Journaux 2000-2009 -> Documents -> AccueilCliquez!

L'article ci-dessous a été publié par le journal The Sunday Observer, Colombo, Sri Lanka, le 16 Juin 2002, l'auteur est Umangi de Mel.

Les fans d'OVNIS galvanisés

L'étrange boule de lumière bleue, filant à juste 2 pieds au-dessus du sol, près de la falaise sacrée antique de Dimbulagala, a-t-elle pu avoir été une sonde spatiale extra-terrestre recherchant les mystères de nos ancêtres?

Sanjaya Bandara, un expert en matière d'OVNIS affirme que "la lumière bleue étrange" qui a été aperçue à Polonnaruwa et Anuradhapura pendant les dernières semaines pourrait être une sonde d'un vaisseau spatial extraterrestre.

La "lumière bleue" particulière a été aperçue pour la première fois dans la ferme de graines de Polonnaruwa le 13 Mai autour de 23:30. Elle est également apparue plus tard dans la zone d'Anuradhapura. "Il m'a fallu trois jours pour arriver à capturer cette chose en cassette vidéo et quand j'y suis finalement arrivé, elle était autour de Dimbulagala, le même endroit où elle a été vue au départ," dit Gamini Obeysekara, correspondant de Polonnaruwa de Rupavahini. "Elle était à environ 3 kilomètres de moi," dit-il.

Cependant, cette observation "d'OVNI" n'a toujours pas été confirmée, quoique beaucoup de prévisions aient été faites. "Les membres de l'Association de Recherches OVNIS du Sri Lanka se rendront à Polonnaruwa obtenir un rapport Samedi car 95% des observations pourraient être des farces," dit Chandana Jayaratne, le conférencier senior du Département de Physique de l'Université de Colombo. "Nous ne doutons pas de l'existence des OVNIS mais nous ne pouvons pas être sûrs avant de vérifier nous-mêmes. Nous devrions pouvoir le confirmer aux alentours de Mardi," dit-il.

En attendant, Nalaka Gunawardena, Officier Exécutif de Sir Arthur C. Clarke, le gourou de la Science Fiction, indique qu'il n'y a aucun lien entre les observations d'OVNIS partout dans le monde et les possibilités de la vie dans d'autres galaxies. "Une majorité de scientifiques croient qu'il y a la vie sur d'autres planètes habitables mais il n'y a pas assez de preuves pour rendre la plupart des observations précédentes plausibles."

Selon Gunawardena, l'Agence Nationale de l'Aéronautique et de l'Espace (la NASA) aux Etats-Unis, 90% des observations précédentes ont été simplement des phénomènes artificiels. Ils ont montré que cela a toujours été une image d'un objet naturel, créé en raison de certaines conditions atmosphériques.

"Cependant, l'Armée de l'Air du Sri Lanka et les aiguilleurs du ciel ont la capacité de dépister chaque objet qui croise dans notre espace aérien, et jusqu'ici, rien de cette nature n'a été rapporté," dit-il.

Mais l'homme qui a vu la lumière n'est pas d'accord. "Tellement de gens, qui ne se connaissaient pas, ont vu la lumière et ont fait le même récit," dit Sanjaya. "La lumière semble aller vers des secteurs sacrés." Il prévoit que les extraterrestres pourraient être é la recherche de la technologie qui a été employée pour construire les bâtiments sacrés ou peut être tenter de localiser le "Vishva Yathura" (clef de l'univers)!

Les analystes des OVNIS croient que cette lumière qui vole à deux pieds du sol pourrait être une sonde extra-terrestre. "Ils pourraient faire des recherches," dit-il. "Les extraterrestres pourraient chercher la "clé" de la "porte des étoile" et activer de ce fait un système de transport qui surpasse le voyage spatial conventionnel pour atteindre une autre galaxie."

Il précise qu'il y a eu un certain nombre de telles observations en Egypte où des monuments historiques existent. "Il est possible qu'ils soient intéressées par des sites antiques tels qu'Anuradhapura et Polonnaruwa."

Note 1: si vous trouvez - comme moi même - cet article saturé de contresens, d'erreurs, de déclarations ridicules, d'imprécisions flagrantes, de déclarations sans indications d'auteur, de déclaration d'auteurs sont on se demande à quel titre il les font et à quoi pense le journal en les publiant, et d'affirmations aussi péremptoires que sans base, comprenez bien que c'est là le fait de l'article de journal et de certains intervenants qui s'y expriment, et non le genre de propos que des ufologues sérieux aussi bien que des sceptiques doués de bon sens formulent sur le sujet des OVNIS dans d'autres contextes.

Note 2: se rapportant peut-être aux mêmes phénomènes, un article original est paru sur le site web du journal Daily News du Sri Lanka sur www.dailynews.lk/2002/07/04/new19.html le 4 juillet 2002.

Sous le titre "Encore une augmentation des observations de soucoupes volantes?" la page web du journal indique que des centaines de personnes ont vu des phénomènes OVNIS au-dessus du Sri Lanka selon le professeur Chandana Jayaratne de l'Université de Colombo qui a étudié les observations.

Plusieurs observations d'OVNIS ont été rapportés de diverses régions du Sri Lanka au cours des dernières semaines, et Jayaratne déclare que "ces observations ont été confirmés par un groupe d'observateurs qualifiés," lors d'une conférence de presse tenue à l'Université de Colombo. "Un des observateurs, Sanjeeva Bandara, a même écrit des ouvrages sur les OVNIS."

Un autre observateur dont le nom n'est pas donné a dit que "plus de 100 villageois ont vu l'OVNI," et "d'une manière générale nous ne pouvons pas considérer ces histoires comme étant inventées. Nous avons campé près du Parakrama Samudra le 15 Juin. Nous n'avons rien vu notre premier jour mais le deuxième jour autour de 23:30 nous avons vu une lumière bleue blanche. Le faisceau lumineux est tellement différent de n'importe quel autre faisceau lumineux que nous ayions vu avant. Les faisceaux lumineux étaient en rotation, ont soudainement disparus et sont réapparus quelques secondes plus tard à partir d'un endroit à 300 ou 400 mètres de distance de l'endroit où ils étaient au début. Quelques secondes plus tard il a encore disparu. Nous campons près du Parakrama Samudraya. La jungle dense s'étend au loin et le faisceau lumineux est venu de la jungle. Par conséquent, nous ne pouvions pas y aller pour l'étudier. D'après nos investigations préliminaires il s'avère être un objet capable d'émettre un faisceau de de lumière intense en forme de V. Les villageois comprenant un étudiant de haut niveau nous ont dit que l'objet volant est capable de se déplacer à une vitesse très élevée et quand il voyage à une faible hauteur et qu'il émettait un son semblable à un bourdonnement d'abeille. Et il pouvait changer de direction pour éviter de se heurter aux arbres. Pendant trois jours consécutifs nous avons observé le même OVNI."

Cette page a été mise à jour le 5 juillet 2002.