L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 26-27 mars 1950.
Des "objets bizarres" aperçus dans le ciel du Maroc. Un ingénieur italien s'essaia à dissiper scientifiquement le mystère
Rabat, 25 mars. -- En divers points du Maroc, des habitants ont signalé depuis 48 h le passage dans le ciel "d'objets bizarres". A 40 km de Rabat, notamment, une dizaine de personnes ont aperçus avant-hier, vers 18h, un objet qui se déplaçait à vive allure, de l'est vers l'ouest, laissant une traînée lumineuse rougeâtre qui persistait quelques secondes.
La couleur des objets étaient, affirment les témoins, très exactement celle du ciment séché, avec de vagues reflets métalliques.
Hier soir, à Tanger, diverses personnes ont observé "un objet lumineux de grand diamètre" qui se dirigeait très rapidement vers l'ouest, laissant également derrière lui un sillage "phosphorescent".
Dans le ciel de Bogota
Deux soucoupes volantes auraient été aperçues la nuit dernière au-dessus de Bogota, par plusieurs personnes. Elles dégageaient des flammes vertes et rouges.
Une étude technique sur les "soucoupes volantes"
Le "Giornale d'Italia" a publié un article sous la signature de l'ingénieur Giuseppe Belluzzo, et émettant l'hypothèse qu'il s'agissait de disque métallique mesurant jusqu'à dix mètres de diamètre.
Le centre du disque supporterait un réservoir d'essence permettant d'alimenter deux tuyaux disposés symétriquement par rapport à l'axe. Des accumulateurs provoqueraient l'explosion du mélange gazeux ainsi obtenu.
Le lancement de l'appareil au sol serait réalisé par l'allumage et la combustion rapide d'un cartouche analogue à celle utilisée sur le lancement des torpilles marines. L'explosion imprimerait au disque un mouvement de rotation déclenchant le système réacteur, l'injection de l'essence pulvérisé dans les deux tuyaux et l'explosion du mélange détonnant et compressé par l'afflux de l'air dans les tuyaux.
La vitesse de pénétration de l'air dans ces conduites atteint rapidement 400 m/sec. La pression augmentant jusqu'à atteindre 2,4 kg au cm2 pression.
Les soucoupes volantes doivent porter, outre les deux conduites d'air provoquant leur mouvement de rotation, le carburant, les accumulateurs déterminant l'explosion du mélange gazeux et enfin la bombe atomique qui doit éclater lorsque la soucoupe volante, ayant épuiser sa réserve de carburant, se tourne vertigineusement au sol sous l'effet de la pesanteur.