Journaux avant 1940 -> Documents -> AccueilCliquez!

La vague des "mystérieux dirigeables" dans la presse de Nouvelle-Zélande en 1909:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Otago Witness, Nouvelle-Zélande, numéro 2890, page 33, 4 août 1909.

LES MYSTERIEUSES LUMIERES.

VUES DANS DES DISTRICTS LARGEMENT SEPARES.

Des rapports de lumières mystérieuses vues dans le ciel viennent de si nombreux quartiers et de tant de personnes qu'il est impossible de croire que tous ont pu se tromper. Les élèves de l'école de Wakari et une dame dans le quartier déclarent qu'ils ont vu "un objet ressemblant à un ballon dirigeable mercredi à 17h15. Un résident de la North-East Valley dit qu'il a vu ce qu'il croit avoir été un dirigeable le précédent dimanche soir. Jeudi, le 29, tout une foule de gens dans le Nord de Dunedin, dont Mr. Beck (le garde de la Société d'Acclimatation), ont vu une lumière aérienne voyager très rapidement en direction du nord. Mercredi, le 28, les lumières ont été vues par beaucoup de gens dans le district de Kelso à Waipahi et Clinton. Certains déclarent qu'ils ont vu une double lumière. Les résidents de Waipahi vu les lumières de nouveau le 29, quand elles ont semblé planer haut au-dessus de la banlieue. Certains résidents de Milton avèrent qu'ils ont vu le dirigeable le soir du 28, et ont entendu un bruit comme une corne de brume, tandis que d'autres disent que le bruit était semblable à celui qui serait fait par des machines au travail.

Le Clutha Leader publie un récit circonstancié du dirigeable ayant été vu vers 10 heures sur l'avant-midi du 28 juillet par Mr. Allan Mitchell et Mr. Alexander Riaeh, qui travaillaient à Lambourne. Il a semblé approcher de la direction de la propriété de Messieurs Beggs à Pukepito. Il était nettement en forme de bateau, et semblait avoir un poteau ou un mât. Il a voyagé avec un mouvement montant et descendant, et était apparemment sous contrôle. Il était assez haut dans les airs, et a approché à moins d'environ deux miles et demi, quand il fait une embardée vers la gauche et a disparu dans la direction de la mer à un rythme assez rapide. Dans le même numéro apparaît un paragraphe qui implique une lumière mystérieuse perçue par certaines personnes avec admiration et émerveillement, qui a été expliquée par un compagnon moins impressionnable comme étant "Jimmy Smith faisant le tour de ses pièges à lapin avec une lanterne." D'autre part, le Free Press affirme que le dirigeable a été vu lors de deux nuits différentes dernièrement par Mr. J. M. Begg et Mr. Thompson, sur le poste de Mr. Begg, voyageant dans la direction des Blue Mountains. Un journaliste du Daily Times, qui vit à Musselburgh rapporte qu'à environ 18h45 le 30, il a été invité par un voisin à venir voir le dirigeable. Il a vu une lumière à une très grande hauteur, voyageant apparemment à grande vitesse, et disparaissant dans la direction de Central Otago.

La découverte par quelques jeunes hommes des restes d'un incendie d'une montgolfière miniature qu'ils ont vu tomber à terre explique probablement certaines des lumières vues par les résidents de Dunedin.

On peut ajouter que le bureau du witness a été inondé par des dessins humoristiques de toutes sortes, destinés à expliquer le mystère du dirigeable et les lumières mystérieuses. Dans la plupart des cas, ils dépeignent une personne sous l'influence de "John Barleycorn," regardant avec une gravité ivre un réverbère ou l'horloge de la ville ou une sorte de lumière qu'une personne sobre ne prendrait jamais pour un dirigeable.

Il a été rapporté d'Invercargill qu'environ 200 personnes dans les rues d'Invercargill ont vu une lumière se déplaçant dans le ciel le 28. Elle a dérivé vers le sud, puis a disparu. La lumière mystérieuse a été vue la nuit précédente à Orepuki, ayant l'aspect du projecteur d'un moteur. Elle a également été vue à Wairio dans la nuit du samedi 24 juillet. Quelques 23 enfants dans une des écoles d'Invercargill ont déclaré qu'ils avaient vu un dirigeable voyageant au-dessus d'euxle 29 en plein jour. Le Wyndham Farmer signale qu'un certain nombre de messieurs bien connus de Wyndham de retour d'une vente à Tokonui le 29 ont vu deux fois, vers 22h45, un grand brasier inhabituel et tout à fait inexplicable de la lumière comme une grand plein phare avec deux feux plus petits derrière, voyageant vers Clinton. Le Mataura Ensign porte l'histoire encore plus loin, et rapporte que Mr. R. Stephenson, télégraphiste, et un jeune homme nommé Moffet ont vu une lumière en mouvement sur la Vallée de Wendon à environ 2 heures du matin le 22. Elle a sembléles approcher, puis a reculée. elle avait un mouvement ondulatoire. Ils ont observé la lumière pendant 15 minutes. Deux jeunes gens au Bluff auraient vu des lumières mystérieuses à environ 19 heures le 28. Plusieurs résidents réputés de Gore déclarent qu'ils ont vu les lumières le même soir, entre 7 et 8 heures, ce qui donne une bonne vitesse dans une direction sud-ouest. Le même soir à 10h30 environ 40 résidents du township de Mataura, de retour d'un divertissement, ont vu la lumière mystérieuse.

DEPUIS D'AUTRES CENTRES.

(De Notre Propre Correspondant.)

CHRISTCHURCH, 30 juillet.

La folie du dirigeable a atteint Christchurch et les districts de campagne, et provenant de diverses régions de la province il y a des rapports plus ou moins circonstanciels de lumières mystérieuses vues dans le ciel. Rangiora, Woodend, Lyttelton, Broken River, Winslow, et les résidents de Christchurch ont vu "quelque chose" qu'ils ne peut pas expliquer. Le point culminant a été atteint hier soir, lorsque des centaines de personnes à la sortie des théâtres ont risqué de se rompre le cou en levant les yeux vers la planète rouge Mars, qui s'approche maintenant de la terre, et est très lumineuse dans le ciel de l'Est dans la soirée. Les rares personnes qui ont déclaré la lumière était simplement une planète étaient, cependant, raillés par la majorité, qui étaient au moins certain que c'était une mini-montgolfière, mais ils étaient tout à fait disposés à croire que cela pourrait être un dirigeable.

TIMARU, 30 juillet.

Une étrange lumière a été vue vers le nord à une courte distance de la côte au large de Timaru jeudi à environ 21h20. Elle a été vue à Temuka par plusieurs personnes à 22h10, et à Winchester, Geraldine et Hilton. Le rapport de Geraldine dit que certains garçons ont vu une sorte de corps de la forme d'un cigare couoé, et deux lumières.

GREYMOUTH, 30 juillet.

Une bonne dose d'excitation et d'intérêt ont été manifestés par les passagers sur le train de Hokitika approchant Greymouth, jeudi soir, quand ils ont été informés par le garde qu'une mystérieuse lumière était visible. Le conducteur de la locomotive (M. M'Millan), approchant du pont Teremakau, a remarqué une grande lumière au large. Elle ne restait pas stationnaire, mais se déplaçait de haut en bas et progressait vers Greymouth Harbour. Lui et le pompier ont continué à la regarder jusqu'à ce qu'ils arrivent à la Gare de Nelson Creek, lorsque l'objet mystérieux s'approcha de la côte et descendit tout près des brisants. Il a communiqué avec le gardien, qui a immédiatement informé les passagers, et ils se sont massés sur la plate-forme et ont observé l'objet mystérieux. Pendant quelques minutes, l'objet a pu être vu monter et descendre de temps en temps et ensuite la lumière était parfois cachée, mais elle est redevenue visible. L'objet a semblé être pris dans un grand vent sur la barre de Greymouth, et quand le tram s'arrêta devant la gare Grey la lumière a pu être vue allant dans la direction du Point Elizabeth. L'objet s'est comporté d'une manière des plus mystérieuses, et toutes sortes de conjectures ont été faites. L'objet a été suivi avec intérêt par une grande foule jusqu'à ce qu'il disparaisse de la vue dans le nord. Quoi qu'il en soit, il a créé un intérêt sans fin dans la ville.

WESTPORT, 30 juillet.

Un résident du quartier Buller, l'autre matin à 4 heures a vu quatre fois un mystérieux objet flottant au-dessus du Mont Rochfort ressemblant un peu à une montgolfière miniature, mais il était trop loin pour qu'il puisse juger avec précision ce qu'était l'objet.

Cette page a été mise à jour le 17 août 2013.