Journaux 2000-2009 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Crop circles rapportés au Canada, 2002

L'article ci-dessous a été publié par le Regina Leader-Post via Canadian Press et canada.com et sur www.canada.com/news/story.asp?id={20832255-85AD-446A-AA0E-8ABEA694FCFE} le 1er août 2002.

Que ce soit un vrai phénomène ou des canulars, le Saskatchewan n'est pas épargné par les crop circles

Canadian Press

Jeudi, 1e Août 2002

REGINA (CP) - Bientôt chez vous, dans un champ - des cercles de céréales aplaties qui sont écartés comme étant des canulars par certains et sont ardamment étudiés par d'autres. Avec la sortie imminent du film à suspense "Signs" de Mel Gibson, les aficionados des crop circles dans l'ensemble de Saskatchewan sont très à l'affut de ce phénomène annuel.

Ils parlent de la façon dont un été, un fermier a repéré une formation dans son champ sur une réserve près de Punnichy. L'année suivante, un cercle est apparu sur une colonie de Hutterite dans un champ de froment dur.

L'année dernière, la seule région de Midale a eu sept rapports.

Paul Anderson, le coordonnateur à Vancouver du Réseau Canadien de Recherches sur les Cercle dans les Récoltes CCRN, dit qu'en 2001, le Canada a eu 21 rapports de ces formations, dont la moitié d'entre eux provenant du Saskatchewan.

Il s'attend à des résultats semblables cette année.

"Nous attendons le Saskatchewan," a dit Anderson, qui a mis en place son organisation sans but lucratif en 1995 et archive les rapports sur le site web du CCRN.

"C'est habituellement dans la dernière moitié d'Août et en Septembre, selon la tendance normale. La plupart d'entre eux tendent à être trouvés quand les fermiers sont effectivement dans les champs pour leur travail."

John Erickson, un pilote d'Estevan qui photographies les crop circles, dit qu'il attend avec intérêt de voir le nouveau film, dont la star est Mel Gibson jouant le rôle d'un homme qui découvre des crop circles à sa ferme de Pennsylvanie.

"Je voudrais voir les idées que ces cinéastes ont," dit Erickson. "Ce devrait être intéressant."

"Tout ce qui m'intéresse est que les gens comprennent qu'il ne s'agit pas de gens marchant dans les champs avec des planches et de la ficelle. Je pense que nous devrions comprendre qu'il y a quelque chose qui se passe ici à ce propos, et que nous ne savons pas quoi."

Anderson, qui travaille en tant que concepteur graphique, classe les cercles en trois catégories: ceux qui sont fait par l'homme; ceux créés par une météo anormale, et ceux qui sont inconnus.

Il a dit qu'il s'éloigne de l'explication par les OVNIS que d'autres embrassent, puisque les mesures sur des cercles dans la catégorie "inconnue" ont prouvé qu'il y a des changements de la composition du sol et des changements physiques dans les plantes elles-mêmes, tel que les noeuds sur les tiges qui sont gonflées ou qui ont éclaté.

Anderson a indiqué qu'il ira probablement voir "Signs," mais il n'a pas beaucoup d'espoir qu'il y ait là une représentation précise du phénomène des crop circles.

"Les circonstances et toute l'histoire autour, c'est tout Hollywood."

© 2002 The Canadian Press.

© 2002 CanWest Interactive, a division of CanWest Global Communications Corp. All rights reserved.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 octobre 2002.