L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Winnipeg Free Press, Winnipeg, Canada, le 7 juillet 1947.
BOZEMAN, Montana, 7 juillet (BUP) - Un pilote a rapporté aujourd'hui que son avion avait percuté une "soucoupe volante", qu'il a décrite comme un "avion gris nacré en forme de coquillage, surmonté d'un dôme en plexiglas".
Les disques volants semblaient être présents partout en Amérique du Nord lundi, les signalements continuant d'affluer de la part de personnes affirmant avoir vu les mystérieuses "soucoupes" aériennes. Des observations de disques signalées dimanche provenaient de Wallaceburg, dans le sud-ouest de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Edouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse, de Rochester (Etat de New York), de Long Island, de l'Idaho et de Chicago. Cependant, un officier de la garde nationale de l'Oregon a déclaré que les patrouilles aériennes effectuées dimanche n'avaient aperçu aucun de ces objets. Une habitante de Spokane, dans l'Etat de Washington, a affirmé que dix personnes avaient vu huit disques se poser près de St. Maries, dans l'Idaho, le 3 juillet, "voletant comme des feuilles".
Elle a déclaré que les objets ressemblaient davantage à des cuves à lessive qu'à des disques. Elle les a décrits comme ayant à peu près la taille d'une maison de cinq pièces.
L'armée de l'air des Etats-Unis a placé en état d'alerte des chasseurs à réaction et des chasseurs conventionnels dans les régions de la côte Pacifique dans l'espoir d'intercepter et d'identifier ces mystérieux objets, mais rien n'a été officiellement rapporté.
A Syracuse, dans l'Etat de New York, le Dr Harry A. Steckel, consultant en psychiatrie, a écarté l'hypothèse d'une hystérie collective à propos de ces signalements. "Ils ont été vus par trop de personnes dans trop d'endroits différents pour être écartés aussi légèrement", a-t-il déclaré lors d'une émission de radio.
Ce qui semblait être six des "soucoupes volantes" a été observé samedi volant vers le nord au-dessus du mont Royal, à Montréal, par J. Duffield, de Montrose (New Jersey), en visite dans la ville. "Elles étaient parfaitement visibles et le soleil se reflétait sur leurs surfaces brillantes", a déclaré M. Duffield. "Elles se dirigeaient vers le nord et volaient en formation, comme des canards."
Et, puisqu'il est question de canards, Mme Amy Herdiska, de Palmdale, en Californie, affirme avoir vu un "disque volant parent" conduisant cinq soucoupes plus petites au-dessus des montagnes. Les plus petites, a-t-elle dit, semblaient s'éloigner du grand disque, puis revenir vers lui et paraissaient être absorbées par celui-ci, comme des poussins se cachant sous les ailes de leur mère.
Dans l'un des premiers signalements, il y a environ un mois, un trappeur de Bruno, en Saskatchewan, a rapporté avoir vu un objet mystérieux qu'il était convaincu être un météore. Il a déclaré qu'il s'était écrasé.
Une soucoupe volante a été signalée à Port Hope, en Ontario, dimanche soir par un employé des chemins de fer. Il a déclaré qu'elle présentait une légère teinte rougeâtre mais qu'il ne s'agissait pas d'une étoile filante. Selon lui, elle a traversé le ciel à haute altitude au-dessus de Port Hope à trois heures du matin, "dans un ciel parfaitement dégagé".
Les trois provinces maritimes canadiennes ont signalé des disques durant le week-end. Ewer McNeill, de Village Green, à l'Île-du-Prince-Edouard, a déclaré que son attention avait été attirée par "une lumière très brillante dans le ciel - plus brillante que le soleil". Il a ajouté que cette lumière semblait "provenir d'un objet noir situé immédiatement devant elle". Il a également indiqué que l'objet noir ressemblait à une fusée ou à un avion sans ailes.
A Annapolis Royal, en Nouvelle-Ecosse, Mme Marion Harris et Mme Stanley Cochrane ont rapporté avoir aperçu pendant quelques secondes hier soir une prétendue soucoupe volante "filant à toute vitesse dans les hauteurs du ciel". Elles ont déclaré qu'elle était ronde et brillante et ressemblait à une petite pleine lune.
A Economy, une autre localité située sur le bassin des Mines en Nouvelle-Ecosse, Mlle Mable Berry a déclaré avoir vu un projectile volant au cours du week-end.
D'autres témoignages de personnes qui ont vu - ou pensent avoir vu - les soucoupes proviennent de Paul Falkja, de Saint John (Nouveau-Brunswick), ainsi que de quatre groupes distincts de personnes dans la région de Summerside, à l'Île-du-Prince-Edouard.