Journaux 1960-1969 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Soucoupes volantes au Mexique, 1965:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Yorkshire Post, R-U., le 4 octobre 1965.

Scan.

Soucoupes volantes au-dessus du Mexique

La discussion publique au Mexique sur les soucoupes volantes a bénéficié d'un renouvellement tandis que des milliers de rapports affluent aux autorités.

LES RAPPORTS des observations de "soucoupes volantes" continuent à affluer aux journaux mexicains, radio et bureaux de TV, parfois accompagnés d'histoires horrifiantes de "mystérieux visiteurs de l'espace."

Un groupe "d'êtres" de dix pieds de haut, avec des yeux rouges brillants mais ni bouches ni nez, ont été décrit par trois femmes qui ont prétendu les avoir vus pendant une flânerie dans une banlieue méridionale de Mexico.

On a dit que les créatures portaient des chemises grises brillantes et des "bottes comme les astronautes en portent dans les représentations des bandes dessinées." Interviewé par des journalistes, les femmes ont dit qu'elles se sont sauvéEs en courant, paniquées, et quand elles ont ensuite rassemblé leur courage pour retourner sur les lieux, les "êtres" avaient disparu.

Objets luisants

Des rapports d'objets brillants dans le ciel ont coïncidé avec cette "visitation". Des observations "d'objets volants non identifiés," la plupart du temps rapporté au crépuscule ou avant aube, variaient de "soucoupes" lumineuses avec une lueur rouge à des formes comme les toupies avec des lumières clignotantes.

Certains ont plané, d'autres filé à travers le ciel "plus rapidement que n'importe quel aéronef," et d'autres ont effectué des girations compliquées.

Environ une douzaine de personnes a prétendu avoir vu deux objets zigzaguant autour du dôme et des tourelles du Palais des Beaux Arts de la capitale à environ sept heures et demie un soir. Décrits en tant que "choses lumineuses énormes avec des lumières clignotantes intermittentes," ils sont par la suite montés verticalement vers le haut dans le ciel jusqu'à ce qu'ils soient devenus "juste de minuscules points de lumière."

Deux de cinq personnes qui ont accepté de donner leurs noms pour ce rapport ont insisté: "nous ne pourrions pas avoir inventé cela, et nous n'étions pas ivres. Mais nous ne savons simplement pas l'expliquer. On a rapporté qu'un diplomate étranger est témoin de cette observation mais a refusé de donner son nom.

De Jalapa et de Villahermosa, près du Golfe du Mexique, et de Tepotzlan, à 30 miles de Mexico, sont venus d'autres rapports, y compris un objet de la taille d'un ballon de basket émettant des étincelles bleues qui a semblé atterrir et décoller de nouveau, un objet planant qui a déchargé des lumières jaunes, bleues et oranges depuis des fentes dans sa circonférence, et "un être drapé de noir avec des yeux brillant comme un chat, tenant une tige brillante en métal."

Ce dernier visiteur a disparu soudainement après avoir été repéré dans une rue de Jalapa par un journaliste local, deux conducteurs de taxi et un toréador.

Les chauffeurs de taxi de Mexico n'ont pas été en reste après avoir prétendu avoir fait une observation juste avant l'aube - une "soucoupe" qui a changé de couleur pendant qu'elle tournait et volait lentement de l'ouest à l'est à travers la ville. Les fonctionnaires à la tour de contrôle de l'aéroport de la ville ont déclaré qu'ils avaient vu seulement "une très jolie étoile brillante" ce matin.

Apparition spectaculaire

Ensuite est venu l'apparition spectaculaire de "soucoupes volantes" qui ont causé un embouteillage pendant une heure sur un des boulevards principaux de la capitale au milieu des festivités du Jour de l'Indépendance de la ville de Mexico.

Les automobilistes de passage, voyant des foules de piétons regardant en l'air, se sont arrêtés brutalement et sont sortis, ignorant les klaxons des conducteurs derrière eux. Tandis que les files des voitures s'allongeaient, les citoyens excités tendaient leur cous pour regarder une demi-douzaine de globes lumineux, ou de formes de soucoupes, planant silencieusement dans le ciel de soirée dégagé, glissant vers l'un l'autre, et finalement montant vers le haut à ce que les gens ont décrit comme "des vitesses vertigineuses."

En même temps, au-dessus d'une banlieue occidentale, un objet lumineux avec une lumière interne pulsante est resté immobile pendant une demi-heure avant de disparaître mystérieusement. Un témoin fiable l'a décrit en comme de "quatre ou cinq fois la taille de Venus " (qui était dans le ciel en même temps) et a indiqué qu'il ne pouvait d'agir d'aucune confusion avec les feux d'artifice "conventionnels" éclatant dans les cieux de la ville depuis les fêtes de l'Indépendance.

Pour la première fois depuis que les "observations de soucoupes" sont devenus banales ici, les fonctionnaires à l'aéroport de Mexico ont concédé que "quelque chose" avait été vu.

Monsieur José Luis Enrique, surveillant d'aéroport, a indiqué qu'il avait étudié deux objets luminescents par des jumelles. L'un a gardé un cours fixe, et il a dit à des journalistes qu'il a pensé qu'il pourrait avoir été un des nombreux satellites fréquemment vus en orbite autour du monde après le coucher du soleil ou avant son lever.

'Juste des fantaisies'

Mais, a-t-il ajouté, le deuxième objet "a semblé changer son cours, a accéléré en vol, disparu et réapparu dans une autre direction." Il a refusé de suggérer n'importe quelle explication.

Le Dr. Ignacio Elias, directeur de l'observatoire de Tacubaya à l'ouest de la ville, a écarté les observations comme étant "seulement de l'imagination." Les gens, dit-il, avaient vu les ballons de surveillance de la météo envoyés vers le haut de régulièrement de sa station.

Il n'a pas expliqué pourquoi les ballons, lâchés chaque jour deux heures avant coucher du soleil, n'ont pas provoqué des rapports de "soucoupe" dans le passé, ni comment ces ballons pleins de gaz et non éclairés traînant deux petites boîtes d'instrument, s'élevant de façon constante et dérivant avec le vent, pourraient être confondus avec des lumières filant rapidement.

L'observatoire, les journaux, la radio et les stations de TV ont été inondés par des appels téléphoniques impatients du public à cette occasion. Un journal a rapporté à lui seul plus de cent appels.

John Bland

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 août 2008.