Journaux avant 1940 -> Documents -> AccueilCliquez!

La vague des "mystérieux dirigeables" dans la presse de Nouvelle-Zélande en 1909:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Wanganui Herald, Nouvelle-Zélande, volume XXXXIV, numéro 12835, page 3, 30 juillet 1909.

MYSTERES AERIENS DE NOUVELLE-ZELANDE.

UN DIRIGEABLE VOLE PRES D'OAMARU

Vu de Jour.

(Par la United Press Association.)

OAMARU, 29 juillet.

Durant plusieurs nuits, des lumières mystérieuses sont apparues dans le quartier de Kakanui Range, et elles ont été regardés par un grand nombre de personnes, plusieurs utilisant des lunettes, mais tout doute quant à la réalité ont été écartés ce matin lorsque Mr. D. H. Bailey, un colon de Karoo Hill, et le frère du magistrat, a vu le dirigeable à 8 heures. Son attention a été attirée vers quelque chose d'inhabituel par l'énervement de ses chevaux dans la cour, et en regardant vers le haut il a vu ce qu'il a décrit à un journaliste du North Otage Times comme "une forme comme un bateau avec un sommet plat, filant à une vitesse de quelque chose comme 30 miles à l'heure ou plus. Après l'avoir regardé pendant un certain temps, il a couru chercher des lunettes mais à ce moment le dirigeable avait disparu sur les collines. Un dirigeable a également été vu par plusieurs personnes à Maheno, et sa réalité ne peut donc pas être mise en doute. Si ceci est le même quelque chose de mystérieux qui a été vu dans South Otago et le Southland, l'inventeur a une machine qui peut non seulement entreprendre des vols de longue durée, mais qui se déplace à une grande vitesse. La distance entre les deux points est d'environ 200 miles.

HISTOIRE D'UN TEMOIN OCULAIRE.

Le Balclutha Free Press publie l'histoire de l'un des nombreux témoins oculaires, qui est un homme de respectabilité irréprochable, et il est comme suit: "Il est venu dans notre vue d'abord de l'est, et nous avons pensé que c'était un météore ou une étoile filante, mais la lumière a grandi en éclat. Il s'est déplacé sur les hauteurs de Kaitangata, descendant parfois d'une hauteur de 2000 pied à environ 1000 pieds, et encore plus bas. Il tournait puis s'éloignait vers la mer, ou plongeait complètement hors de vue derrière les collines. Il a semblé se déplacer avec autant d'aisance, et même de grâce, qu'un oiseau à tire d'aile. La lumière qu'il portait était une lumière forte et régulière, et chaque fois que le vaisseau, ou quelque chose comme ça, s'est tourné, nous avons pensé que nous pouvions voir un corps sombre et opaque. Il est certain que nous avons pu voir, sans aucun doute, la réflexion de la lumière dans les nuages. C'était une lumière blanche avec un réflecteur. Quand il était de côté nous avons pensé que nous pouvions voir le reflet d'un corps noir au-dessus et au-dessous. C'était un spectacle mystificateur merveilleux. Après que nous l'ayons regardé pendant une bonne demi-heure le vaisseau s'éloigna en direction de l'est, d'où il était initialement arrivé en vue. J'ai laissé mes compagnons et je suis rentré vers chez moi, et alors une chose étrange s'est produit. J'avais marché pendant 10 minutes et par hasard j'ai regardé vers le ciel, et voilà! elle était là, la mystérieuse lumière, haute dans le ciel et s'éloignant vers l'intérieur des terres en direction ouest, vers les Blue Mountain, à ce qu'il me semblait."

Le Dunedin Star a suggéré que la lumière était ni plus ni moins que la lumière d'une signalisation héliographique à partir de du phare de Taiaroad Head, et "Momus", qui rédoige une rubrique intitulée "Au Fait", ridiculise l'idée comme suit: "Est-ce que la lumière était le signe attendu par une génération méchante et perverse, ou était-ce, mais juste un reste de lumière maligne?" Le Free Press a repris la question et écrit ce qui suit: "Pour quelqu'un qui veut bien y réfléchir, l'idée d'un héliographe à 50 miles au large donnant l'impression d'un corps noir naviguant dans le ciel est plus follement improbable que la théorie de dirigeable. L'héliographe et les théories de projecteurs ont été avancées, dûment pesées, et écartées avant même qu'un mot ne soit publié de l'observation par trois résidents de Stirling. Il en est de même avec la lumière jetée par la planète Mars et tout moindre satellite comme vus les nuits suivantes à la 11ème inst. par plusieurs résidents du district dans la croyance confortable qu'ils ont éclairci le mystère. Au total, après avoir recherché une élucidation de l'affaire par presque tous les points de vue imaginables, nous sommes contraints d'admettre notre étonnement. L'histoire des trois observateurs originaux, reste sans contradiction, bien que non corroborée."

Peut-être que l'apparition qui est apparue sur Invercargill samedi soir est la confirmation de l'étrange histoire de Kaitangata.

Cette page a été mise à jour le 3 septembre 2013.