Journaux avant 1940 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Les récits d'airship dans la presse US:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Courier-Herald, Saginaw, Michigan, USA, vendredi 16 avril 1897.

Attention: les histoires d'airship dans la presse de cette époque ne doivent pas être assimilées d'office à des "observations d'OVNIS" juste à leur lecture. Une évaluation de ces récits est ici.

LE DIRIGEABLE EST UNE REALITE

Il est passé au-dessus de la vallée tôt ce matin

VU A LA FOIS ICI ET A BAY CITY

On pense qu'il s'est posé près d'Essexville

De forme conique avec des lumières rouges

Bay City, 16 avril -- à environ 12:30 ce matin tandis que plusieurs habitants de Bay City retournaient d'une réunion d'une loge dans l'ouest de Bay City, ils ont rmarqué un grand objet s'approchant du sud, haut dans le ciel. D'abord, il a ressemblé à un nuage volant, mais comme le ciel était obscurci par une brume sombre épaisse, il a été vite évident que le corps flottant n'était pas un nuage mais que c'était une chose substantielle ayant une existence matérielle. Pendant qu'il s'approchait, il est apparu qu'il est graduellement descendu et quand il a atteint la rue centrale, il a semblé n'être plus qu'à 50 pieds de haut. Il y avait une lumière rouge à chaque extrémité. Il a semblé voyager à une vitesse élevée quand il a été vu au départ. Mais il a ralenti graduellement tandis qu'il s'est approché de Bay City. Selon les descriptions données, le dirigeable était de 50 à 75 pieds de long, peut-être d'un tiers de cela en largeur. Il a brillé avec une lueur rouge mate, comme si il y avait eu des lumières sur sa face supérieure. Il était de forme conique et aucun mode de propulsion n'était visible pour les observateurs au sol.

Pendant que le navire est passé en allant vers Essexville, il a semblé descendre soudainement vers le sol et selon toutes apparences il est descendu pour se pose à terre pas très loin au nord de Bay City. Il était trop tard ce matin pour envoyer des messagers dans cette direction pour découvrir si le dirigeable a atterri ou pas.

Le dirigeable vu à Bay City est passé au-dessus de Saginaw peu de temps après le minuit ce matin, et sa description comme donnée par ceux qui l'ont vu est sensiblement la même que celle reçue de Bay City. Il avait eu l'aspect d'un nuage quand il a été vu d'abord et n'était pas très lumineux. Tandis qu'il a dépassé Saginaw, il a conservé un cours allant droit vers le nord, bien qu'il ait semblé approcher cette ville depuis la direction du sud-ouest et changer alors son cours tandis qu'il s'est approché de Saginaw.

Les sources dont provient l'information sont entièrement authentiques et il ne peut y avoir là peuvent n'être aucun doute que l'objet mystérieux, quel qu'il soit, est passé au-dessus de la ville. Il allait à une vitesse terrible et a vite disparu de la vue au nord.

Selon des rapports tardifs de différentes parties du pays, le messager étrange est un vrai dirigeable, actionné par certains de ses inventeurs, qui font simplement un voyage d'essai et qui ont déjà fait des demandes de brevets. Le principe sur lequel il est construit est celui des plans parallèles [avion biplan] et il est actionné par la vapeur.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 201