Vos observations -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Vos observations:

Voir ici pour des informations sur les rapports.

UNE PETITE SPHERE VOLANTE ENTRE DANS UNE GRANGE, FRANCE, VERS 1972:

Indications de base:

Numéro:
FR0256
Rédigé le:
6 mars 2008
Reçu le:
6 mars 2008
Publié le:
25 mars 2008
Date d'observation:
Vers l'automne 1972
Lieu d'observation:
France, vers Bordeaux
Langage original:
Français
Rapporté au moyen de:
Courier électronique
Informations retirées:
Nom, prénom, adresse électronique
Enquête, informations additionnelles:
Non
Explication:
Non recherchée

Le rapport:

Sujet: UFO Observation d'OVNI
Date: 6 mars 2008
De: [Prénom] [Nom] [initiale prénom, nom]@free.fr

Bonjour,

En faisant une recherche sur google qui n'a absolument rien à voir avec l'ufologie, je suis tombé sur votre site, et ça m'a donné l'idée de retrouver un texte que j'avais écrit en 2002 dans lequel je rapportais une observation que j'ai faite avec d'autres personnes, il y a plus de trente ans, et pour laquelle je n'ai pas trouvé d'explication jusqu'à ce jour. Cette observation n'a vraiment rien du tout d'exceptionnel et peut sembler d'une certaine façon anodine, il n'en reste pas moins que je n'ai jamais pu me l'expliquer.

J'imagine que ce n'est pas vraiment le genre de rapport que vous espérez, mais je vous le livre quand même, je dirais presque comme pour m'en débarrasser.

Tout d'abord je vous remercie du temps que vous allez passer à lire ce rapport et peut-être à essayer de fournir une explication banale au phénomène qui y est relaté. Ces faits remontent à une trentaine d'années environ. Je le concède ici, ça fait trente ans que j'y pense et je n'ai pu me donner à moi-même cette explication rationnelle que j'espère. Peut-être s'agit-il d'un phénomène connu dont j'ignore la nature. Si évidemment, ce récit fait penser au phénomène OVNI et autre ET, je dois admettre qu'en parcourant rapidement le Net, je n'ai pas encore trouvé de rapport d'observation similaire, et ce ne sont pas les fichiers d'animation vidéo qui manquent dans ce domaine à ce que j'ai pu constater. Sans doute par méfiance naturelle, je m'empresse de dire que je ne crois à aucun des bouts de film que j'ai vus. Enfin, je ne serais pas tout à fait honnête si je ne disais que j'ai lu dans un bouquin il y a quelques années quelque chose d'approchant à ce que je vais décrire, mais j'hésite à le mentionner dans la mesure où l'affaire en question s'est révélée être un immense canular (voir note).

Je vais commencer par deux très mauvais points, tout d'abord j'ai un doute sur l'année, bien que par recoupements la période la plus plausible soit l'automne 72. Deuxièmement, je ne me souviens plus de l'endroit exact où je me trouvais dans la campagne bordelaise à ce moment-là. Cette année-là, je m'étais fait embaucher avec un ami pour aller faire les vendanges. Je ne sais pas si cette pratique a toujours cours aujourd'hui, mais je crois me souvenir que nous étions passés par la mairie de notre ville (Rochefort sur mer) ou peut-être était-ce l'Agence Pour l'Emploi qui ventilait les demandeurs au gré des besoins formulés par les agriculteurs du sud-ouest.

Autant que je me souvienne, nous étions dans une petite exploitation (il n'y avait pas plus d'une dizaine de saisonniers) tenue par des propriétaires plutôt jeunes (à l'époque). Un jour (je ne me souviens plus si c'était après le petit déjeuner ou après le déjeuner), nous étions en train de regagner les vignes laissant la ferme derrière nous, lorsqu'en me retournant, mon attention a été attirée par une forme sphérique semblant flotter dans l'air assez bas au loin sur l'horizon. Au premier abord, et d'où je me trouvais, il était difficile de mesurer la distance qui nous séparait de l'objet. L'idée qui m'est venue en premier c'était qu'il pouvait s'agir d'un ballon pour la météo qui s'élevait au loin dans un ciel d'un bleu cristallin (je dois dire que je n'ai jamais vu ce genre de ballon ailleurs que dans des reportages télévisés), tout simplement parce que la sphère m'apparaissait totalement lisse, ou du moins je l'imaginais telle, et son aspect métallique reflétait les rayons du soleil.

Lorsque j'ai réalisé que l'objet se dirigeait droit dans notre direction alors que j'imaginais plutôt qu'il aurait dû être en ascension (son diamètre apparent avait certainement dû s'accroître), j'ai alerté les autres vendangeurs en leur demandant s'ils avaient une idée de ce que c'était. Tous, comme moi, ont donc vu cette sphère bien visible très bas dans le ciel.

Là où les choses ont commencé à devenir plus intrigantes, c'est qu'au bout d'un moment l'objet a changé brusquement de trajectoire (à angle droit). La sphère ne semblait pas en rotation mais je ne pouvais pas être affirmatif sur ce point, elle n'a pas donné la sensation non plus d'avoir amorcé un virage, mais tout simplement d'avoir changé la direction de son déplacement (pour expliciter le sens de brusquement, car en fait il n'y avait rien de brusque dans son mouvement). Tout le monde a dû réaliser à ce moment-là qu'elle était vraiment très proche de nous et on pouvait apprécier alors son déplacement latéral. Elle était sans doute passée sur un fond qui pouvait me servir de repère (il y avait une espèce de bosquet qui longeait un chemin et qui était composé d'arbres élancés), et j'ai alors compris que l'objet n'était pas dans le lointain comme je l'avais imaginé en premier lieu. Avec le temps, il faut bien le dire cette notion de distance est devenue incertaine, mais je l'estime à une soixantaine de mètres environ, ce dont je me souviens c'est que ce fut un choc de savoir la sphère aussi près de l'endroit où nous nous trouvions et qu'elle survolait en fait la cour qui faisait face à la ferme que nous venions juste de quitter (d'où nous étions, je crois que nous surplombions un peu les bâtiments).

Aucun son n'était audible. Sa dimension était approximativement celle d'un ballon de football, si mes souvenirs ne me trahissent pas. Je pense que tous les autres sont restés médusés, comme moi, par cette vision : la sphère se déplaçait avec une trajectoire absolument rectiligne à une vitesse très très lente, mais constante et seulement à quelques mètres du sol (5 à 7 mètres maximum). La régularité du déplacement, et je devrais dire du vol, avait quelque chose d'accablant, car il ne pouvait plus faire de doute qu'elle était pilotée. La sphère en fait s'était positionnée devant la grange et elle se mouvait lentement vers l'ouverture située au sommet de la façade avant, elle y pénétra tranquillement tout comme l'aurait fait une voiture entrant dans un garage avec, en apparence, beaucoup de précaution. Une fois la sphère à l'intérieur de la bâtisse, nous avons naturellement perdu le contact visuel avec elle. Je ne sais pas combien de temps nous sommes restés tétanisés à observer le phénomène qui se déroulait sous nos yeux à une vitesse si lente qu'elle s'est gravée dans ma mémoire comme un effet cinématographique de ralenti.

Voilà pour ce qui est de l'observation proprement dite ou de ce que j'arrive encore à en restituer. Cela n'est pas franchement spectaculaire, mais je suis obligé d'avouer que j'en suis resté troublé malgré les nombreuses années qui ont passé depuis. Je pense que pour tous ceux qui ont assisté à la scène, il ne pouvait faire aucun doute que la sphère était dirigée, et qui plus est, avec une extrême précision. En tous les cas pour moi, ça ne faisait pas l'ombre d'un doute, et c'est la raison pour laquelle une peur panique que j'étais parvenu à dissimuler s'était progressivement emparée de moi du fait que je ne comprenais pas comment ce que je voyais pouvait être possible. Je précise pourtant que je ne crois pas avoir jamais imaginé que la sphère elle-même était habitée, probablement à cause de ses très petites dimensions. Je ne suis malheureusement pas très courageux et je crois bien que la seule chose qui m'a fait me tenir en place c'est tout simplement qu'il y avait autour de moi une dizaine de personnes qui ne bougeaient pas non plus. Je pense que les autres de leur côté ne devaient pas se sentir particulièrement à l'aise non plus car, en effet, il aurait été extrêmement facile de se rendre en quelques secondes au pied de la grange. J'espérais d'ailleurs que nos hôtes le feraient, car après tout cet objet étranger avait pénétré sur leur propriété, mais ils n'en firent rien, ni hélas aucun des membres de notre petite équipe.

Depuis trente ans, l'attitude que nous avons eue ce jour-là continue de me hanter. Comment se fait-il que nous soyons repartis en direction des vignes comme si rien de bizarre ne venait d'arriver ? Je n'ai d'ailleurs plus aucun souvenir de commentaires ou de discussions entre nous à propos du phénomène que nous avions observé ensemble (ce dont je me souviens, c'est que le soir je me mis au lit pas très rassuré). Et le vrai mystère qui reste à présent, c'est presqu'avant tout celui de notre comportement. Il y avait bien là quelque chose d'intrigant pour la raison et qui ne demandait qu'à être élucidé. Une minute aurait suffi pour en avoir le coeur net, et cette minute a dû nous sembler à tous comme une éternité, laquelle d'ailleurs pour moi se prolonge aujourd'hui dans un vague sentiment de honte; honte d'avoir eu peur d'aller y voir de plus près et honte de nous tous qui n'avons pas su trouver dans notre collectif la force de caractère qui nous faisait défaut individuellement.

PS : pour être complet, autant que cela soit possible vu le nombre d'années qui se sont écoulées, il me faut préciser que l'ami qui m'accompagnait a été victime d'un accident psychotique quelques jours après les événements que je viens de relater. Ses parents ont dû d'ailleurs le faire interner en hôpital psychiatrique pendant quelque temps. Je mentionne cet incident parce que plusieurs années après je me suis demandé si nous n'avions pas tous été les sujets d'une hallucination collective produite par son esprit perturbé (en admettant que cela soit possible). Cette explication ne me satisfait pas vraiment dans la mesure où j'ai été le premier à observer le phénomène, et si je ne m'étais pas retourné personne n'aurait rien remarqué.

Cordialement,

[Nom] [Prénom]

Vers: Autres rapports d'observations.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 mars 2008