Vos observations -> AccueilAcceuil
This page in English

Vos observations:

Voir ici pour des informations sur les rapports.

DISQUE DE DEUX COULEURS, ACCELERATION, FRANCE, 2005:

Indications de base:

Numéro:
FR0133
Rédigé le:
11 juillet 2006
Reçu le:
11 juillet 2006
Publié le:
16 juillet 2006
Date d'observation:
Entre le 22-28 août 2005, plutôt le 25.
Lieu d'observation:
France, Bercenay-en-Othe
Langage original:
Français
Rapporté au moyen de:
Courier électronique
Informations retirées:
Nom, prénom, adresse électronique
Enquête, informations additionnelles:
Non
Explication:
Non recherchée

Le rapport:

Sujet: Observation
Date: 11 juillet 2006
De: [Nom]@[email].fr

Re bonjour Patrick

voilà mon récit
Je connais votre site que je trouve remarquable (mon inhibition ne tient pas à un problème d'anonymat). [1]

Bien cordialement

[Prénom Nom]


Entre le 22 et le 28 août 2005 (plutôt vers le 25) à Bercenay-en-Othe (sud ouest de Troyes) je suis sur le perron de la cuisine ; je regarde une buse qui survole la rivière habitée par des ragondins ; je me demande si elle va fondre sur un petit (direction du regard en gros nord-nord-est). C'est alors que j'aperçois juste au dessus de la buse mais beaucoup plus haut un objet en forme de disque (il n'a aucun modelé, vu de dessous ce n'est pas une sphère) ; il se présente comme un cocarde plane à deux couleurs : orange minium pour le cercle extérieur, gris argent ou alu pour le cercle intérieur. J'évalue (sans raison à vrai dire) l'altitude à 5000 m nettement plus haut que les petits avions et les ULM de l'aérodrome de Troyes, plus bas que les jets qui commencent leur descente sur Orly. Il ne fait absolument aucun bruit. Sa taille angulaire : environ une voiture de face à 700m ou une roue de moto à moins de 200m. L'objet disque avance assez lentement et je ne suis pas sûr qu'il va en ligne droite. Il paraît en « maraude ». J'appelle la famille. Mes deux soeurs et mon fils. Seule la soeur cadette le verra. Mon fils est un peu myope et l'aînée des soeurs, à mon avis, ne regarde pas dans la bonne direction (le disque est petit).

L'objet continue d'avancer mais pendant une fraction de seconde il offre une anomalie chromatique. Alors qu'il n'a absolument pas changé d'assiette l'orange minium du cercle extérieur migre vers l'arrière (du mouvement) et le gris argent prend sa place. Cela dure une demi seconde et tout rentre dans l'ordre (de nouveau une cocarde ou une cible). L'objet passe maintenant derrière le toit. On se déplace pour faire le tour de la maison et regarder vers le sud ouest. C'est ma soeur qui le revoit en premier… après quelques secondes (une vingtaine) dans un flash éblouissant (extrêmement lumineux) l'objet disparaît à une vitesse fulgurante (en fait on ne peut pas juger de la vitesse, il est remplacé par le flash). Longueur du flash : environ 3 pleines lunes. Durée: autour de deux minutes, plutôt moins.

On alerte mon père qui lit dans le jardin. Sans s'émouvoir il nous conseille d'aller le raconter à la Gendarmerie (ce qu'on ne fera pas).

Par la suite on n'en n'a même plus parlé entre nous. L'événement est réel mais trop « excentrique » quant aux préoccupations ordinaires, inclassable et apparemment sans incidence sur la vie habituelle.

Pourtant je connais votre site et j'ai suivi les discussions sur la liste ovnis science.

[1] Note du webmestre: Le témoin m'a envoyé un premier courriel concernant le phénomène OVNI en général, et mentionnant qu'il avait lui-même eu une observation qui l'a intriguée mais n'en a étrangement jamais fait état. C'est sur mon invitation qu'il a bien voulu ensuite me faire parvenir le récit de cette observation. Comme je le fais souvent, je l'avais assuré de l'anonymat. Sa remarque signifie que ce n'est pas la question de l'anonymat qui l'avait retenu jusqu'ici mais autre chose, de plus étrange. De fait, je connais bien cette chose étrange que d'autres enquêteur ont probablement noté: il y a parfois comme une impulsion étrange à ne pas parler de ce que l'on a vu, parfois pendant l'observation même, parfois juste après entre témoin, ou encore longtemps après. Il me semble qu'il y ait là quelque chose qui mérite étude, mais je n'ai pas encore assez d'éléments pour avancer des possibilités pour le moment. Notons simplement que j'ai souvent rencontré cette sorte d'étrange "empêchement", bien plus souvent quand l'observation a une haute étrangeté et rarement sinon jamais lorsque l'observation n'a en définitive aucune étrangeté ou trouve une explication triviale.

[2] Note du webmestre: Un groupe de discussion ufologiques par email auquel l'auteur de ce site et le témoin participaient, fermé depuis.

Vers: Autres rapports d'observations.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 16 juillet 2006