L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Sunday American, Chicago, Illinois, USA, le 25 septembre 1966.
![]() |
Quatre personnes ont aperçu tôt hier matin un objet brillant et non identifié dans le ciel au-dessus du lac Michigan, au nord.
Des policiers dans des banlieues situées le long de la rive nord-ouest l'ont vu vers 4 h 30 du matin.
Des pilotes de ligne ont signalé à la tour de contrôle de l'aéroport O'Hare qu'ils avaient observé une lumière brillante à une altitude estimée à 4 000 pieds, à environ 160 kilomètres à l'est-nord-est de Chicago.
Une vague d'observations similaires dans le Midwest a coïncidé avec des centaines d'autres sur la côte Est, où un porte-parole de la NASA a proposé cette explication possible:
"Une fusée a été lancée à 4 h 13, heure de Chicago, depuis Wallops Island, en Virginie ; elle a libéré un nuage de ‘poussière' permettant d'observer et de mesurer les champs électriques et les mouvements du vent. Cette décharge, située entre 310 et 570 miles d'altitude, a capté les rayons du soleil levant et les a réfléchis."
Un météorologue du bureau météorologique de Chicago a suggéré que le ciel était exceptionnellement clair et qu'« il était tout à fait possible qu'une lumière provenant d'au-delà de l'horizon ait pu être amplifiée par un effet atmosphérique, avec l'aide de la surface réfléchissante du lac ». Il a ajouté qu'aucune météorite n'était tombée dans la région à ce moment-là.
Les policiers Al Largo et Clyde Fazenbaker, de Kenilworth, circulaient en voiture dans la banlieue lorsqu'ils ont aperçu l'objet à 4 h 20. Largo l'a décrit comme "une énorme boule, noire en son centre et entourée d'une fumée blanche".