Vos observations -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Vos observations:

Voir ici pour des informations sur les rapports.

ENGIN TRIANGULAIRE AVEC LUMIERES EN FRANCE, 2009 (AVION):

Indications de base:

Numéro:
FR0329
Rédigé le:
11 mai 2009
Reçu le:
11 mai 2009
Publié le:
21 mai 2009
Date d'observation:
8 mai 2009
Lieu d'observation:
France, La Mézière près de Rennes
Langage original:
Français
Rapporté au moyen de:
Courier électronique
Informations retirées:
Nom, prénom, adresse électronique
Enquête, informations additionnelles:
Non
Explication:
Avion de tourisme. Déterminé par enquêteur local.

Le rapport:

Sujet: FW: ovni à La Mézière pres de Rennes
Date: 11 mai 2009
De: [Prénom masculin][nom] [nom chiffre]@hotmail.fr

Bonjour Mr Gross

Vendredi soir, un peu avant minuit, ma compagne et moi rentrions de Rennes vers la Mézière (rocade de St Malo). Arrivés à 2 km de la sortie la Mézière (accès cinéma-cap malo), j'ai observé un point orange/rouge dans le ciel au dessus de cette zone d'activité. Ayant pris l'habitude de m'attacher à ce genre de détail, il m'est très vite apparu bizarre de n'observer aucun clignotement (comme tout engin civil/militaire l'oblige). Ma compagne et moi continuons notre descente vers la sortie de rocade, tout en fixant ce point lumineux avançant très lentement et apparraissant bien plus gros que prévu.

Plus nous approchions plus nous avons discerné deux couleurs : rouge orangé toujours plus une bleu. l'engin se trouvait au dessus du pont qui enjambe la rocade (rond point La Mézière/Gévezé) et avançait lentement (presque immobile). Complètement attiré par cette lumière qui semblait avoir une forme, j'ai ralentit tant que j'ai pu et amorcer ma sortie de rocade qu'a la dernière minute, au point de me retrouver sous l'OVNI.

Je dispose d'une vieille voiture qui a au dessus du pare brise, une sorte de décalco bleu antisoleil. Du coup en regardant par dessus le volant, à la verticale de l'engin, toute lumière superflu était filtré : nous avons tout de suite compris qu'il s'agissait d'un appareil volant:

Il était triangulaire, équilatéral, la pointe tournée vers nous. Le coin arrière gauche disposait d'un phare rouge, le droit était bleu (ma femme le voyait vert, mais avec le décalco bleu du parebrise, j'ai peu être tord). Il n'y avait pas de lumière sur le dernier coin (pointe avant). Au centre j'ai souvenir d'un pointeur rouge, avec clignotement très faible.

L'observation même rapide (je ne pouvais pas m'arreter en plein milieu de la voie rapide), nous à même permis d'observer tout les deux des détails sur l'engin : des sortes de barres lattérales qui traversaient l'intérieure du triangle verticalement et horizontalement. Nous l'avons parfaitement discerner car les 2 phares bleu et rouge étaient tournés vers l'intérieur du vaisseau.

Je me rappelle de sa forme parfaitement triangulaire car ce soir la le ciel était voilé, et la lune donnait un fond gris brouillard. La forme ressortait bien de l'obscurité. L'engin planait plutôt bas 100-130mètres maximum, et nous ne lui donnions pas une grande taille: 10-15 mètres pas plus.

J'ai braqué sur la sortie rocade, et j'ai tout fait pour trouver un endroit pour me garrer et voir l'objet qui était près du pont que je prenais. J'ai tenté de le suivre des yeux, mais en passant sur le pont, je me rappelle juste d'une lumière jaune partant direction Sud-Sud Ouest (Rennes-Chapelle des Fougeretz-Montgermont).

Une fois garé après le pont, il n'y avait plus rien de visible. L'engin avait continuer sa route à plus grande allure cette fois.

J e regrette de ne pa avoir eu de numérique sur moicar l'observation durant les derniers mètres avant le pont et la sortie étant tellement nette et précise, une photo parfaite serait sortie d'une telle observation.

De plus, le stupide de l'histoire, quelques seconde plus tard, 3 fourgons de gendarmerie ont déboulé de l'autre sens de la rocade pour se garer pres de moi, mais...pour cercler le rond point suivant pour les test alcoolémie surprises des long weekend...

Je ne sais pas ce que cet engin avait d'interressant à faire au dessus de l'autoroute (N137), le flux était moyen, et la zone est fréquentée à cette heure(restaurants, cinéma...). Je me rappelle avoir croisé une ambulance, girophare bleus à fond (donc source de lumière en pleine nuit)...qui sait?

Nous n'en avons pas beaucoup parlé jusqu'ici, car ce genre de choses fait souvent plus rire qu'autre chose...

Nous avons prévu tout les deux de faire un dessin de ce que nous avons vu.

[Prénom masculin]

ps: merci de ne pas montrer mon adresse mail svp...

NOTES - 2 JUIN 2009:

L'enquêteur local m'informe au 2 juin 2009:

Il a d'abord rencontré les témoins et a refait avec eux le parcours pour bien déterminer la trajectoire de l'objet.

Il a ensuite fait une recherche des vols commerciaux en approche ou au départ de Rennes, s'est enquis de l'hélicoptère de la sécurité civile apte au vol de nuit, s'est assuré le concours de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Il a pu trouver que l'objet correspondait à un DR-400 [petit avion de tourisme de marque Robin] immatriculé F-HBZH en vol de nuit au départ de Dinard allant vers Rennes, avec deux passagers à bord. L'enquêteur envisage de contacter le pilote pour refaire le vol et réaliser un film du passage pris depuis la route et en voiture, espérant retrouver un contexte météo similaire pour aboutir à un résultat similaire à celui de l'observation.

A propos de l'enquêteur local:

L'enquête a été menée par Laurent Duval, basé sur Rennes, France. email: laurent@ovnipresent.com Site web: www.ovnipresent.com
Laurent Duval est également l'organisateur des "Repas Ufologiques Rennais".

Laurent Duval signale que le site www.radarvirtuel.com diffuse une partie des vols commerciaux au plan national avec un différé de cinq minutes, rafraîchi toute les minutes.

Vers: Autres rapports d'observations.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 juin 2009