Journaux 1980-1989 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS dans le Val-de-Marne, France, 1980:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Parisien Libéré, France, le 1 novembre 1980.

Scan.

Ballet d'OVNIS dans le Val-de-Marne

Il fallait s'y attendre les ovnis reviennent avec l'hiver. Trois objets volants non identifiés ont été observés hier matin à l'aube dans le ciel du Val-de-Marne. D'aucuns penseront qu'il s'agit là d'une épidémie qui, d'ailleurs, arrive tous les ans avec la grippe. Les autres, ceux qui croient, penseront comme les "ufologues" que l'hiver est la saison de prédilection des extraterrestres.

C'EST en décembre 1979 que le jeune Pontoisien Franck Fontaine affirma avoir été enlevé par un ovni. C'est en janvier et en décembre 1978 qu'un Brésilien et un Mexicain avaient prétendu avoir vécu une expérience identique. C'est en février qu'un ballet d'ovnis fut observé dans le ciel de Seine-et-Marne.

Cette fois, hier matin, le ciel de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) a servi de "cible" à quelques regards plus ou moins crédules mais aussi aux longues-vues et aux appareils photos.

Un bon nombre d'habitants de la commune sont convaincus d'avoir observé un phénomène étrange entre 5 h 30 et 7 heures du matin.

Il était 6 heures, raconte Mlle Christian Verpillat, vingt et un ans. J'étais avec mon frère Dominique, quinze ans, quand nous avons vu deux espèces d'étoiles. Nous avons pris les jumelles pour mieux voir et, là, nous avons pu distinguer les deux lumières, dont l'une était très grosse. Elles semblaient reliées entre elles... Le coeur de ces objets ressemblait à un hérisson blanc-jaune très brillant dont les piquants paraissaient plus fournis dans le bas... Un troisième objet, différent celui-là, est ensuite apparu. Il était rouge, jaune et vert...

A propos de ce dernier ovni, les habitants de la rue des Faux-Rois précisent: Il se déplaçait lentement et il s'est brusquement arrêté avant de faire des tours sur lui-même.

Mme Vertillat affirme avoir eu le temps de prendre des photos, qui seront remises à la gendarmerie. Cette dernière n'a pas eu connaissance du phénomène. Quant à la tour de contrôle d'Orly, toute proche, elle n'a rien décelé de suspect.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 septembre 1980.