Vos observations -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Vos observations:

Voir ici pour des informations sur les rapports.

CURIEUSE NEBULOSITE DANS LE CIEL VUE DEPUIS AUBAGNE, FRANCE, 2009:

Indications de base:

Numéro:
FR0344
Rédigé le:
19 octobre 2009
Reçu le:
19 octobre 2009
Publié le:
19 octobre 2009
Date d'observation:
18 octobre 2009
Lieu d'observation:
France, Aubagne
Langage original:
Français
Rapporté au moyen de:
Courier électronique
Informations retirées:
Nom, prénom, adresse électronique
Enquête, informations additionnelles:
Non
Explication:
Fusée Centaur, largage de carburant, plus satellite.

Le rapport:

Sujet: observation d'un ovni
Date: 19 octobre 2009
De: [prénom] [nom] [prenom]@[nom].com Pièces jointes: objet.jpg, 7 Ko; objet_trajectoire.jpg, 111 Ko

Bonjour,

Je consulte votre site internet depuis plusieurs années maintenant et probablement même depuis vos débuts. Quoiqu'il en soit je voulais vous faire part de l'observation que j'ai effectué hier soir dans mon appartement.

Comme à mes habitudes, je fumais une cigarette sur mon balcon tout en observant le ciel et les étoiles lors des nuits de beau temps. Mon regard a été attiré vers quelque chose d'inhabituel car en effet il y a avait une sorte de "petit nuage", plus exactement une nébulosité comme si l'on observait une comète. Curieux je fixe cet objet pour me rendre compte qu'il se deplacait et qu'il y avait un point rouge situé devant cette dernière. J'ai appelé mon épouse pour qu'elle vienne observer cette curiosité et pendant ce temps je suis allé chercher mon APN mais malheurement il n'avait plus de batterie. De toutes facons si j'avais pu prendre une photo vu la vitesse de l'objet et le peu de luminosité (la moitié de jupiter pour le point le plus lumineux c'est à dire le point rouge) on aurait pas vu grand chose.

L'observation elle même:

- Date: 18/10/2009

- Heure de l'observation: 21h14 - 21h15

- Lieu: Aubagne (13)

- Ciel totatement dégagé sans nuage ni humidité, froid, sans turbulence et sans lune (un ciel parfait pour les astronomes amateurs)

- Durée de l'observation: 1 minute environ

- Trajectoire de l'objet: rectiligne, sud vers nord

- Description de l'objet: point rouge stable (sans clignotement et sans changement de couleur) suivit d'une nébulosité non turbulente (stable) de forme "triangulaire" lumineuse (de type comète). Les deux éléments se déplacaient à la même vitesse. Il m'est impossible de dire si il s'agit d'un seul et même objet ou de deux objets distincts se suivant parfaitement. En effet il n'y avait pas de connection visible entre ces deux éléments, le seul lien en était la corrélation vitesse - perspective: la distance relative entre les éléments était respectée tout au long de l'observation.

- Taille dans le ciel à bout de bras au zénith: 12 cm du début du point rouge jusqu'à la fin de la nébulosité. (Voir reproduction perceptuelle pour la taille approximative des différents éléments)

- Altitude: indéterminable (mais au dela de 100m évidement)

- Bruit: aucun

N'ayant pas pris de photo, j'ai tout de suite effectué une reproduction perceptuelle de l'observation au zénith. Si vous regardez cette image dans un environement sombre et que vous zoomiez pour que les éléments fassent 12 cm à bout de bras, je dirais que vous avez à 95% ce que l'on a observé hier soir (ce qui est bien meilleur que la photo que je n'ai pu prendre). J'ai respecté la luminosité lors de la reproduction.

J'ai aussi joint la trajectoire de l'objet: la zone sombre est ce qui ne m'est pas observable depuis mon balcon. La fléche rouge désigne le sens de la trajectoire observée, les pointillés oranges sont l'extension de cette trajectoire. J'ai essayé de le repérer en vain de l'autre coté de l'immeuble toujours depuis mon balcon mais l'objet était certainement situé dans la zone sombre de l'image.

Je n'ai aucune explication à la nature de cet objet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un email. Je serai curieux de savoir si d'autre personne ont vu la même chose que nous ce soir là.
Cordialement,

Pièces jointes

Deux images étaient jointes, montrant:


Ma réponse envoyé le 19 octobre 2009:

Note: la nouvelle de cet événement est parue sur mon site après que ce témoin m'ait envoyé son rapport d'observation.

Cher monsieur,

Merci beaucoup pour votre fidélité et votre rapport d'observation.

Je pense avoir la solution:

"VIDANGE DE CARBURANT DE FUSEE: Une fusée Centaur a causé une sensation mineure la nuit de dimanche 18 oct., quand elle a volé au-dessus de l'Europe et a vidé une charge de carburant excessif. "Nous l'avons vue à 21:15 locale.(UT 1915)," rapportent Federico et le Chiara Bellini de Bodio Lomnago, Italie. "Cela a ressemblé à une comète avec une queue en forme d'hélice." [Photo.]

""'Environ 20 secondes plus tard, un deuxième objet est apparue'. C'était un satellite météo militaire des USA (DMSP F-18), que le propulseur Centaur avait aidé à lancer plus tôt dans la soirée depuis la base aérienne de Vandebergh, en Californie. "Et ensuite," poursuivent les Bellini, "un grand halo circulaire a suivi les deux à travers le ciel." Le halo, montré ici dans un film enregistré par Jonas Förste de Jakobstad, Finlande, était probablement un souffle d'extension du gaz émis pendant une mise à feu précédente de la fusée Centaur.

"Ce spectacle remarquable a pris des observateurs par surprise en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, et beaucoup d'autres endroits. Restez à l'écoute pour des rapports et des photos additionnels."

( Source: http://www.spaceweather.com )

Bien cordialement
Patrick Gross

Le témoin m'a remercié pour ma réponse et m'a dit qu'entre-temps il a parlé au sujet de son observation autour de lui et d'autres personnes lui ont aussi parlé de la fusée.

Vers: Autres rapports d'observations.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 juillet 2009