indique pas quelle organisation ou personnes ont détruit les dossiers ni quand ou sous quelle autorité les dossiers ont été détruits.

Notre recherche des dossiers du gouvernement au sujet de l'accident de Roswell ont permis de trouver deux pièces provenant de 1947: un rapport historique de Juillet 1947 par le 509th groupe de bombardement et le RAAF et un message de télétype du FBI daté du 8 Juillet 1947. Le rapport 509e-RAAF a noté la récupération d'un "disque volant" qui a plus tard a été déterminé être un ballon avec déflecteur radar par les fonctionnaires militaires. Le message du FBI a déclaré que les militaires avaient rapporté qu'un objet ressemblant à un ballon météo de haute altitude avec un réflecteur de radar avait été récupéré près de Roswell.

Les autres dossiers gouvernementaux que nous avons passés en revue, y compris ceux précédemment refusés au public en raison de classification de sécurité, et l'analyse de la force aérienne des objets volants non identifiés (1) de 1946 à 1953 (Rapport Spécial Blue Book N.14), n'ont pas mentionné l'accident ou la récupération d'un objet aéroporté près de Roswell en Juillet 1947. De même, les réponses d'agences exécutives à nos lettres d'enquête n'ont produit aucun autre document du gouvernement sur le crash de Roswell.

Note

(1) Selon les règlements de l'Armée de l'Air, un objet non identifié est un objet aéroporté qui par ses manoeuvres, ses caractéristiques aérodynamiques, ou des caractéristiques inhabituelles, ne correspond pas à un engin volant ou des missiles connus, ou ne correspond pas aux définitions de l'Armée de l'Air d'objets familiers ou connus ou d'avions non identifiés.

Les rapports d'accidents aériens

Selon les comptes rendus de la presse de Juillet 1947, le personnel des Armées de l'Air de l'Armée de RAAF ont été impliqués dans la récupération d'un objet aéroporté près de Roswell. Par conséquent, si une déclaration d'accident aérien avait était rédigée, elle devrait avoir été rédigée selon les règlements de l'armée. Selon un officiel s'occupant de la gestion de la documentation de l'armée, en 1947 les règlements de l'armée exigeaient que les déclarations d'accidents aériens soient conservés de manière permanente. Un officiel de l'Armée de l'Air a dit qu'il n'y avait aucune exigence similaire de rapporter un accident de ballon météo.

Selon un fonctionnaire de l'Armée de l'Air qui a travaillé dans le domaine de la gestion des documents depuis les années 1940, des déclarations d'accidents aériens rédigées en juillet 1947 en conformité avec les règlements de l'armée devraient avoir été transférées pour garde à l'Armée de l'Air en Septembre 1947, quand l'Armée de l'Air a été organisée comme un service séparé.

L'Agence de Sécurité de l'Armée de l'Air est responsable du maintient des rapports des accidents aériens. Nous avons examiné ses enregistrements en microfilm pour déterminer si des accidents aériens avaient été rapportés au Nouveau Mexique pendant Juillet 1947. Nous avons identifié quatre accidents aériens pendant cette période. (2) Tous ces accidents ont impliqué des avions de chasse ou de transport militaires et se sont produits après le 8 Juillet 1947 -- la date à laquelle le bureau de l'information publique de RAAF a rapporté la première fois l'accident et la récupération d'un "disque volant" près de Roswell. Selon le rapport des forces aériennes de l'armée sur les accidents majeurs, ces quatre accidents se sont produits près ou dans les villes de Hobbs, d'Albuquerque, de Carrizozo, et d'Alamogordo, Nouveau Mexique. Seul un des quatre accidents a eu comme conséquence un décès. Le pilote est mort quand l'avion s'est écrasé pendant une tentative de décollage.

Note

(2) Ces enregistrements n'incluent pas l'information concernant des accidents de véhicules aériens appartenant à des civils ou à d'autres organismes gouvernementaux. Ces disques n'incluent pas non plus des accidents impliquant des véhicules aériens non pilotés tels qu'avions pilotés à distance, missiles de croisière à vitesse réduite, ni la plupart des ballons.

Recherches de documents

En recherchant des enregistrements du gouvernement sur l'accident de Roswell, nous étions particulièrement intéressés à identifier et passer en revue les enregistrements des unités militaires affectées à RAAF en 1947 -- y compris le 509e groupe de bombardiers, la 1ère unité de transports aériens, la 427e unité de base aérienne de l'armée, et la 1395e compagnie de police militaire (Aviation).

Les formulaires de gestion des archives obtenus à partir des dossiers du National Personnel Records Center à Saint Louis, Missouri, indiquent qu'en 1953, l'officier des enregistrements de la base aérienne de Walker (précédemment RAAF) a transféré au dépôt de l'armée à Kansas City les historiques des unités qui ont été postées à la base aérienne de Walker. Ces historiques comprenaient ceux du 509e groupe de bombardement et de la RAAF de février 1947 à octobre 1947; de la 1ère unité de transports aériens de Juillet 1946 à Juin 1947; et de la 427e unité de base aérienne de l'armée de Janvier 1946 à Février 1947. Nous n'avons pas pu trouver la moindre documentation indiquant que les enregistrements de la 1395e compagnie de police militaire (aviation) aient été remis au National Personnel Records Center ou à son lieu d'archivage précédent.

L'histoire de Juillet 1947 pour le 509e groupe de bombardement et le RAAF déclare que le bureau public de l'information de RAAF "était très occupé... à répondre à des enquêtes à propos du "disque volant" dont il fut rapporté qu'il était possédé par le 509e groupe de bombardement. L'objet s'est avéré être un ballon de repérage radar." Par sa signature, l'officier commandant de RAAF a certifié que ce rapport représentait un compte rendu complet et précis des activités de RAAF en juillet 1947.

En plus des rapports historique de l'unité, nous avons également recherché d'autres documents du gouvernement sur l'accident de Roswell. A cet égard, l'archiviste en chef pour le National Personnel Records Center nous a fourni la documentation indiquant que (1) des dossiers de RAAF tels que les finances et la comptabilité, les approvisionnements, les bâtiments et les terrains, et d'autres sujets d'administration générale de mars 1945 à décembre 1949 et (2) les messages diffusés depuis RAAF d'octobre 1946 à Décembre 1949 ont été détruits. Selon ce fonctionnaire, le formulaire de destruction de documents n'a pas correctement indiqué l'autorité sous laquelle la mesure de destruction a été prise. L'archiviste en chef du centre a déclaré que selon son expérience personnelle, plusieurs des enregistrements d'organisation de l'Armée de l'Air couvrant cette période ont été détruits sans que soit citée l'autorité ayant régi la destruction. Notre examen des formulaires de contrôle des dossiers montre la destruction d'autre enregistrements - y compris les messages sortants de RAAF pour 1950 -- et est en accord avec le point de vue du Chef Archiviste.

Pendant notre examen des dossiers aux sièges sociaux du FBI, nous avons trouvé un télétype du 8 Juillet 1947 du bureau du FBI à Dallas, Texas, à destination du quartier général du FBI et du bureau du FBI à Cincinnati, Ohio. Un porte-parole de FBI a confirmé l'authenticité des messages.

Selon le message, un officiel du quartier général de la Huitième Armée de l'Air avait informé par téléphone le bureau du FBI de Dallas de la récupération près de Roswell d'un disque de forme hexagonal suspendu par un câble à un grand ballon. Le message a de plus indiqué que le disque et le ballon étaient envoyés au terrain de Wright (maintenant base aérienne de Wright-Patterson, Ohio) pour examen. Selon l'officiel de la Huitième Armée de l'Air, l'objet récupéré ressemblait à un ballon météo de haute altitude avec un réflecteur de radar. Le message déclarait qu'aucune autre recherche n'était entreprise par le FBI.

Pour continuer sur le message du 8 Juillet, nous avons passé en revue des résumés sur microfilm du FBI à Dallas et des activités du bureau de Cincinnati pour Juillet 1947. Un résumé préparé par le bureau du FBI à Dallas le 12 Juillet 1947, a récapitulé le contenu du message du 8 juillet. Il n'y avait aucune mention dans les résumés du bureau de Cincinnati de l'accident ou de la récupération d'un objet aéroporté près de Roswell.

Puisque le message du FBI a signalé que des débris de l'accident de Roswell étaient transportés au terrain d'aviation de Wright pour examen, nous avons essayé de déterminer si des règlements militaires pour la gestion de tels débris existaient. Nous n'avons pas pu trouver le moindre règlement applicable. Comme étape finale, nous avons passé en revue les dossiers de l'Air Material Command (siégeant à Wright) de 1947 à 1950 pour trouver des traces de la participation du personnel du Command à ce sujet. Nous n'avons trouvé aucun document mentionnant l'accident de Roswell ou un examen par le personnel de l'Air Material Command de n'importe quels débris récupérés du crash.

Enquêtes auprès d'Agences Fédérales concernant
des dossiers due le crash

Nous avons envoyé des lettres à plusieurs agences fédérales demandant tout les dossiers du gouvernement qu'elles pourraient avoir au sujet de l'accident de Roswell. A cet égard, nous sommes entrés en contact avec le DoD, le Conseil de Sécurité Nationale, le Bureau de la Science et de la Stratégie de Technologie de la Maison Blanche, la CIA, le FBI, et le ministère de l'énergie.

Le Conseil de Sécurité Nationale, le Bureau de la Science et de la Stratégie de Technologie de la Maison Blanche, et le ministère de l'énergie ont répondu qu'ils n'avaient aucun document gouvernemental concernant l'accident de Roswell. (Les copies de leurs réponses apparaissent dans les Annexes III, IV, et V.) Le FBI, le DoD, et la CIA ont fourni les informations suivantes.

Federal Bureau of Investigation

Le FBI nous a informés que toutes les données de FBI concernant l'accident près de Roswell avaient été traitées en vertu des demandes relatives à la Loi sur la Liberté de l'Information (FOIA) précédemment reçues par le bureau. Nous avons passé en revue le matériel FOIA du FBI et nous avons identifié le message de télétype du FBI du 8 Juillet 1947 discutant de la récupération près de Roswell d'un ballon météo de haute altitude avec un réflecteur radar.

Le Département de la Défense nous a informés que le rapport de l'Armée de l'Air des Etats-Unis de juillet 1994, intitulé "rapport sur la recherche de l'Armée de l'Air concernant l'incident de Roswell," représente la totalité des documents ou de l'information du Département de la Défense au sujet de l'accident de Roswell. Le rapport de l'Armée de l'Air a conclu qu'il n'y avait aucun doute que quelque chose s'est produit près de Roswell en Juillet 1947 et que tous les matériaux officiels disponibles ont indiqué que la source le plus susceptible pour l'épave récupérée était un des trains de ballon du programme MOGUL. Au moment de l'accident de Roswell, le programme MOGUL était un effort fortement classifié des Etats-Unis pour déterminer l'état de la recherche soviétique sur les armes nucléaires à l'aide de ballons emportaient des réflecteurs de radar et des senseurs acoustiques.

Central Intelligence Agency [CIA]

En mars 1995, le directeur exécutif de la CIA a répondu à notre lettre d'enquête en déclarant que des recherches antérieures par la CIA pour des dossiers sur les objets volants non identifiés n'ont produit aucune information concernant l'accident de Roswell. Le directeur exécutif a ajouté, cependant, qu'il était peu clair que la CIA ait jamais mené une recherche des dossiers concernant spécifiquement Roswell. En l'absence d'une telle assurance, le directeur exécutif a ordonné au personnel de la CIA de mener une recherche complète des dossiers pour une information concernant Roswell. Le 30 Mai 1995, le directeur exécutif de la CIA nous a informés qu'une recherche utilisant le mot-clé "Roswell, Nouveau Mexique" dans toutes les bases de données de la CIA n'a produit aucun document de la CIA lié au crash.

Commentaire de la CIA

Une ébauche de ce rapport a été fournie au Département de la Défense pour commentaire. Le DoD n'a offert aucun commentaire ni suggéré de modifications du rapport. L'archiviste en chef du National Personnel Records Center a offert plusieurs commentaires clarifiant des sujets traitant de la gestion des dossiers. Ces commentaires ont été incorporés au rapport final aux endroits appropriés.

La CIA, le ministère de l'énergie, le FBI, le Conseil de sécurité nationale, et le Bureau de la Science et de la Stratégie en matière de Technologie ont également reçu des extraits du rapport discutant les activités de leurs agences respectives. Ils n'ont eu aucun commentaire substantiel et n'ont fait aucune suggestion de changements du report.

Notes

(a) Le Projet Sign était le prédécesseur du Projet Blue Book.

Notre recherche des dossiers du gouvernement a été compliquée par le fait que certains dossiers que nous avons voulu passer en revue étaient absents et il n'y avait pas toujours une explication. De plus, les règlements de gestion des dossiers pour la conservation et la destruction des dossiers étaient peu clairs ou changeaient pendant la période que nous examinions.

Nous avons également questionné le National Security Council [Conseil de Sécurité Nationale,] le Bureau de la Science et de la Technologie de la Maison Blanche, le ministère de l'énergie, le FBI, DOD [ministère de la défense], et la CIA pour déterminer quels dossiers gouvernementaux ils ont sur l'accident de Roswell. Nous n'avons pas indépendamment vérifié les informations qu'ils nous ont fournis dans leurs réponses écrites.

Si vous ou votre personnel avez quelques questions au sujet de ce rapport, appelez-moi svp. Un contribuant majeur à ce rapport est Gary K. Weeter, Assistant du Directeur.

Sincèrement,
Richard Davis
Directeur, National Security Analysis

Source de ce document:

Note: Ce rapport de 20 pages du General Accounting Office (GAO) américain, intitulé "Results of a Search for Records Concerning the 1947 Crash Near Roswell, New Mexico" soit "Résultat d'une recherche pour des dossiers concernant le crash de 1947 près de Roswell, Nouveau Mexique" (GAO/NSIAD-95-187) peut être commandé auprès du U.S. General Accounting Office, P.O. Box 6015, Gaithersburg, MD 20884-6015 ou par téléphone au (301) 512-6000. La première copie est gratuite pour les citoyens américains, chaque copie additionnelle est facturée 2$.

Les 21 pages du rapport sont disponibles ici comme document scanné.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 juillet 2003.