Vos observations -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Vos observations:

Voir ici pour des informations sur les rapports.

OBSERVATION ET PHOTOS, MAROC, 2010:

Indications de base:

Numéro:
MA0006
Rédigé le:
22 mars 2010
Reçu le:
22 mars 2010
Publié le:
7 avril 2010
Date d'observation:
18 mars 2010
Lieu d'observation:
Maroc, Casablanca
Langage original:
Français
Rapporté au moyen de:
Courier électronique
Informations retirées:
Nom, prénom, adresse électronique
Enquête, informations additionnelles:
Non
Explication:
Non recherchée. Ballon festif?

Le rapport:

Envoyé le: 22 mars 2010
De: [Prénom] [NOM] [p-nom-chiffre]@gmail.com
4 pièces jointes IMG_2264.JPG (637 Ko), IMG_2265.JPG (678 Ko), IMG_2266.JPG (623 Ko), IMG_2267.JPG (669 Ko)

Bonsoir Mr Patrick Gross, je vous envois un copier-coller du message electronique que j'ai envoyé au Geipan le 18 mars 2010 :

"Bonsoir,

je me permets de vous écrire afin de signaler le phénomène auquel j'ai assisté. Cela s'est produit le 18 mars 2010 à environ 18:00 à Casablanca au Maroc. La durée de l'observation est d'environ 1 minute. L'objet était à environ entre 100 et 200 mètres du sol (il était un peu plus haut dés que je l'ai vu puis il a légèrement baissé d'altitude j'ai l'impression). il a suivi une trajectoire linéaire horizontale légèrement descendante, sans accélération ni décélération (je pense à vitesse constante). Sa forme et sa taille ressemblent à un ballon de football grossier de couleur marron, il ne faisait aucun bruit, et aucune odeur n'est à signaler. L'objet n'a pas disparu, il s'est éloigné et donc je ne l'avais plus dans mon champ de vision. Je précise qu'il n'y avait pas de vent donc je ne pense pas que ça puisse être un sachet en plastique flottant dans le ciel par exemple.

Voici ci-joint 4 photos que j'ai pris avec mon appareil photo numérique Canon Digital Ixus 65 (j'ai utilisé le zoom maximal), et je suppose que vous disposez d'outils performants de traitement de l'image en particulier ce qui concerne le zoom.

Cordialement.

N.B : je serais curieux de connaître vos conclusions, en combien de temps traitez vous ce genre d'information et où consulter vos conclusions concernant cette affaire et merci."

On m'a répondu de manière courtoise, malheureusement le Geipan traite les observations d'ovni exclusivement sur le territoire français. Néanmoins il conserve mon dossier à titre informatif. De ce fait le Geipan m'a invité à me tourner vers le lien suivant http://f.f.u.free.fr/htm/fgroupes.htm et j'ai découvert votre site web qui me semble parmi les plus complets et sérieux parmi la liste que j'ai vue. Donc je vous envois les photos en fichiers joints et je serais curieux de connaitre les conclusions.

Cordialement.

Les images jointes:





Vers: Autres rapports d'observations.

Note - 9 juin 2017:

Je viens de découvrir que l'ufologue Gérard Lebat mentionne cette observation avec cette page comme source:

Source: https://books.google.fr/books?id=lLbGBgAAQBAJ&pg=PA308&dq=%22Patrick+Gross%22+OVNI&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22Patrick%20Gross%22%20OVNI&f=false

Il y dit que selon lui ce ne serait pas un "ballon festif" car les "lanternes thaïlandaises" ne sont guère vendues au Maroc...

Hélàs, il commet une confusion sur mon propos que je veux éclairer:

Pour moi, une lanterne thaïlandaises est une lanterne thaïlandaise et un ballon festif est un ballon festif. Ce n'est pas du tout la même chose. Si j'avais pensé que l'observation s'expliquait par une lanterne thaüilandaise, j'aurais écrit "lanterne thaïlandaise" et non pas "ballon festif."

La lanterne thaïlandaise est une sorte de "mini-montgolfière"; c'est en chauffant de l'air emprisonné dans la chose qu'elle s'élève. Un "ballon festif" est un ballon de caoutchouc ou de mylar qui s'élève parce qu'il est rempli d'un gaz plus légéer que l'air.

Il suffit de voir les photos, de toute façon, pour comprendre que jamais je n'aurais raconté que ceci pourrait être une lanterne thaïlandaise, chose lumineuse! Mais un ballon festif, oui.

Quoi qu'il en soit, une diffculté à se procurer une lanterne thaïlandaise au Maroc en 2010 un également un argument contestable pour deux raisons: il suffit de les commander par correspondance via le web, et d'autre part, il y a eu nombre de lanternes thaïlandaises dans l'histoire des OVNIS, depuis au moins 1896, qui étaient tout simplement fabriquées artisanalement.

Pour finir, je tiens à signaler encore une autre explication possible, donnée par Gérard Lebat, et qui me paraît bien plausible: un sac en plastique noir, courant dans le pays...

Ou, je pense, un sac en papier brun, d'ailleurs, courant partout.)

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 juin 2017.