Journaux 1980-1989 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Météore en France, 8 février 1980:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Sud Ouest, France, le 18 février 1980.

Scan

L'O.V.N.I. de 18 h 30: Une météorite interplanétaire?

A LA SUITE des observations du phénoméne lumineux apparu dans le ciel de la région, le 8 février, nous avons reçu de M. Dumont, du service de la matière interplanétaire de l'Observatoire de Floirac, les précisions suivantes:

"Les descriptions de l'objet lumineux apparu le 8 février, vers 18 h 30, inclinent à penser à une météorite interplanétaire, ayant subi l'incandescense et l'éclatement dans la haute atmosphére (le retour d'un engin balistique n'est toutefois pas exclu).

"La durée de quelques secondes, la coloration verte et l'aspect de feu d'artifice se rencontrent assez communément dans des observations de météores bien antérieures à l'épqque spatiale. Une luminescence verte de l'oxygêne vers 95 km d'altitude, toujours três faiblement présente, est excitée par les bolides dont c'est aussi l'altitude du maximum d'émission. Des grains interplanétaires de quelques millimètres provoquent les étoiles filantes habituelles. Une météoríte de quelques kilos peut atteindre l'éclat de la Lune. Le "haut de gamme", heureusement plus rare, est représenté par l'astéroïde qui s'abattít, voici 150 à 200 millions d'année, sur le site de Rochechouart, en y creusant un cratère d'au moins 20 km de diamétre, complètement érodé maintenant. La masse, constituée de fer et de nickel, était de l'ordre du milliard de tonnes."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mars 2018.