Journaux 2000-2009 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Hawk Eye, de Burlington, Iowa, Etats-Unis, le 28 Juillet 2002.

"Ce n'était pas quelque chose de terrestre"

Par James Quirk Jr.
The Hawk Eye

La région de Burlington n'a pas été immunisée contre les observations prétendues d'engins volants d'autres mondes pendant la grande vague d'OVNIS de 1947.

Les observations de "soucoupes volantes" ont culminé pendant l'été de 1947, alors que des centaines de personnes à travers le pays ont rapportées être témoin d'engins étranges et non identifiables dans le ciel.

Cela a commencé quand Kenneth Arnold, 32 ans, un homme d'affaire, un pilote, un Marshall fédéral et membre des Pilotes de Recherche et Secours de l'Idaho de Boise, Idaho, a rapporté avoir vu neuf objets dans le ciel qui "volaient comme des soucoupes que l'on ferait rebondir sur l'eau" dans l'après-midi du 24 Juin 1947.

Arnold volait au-dessus du Mount Rainier de l'Etat de Washington en recherchant un avion privé censé pour s'être écrasé quelque part dans les montagnes de Cascade.

Arnold a indiqué que les objets "émettaient des flashes bleu-blancs très lumineux depuis leurs surfaces" pendant qu'ils volaient presque directement à travers son chemin de vol et "volaient comme aucun avion que j'ai vu auparavant."

Arnold a calculé que les objets volaient à près de 1700 miles par heure, une vitesse qu'aucun avion alors connu n'avait encore réalisée.

L'Associated Press a câblé l'histoire d'Arnold au sujet des "objets en forme de soucoupe volantes" aux journaux à travers le pays, une action qui a mené à inventer le terme "soucoupe volante."

L'observation d'Arnold a débuté une surabondance de rapports de soucoupes en volantes.

La Hawk-Eye Gazette du 7 Juillet 1947, portait ce titre en première page: "Des disques rapportés au Nord de la ville."

Selon l'article, Mme W. R. Eads, autrefois habitant le 512 de la 10e rue, a rapporté qu'elle avait vu une soucoupe volante quelques semaines auparavant à 10 miles au Nord de Burlington le 25 Juin, sur la Route 99.

Eads rendait visite à de la famille et, tandis qu'elle était assise sur le porche de devant de la maison de la ferme de sa fille, "dit qu'elle a vu un objet fortement brillant filant à travers le ciel et se dirigeant vers le Sud-Ouest."

"Il a miroité comme le soleil," a dit Eads, qui est décédée depuis. "Il a glissé tout du long sans à-coup mais je ne sais pas à quelle vitesse il allait."

Un autre rapport dans le journal a le même jour a indiqué que de nombreux résidants de Burlington ont été vus en train d'observer le ciel.

"Tout le long des rues de Burlington les gens tendaient leurs cous vers le ciel dans l'espoir de voir une soucoupe volante, parce que les gens de Keokuk pensent qu'ils en ont vu une un jour de la semaine dernière," a rapporté le journal.

"Cependant, puisque Keokuk est une ville où ils voient fréquemment des choses, Burlington prenait généralement les visiteurs fantastiques avec un grain de sel. Mais le doute n'a pas empêché des gens de regarder - et ils n'ont pas été déçues. Ils ont vu réellement quelque chose. C'était un avion occupé à écrire dans le ciel. Le pilote, avec un jet de fumée, déssinait le nom d'une boisson bien connue. En attendant, les amygdales des spectateurs prenaient un coup de soleil."

L'édition du journal du 9 Juillet 1947 comprenait deux rapports plus locaux et un câble de l'Associated Press qui debunkait un rapport du 8 Juillet selon lequel les Armées de l'Air de l'Armée Américaine avaient récupéré des restes d'une soucoupe volante écrasée dans le désert en dehors de Roswell, Nouveau Mexique.

Mme Clayton Carper, qui a vécu au 2115 de l'avenue de Des Moines, a rapporté avoir vu une soucoupe volante tandis qu'elle cueillait des haricots dans son jardin tard l'après-midi du 7 Juillet 1947. Le résident Archie Smith a indiqué qu'il a vu deux des objets naviguant à travers le ciel à 17:30 le même jour.

"Il était terriblement haut et il a avait exactement l'air de comme quelqu'un qui aurait jeté un dollar en argent dans l'air," a dit Carper. "Il allait vite et il a disparu presque immédiatement."

"J'étais juste en train de parler avec mon oncle au sujet des disques et nous avons vu un oiseau voler au-dessus de nos têtes," dit Smith. "Je lui ai dit en rigolant qu'ils étaient un des disques et quelques secondes plus tard que nous avons vu les deux objets brillants voler haut et vite vers le Sud-Ouest."

Les militaires ont insisté sur le fait que l'incident de Roswell n'était pas un vaisseau spatial avec des extra-terrestre mais l'épave d'un ballon météo de haute altitude avec un réflecteur de radar accroché.

En attendant, dans le Sud-Est de l'Iowa, la Hawk-Eye Gazette a rapporté le 9 Juillet 1947, que "il ne doit y avoir aucune peur des disques dans la région de Burlington au sujet de l'équipement de ballon météo comme celui trouvé là bas (dans le Nouveau Mexique)."

C. O. Tucker, qui était le responsable du bureau de la météo des États-Unis à Burlington à ce moment, disait que sa station n'employait pas le type de ballon trouvé à Roswell pour faire ses observations.

Tucker indiquait qu'il a appris que le fragment trouvé à Roswell était un "morceau de métal fixé au ballon pour permettre à des observateurs d'entrer en contact avec lui par radar tandis qu'il était en vol libre."

Le résident Paul Bacher, 92 ans, un professeur de science retraité, enseignait la chimie à l'ancien collège junior de Burlington (maintenant Southeastern Community College) pendant la vague de 1947.

"Les gens imaginaient beaucoup de choses en ces jours," a dit Bacher dans une interview récente. "Le gouvernement a probablement fait quelques choses secrètes, mais tout le monde a été alarmé au sujet de quelque chose qui pourrait avoir été imaginaire."

Bacher et son épouse, Roma, ne croient pas aux soucoupes volantes.

"Nous n'en avons jamais vu," a-t-il dit. "Nous avons toujours pensé que c'était de l'imagination. Je ne doute pas que des gens voient quelque chose, mais ont-ils vu ce qu'ils croient qu'ils ont vu?"

Au milieu des années 50, Lloyd Maffitt, qui était reporter au de Hawk-Eye de 1946 jusqu'à 1996, a dit que lui et l'ancien rédacteur du journal de la ville, le défunt Dan Bied, sont allés à Macomb, Illinois, pour assister à une convention sur les OVNIS à l'Université de l'Illinois Occidental.

Maffitt dit qu'il y avait là des centaines d'aficionados d'OVNIS occupés a parler de leurs différentes expériences.

"Ils avaient même montré un film," a-t-il dit. " nous avons obtenu un lot complet d'OVNIS... c'était quelque chose."

Maffitt a indiqué qu'il a toujours considéré le concept des OVNIS "idiot."

Dans un article de 1950 dans le Hawk-Eye, Bonnie Weaver, un golfeur professionnel, a rapporté avoir vu un objet étrange dans le ciel. Il a vu l'objet une matinée tandis qu'il était au club de golf de Burlington.

Weaver a dit que l'objet était mince "et en forme de boomerang."

"L'objet était argenté et se déplaçait vers l'Est, rapidement et haut," a-t-il rapporté. Selon le rapport, "il a regardé ailleurs pendant un instant et a de nouveau regardé pour voir un flash de lumière blanche et une traînée d'étincelles et alors l'objet a été perdu de vue... il n'a entendu aucun bruit venant de l'objet."

Peut-être que l'une des histoires d'OVNIS les plus étranges qui se sont produites en Iowa du Sud-Est est un incident prétendu qui s'est produit 27 ans avant la vague de 1947.

En 1973, le Hawk Eye a publié une série d'histoires à propos de trois cercles étranges trouvés près du secteur de récréation de Mud Creek dans le comté de Henry qui a formaient un pattern triangulaire.

Certains ont pensé que ce pattern trouvé dans le secteur était la preuve d'un atterrissage de vaisseau spatial extraterrestre.

L'histoire au sujet des "cercles" de Mud Creek a continué en 1973 et a stimulé d'autres histoires qui ont émergée, y compris l'histoire fantastique d'un homme à propos d'un visite extraterrestre possible 53 ans plus tôt.

Le 28 Octobre 1973, le Hawk Eye a inclus une histoire du résident de Mount Pleasant Clark Linch, 75 ans alors mais décédé depuis lors mort, qui a raconté une histoire qui a eu lieu en 1920.

Linch a affirmé qu'à environ 10 heures du matin le 3 Juin 1920, il a vu que ce qu'il a plus tard estimé être un vaisseau extraterrestre tandis qu'il pêchait.

Linch a indiqué qu'il travaillait à la ferme de son père à 6 miles au Nord-Est de la ville quand il est aprti un matin pour aller pêcher.

"Je me rappelle l'année parce que je me suis marié en Janvier 1920," a-t-il dit, ajoutant qu'il pouvait se rappeler la date exacte parce que c'était son anniversaire.

Alors qu'il pêchait, Linch a vu un objet en forme d'oeuf de la taille d'un seau à crème atterrir silencieusement à près de 15 pieds de sa barque de pêche au bord du fleuve. L'objet "s'est reposé là" pendant environ 15 minutes, "ne me tracassant pas - et je ne l'ai pas tracassé non plus," selon le rapport.

"Je n'étais pas pressé de me lever et de courir vers lui, et je suis content de ne pas l'avoir fait. Il pourrait m'avoir tué. Au moment même où j'ai pensé à aller jeter un coup d'oeil plus près vers lui, il a décollé sans aucun bruit et sans tourner autour. L'herbe où il a atterri a été applatie."

Linch a indiqué que l'objet n'a laissé aucun dommages ou marques de brûlure sur l'herbe là où il avait atterri. L'objet bleu et translucide "aurait été invisible dans le ciel... Je n'ai pas su quoi croire à son sujet alors, et je ne sais toujours pas. J'ai conclu qu'il n'était pas quelque chose de terrestre."

En raison de la petite taille de l'objet, Linch avait indiqué, "il ne pourrait pas avoir été occupé par la vie intelligente telle que nous la connaissons."

Linch a fait remaruer que son observations différait d'autres OVNIS rapportés parce que l'objet qu'il a vu s'est déplacé lentement, "probablement environ quatre ou cinq milles par heure," et était petit et "apparamment léger."

Cela lui a pris 35 ans, jusqu'en 1955, pour raconter son histoire à quelqu'un.

"On ne parlait pas des soucoupes volantes alors (1920)," a-t-il dit.

En 1994, le bureau général de la comptabilité du gouvernement (GAO) a enquêté sur l'incident de Roswell et a tiré une conclusion légèrement différente de celle du conte du ballon météo.

Les "aliens" observés dans le désert du Nouveau Mexique, a conclu le GAO, étaient en réalité des simulacres d'humain qui étaient portés en altitude par des ballons de recherches de haute altitude de l'Armée de l'Air des États-Unis.

Les rapports des unités militaires qui ont toujours semblé arriver peu de temps après des accidents de "soucoupe volante" pour rechercher la soucoupe et son "équipage," étaient des descriptions précises du personnel de l'Armée de l'Air récupérant les simulacres, a dit le GAO. (*)

Ces tests ont été effectués pour apprendre comment récupérer des pilotes ou des astronautes au sol s'ils devaient s'éjecter à des altitudes élevées.

Mais les tests ont étonné - et amusé - de nombreuses personnes il y a 55 été de cela.

(*) Ce n'est pas le GAO mais l'USAF qui a fait cette affirmation.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juillet 2002.