Journaux 1960-1969 -> Documents -> AccueilCliquez!

La vague de rapports d'OVNI d'août 1965 aux USA:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Oklahoma City Times, USA, le 3 août 1965.

Beaucoup de Gens Rapportent Des Objets Volants

En dépit des affirmation de l'Armée de l'Air selon laquelle les habitants de l'Oklahoma voient littéralement "des étoiles," des rapports ont continué à se déverser concernant des observations d'objets volants non identifiés mardi.

Un rapport a même eu un OVNI qui a atteri près de Justin, dans le Texas, à 11 miles de Denton.

D'autres rapports étaient sur des OVNIS verts, des OVNIS rouges et des OVNIS blancs brillants passant comme un éclair, planant stationnaires et filant à travers les cieux de l'été exceptionnellement clairs.

Des centaines de rapports se sont déversés sur la Patrouille des Autoroutes, les services des forces de l'ordre, la base aérienne de Tinker, le Bureau de la Météorologie des Etats-Unis et les médias d'information pour la troisième nuit consécutive.

Et pourtant, l'Armée de l'Air s'en est tenue à son communiqué publié à Washington, D.C., disant que certains des rapports pourraient être des observations d'un météore de la pluie du quadrant Delta se produisant du 26 juillet au 6 août.

Le rapport de l'Armée de l'Air a également indiqué que durant les deux derniers jours les répartitions des températures et les vitesses vents au-dessus des grandes plaines étaient "favorables au scintillement," le phénomène naturel qui fait que les étoiles semblent scintiller ou que des objets éloignés semblent danser quand ils sont vus à travers les couches de l'atmosphère.

Mais, les gens rapportaient encore qu'ils voyaient des choses étranges et non définies.

A Fort Smith, Arkansas, deux étudiants de lycée, Ronnie Coble, 17 ans, et Jack Clark, 17 ans, tous deux de Van Buren, ont vu trois OVNIS en forme d'oeuf filer au-dessus d'eux. Cinq minutes plus tard, ils en ont vu un quatrième, ont-ils dits.

Au Texas, deux shérifs adjoints du comté de Tarrant ont rapporté un objet brillant qui "ressemblait à des flash au magnésium" semblant toucher le sol près de Justin. Les hommes l'ont repéré tandis qu'ils étaient en patrouille près du lac des montagnes de Wagle.

Les officiers des forces de l'ordre ont foullé dans le secteur mais plusieurs heures plus tard, ils ont rapporté que leur recherche n'a rien révélé.

A peu près au même moment, des douzaines d'habitants de Fort Worth et de Denton ont raconté qu'il ont observé une lumière brillantes filant vers le nord à travers le ciel.

Les gens appelaient au téléphone les officiers de Denton au sujet d'une lueur blanche qui, ont-ils dit, a semblé toucher la terre à proximité de Justin.

Un policier de Lewisville, dans le comté du sud de Denton, a rapporté un objet multicolore passant à moins de 100 pieds du barrage de Lewisville.

Un homme de Norman, Charles Boyd, a dit que lui et quatre autres personnes ont observé un globe blanc, qu'ils ont estimé être de 30 à 40 pieds de diamètre, en vol stationnaire à environ 20 degrés au-dessus de l'horizon du sud-est de Normand.

Boyd a indiqué que l'objet a semblé avancer, reculer, puis aller de haut et en bas.

Robert Bennett, une agent de la Patrouille des Autoroutes en service à Tishomingo, dit qu'il a aperçu "un OVNI vert" voyageant au nord-est à des altitudes élevées.

Un officier de police de Woodward, Jim Peak, a dit qu'il a vérifié des rapports de plusieurs résidants sur "un globe rouge solide" qui volait au-dessus de la ville.

Haydon Hewes, 21 ans, directeur d'une organisation scientifique de recherches, Renseignements Interplanétaires sur les Objets volants Non Identifiés, a indiqué mardi matin qu'il est toujours au travail, à tracer les trajectoires des observations.

Hewes a dit que les sources auxquelles il a parlé à l'Armée de l'Air étudient toujours les rapports.

Déclarant qu'il y avait probablement "un tas de gens cherchant à faire sensation" observant les étoiles dans la nuit de lundi, Hewes a ajouté que certains des rapports pourraient être des inventions. L'imagination de beaucoup de gens est avivée en raison de toute l'excitation et de l'intérêt, a-t-il dit.

Tinker [la base de l'air Force] a eu un écho radar pendant 40 minutes, a-t-il dit. Cependant, l'objet n'a pas dévié du tout.

"Vous ne pouvez pas écarter le fait que tant de personnes dignes de confiance ont rapporté des observations," a-t-il dit, notant qu'il y a eu un tel nombre de policier de la route rapportant voir des OVNIS.

Ces personnes, a-t-il ajouté, travaillent la nuit et sont habituées à voir les étoiles. Ils saurauent identifier un objet sortant de l'ordinaire.

Pendant ce temps, Ed O'Brien, officier public de l'information à la base de Tinker, dit qu'il s'attend à ce que les rapports continuent d'affluer jusqu'à la fin de la pluie de météores.

Et, à Van Buren, Arjansas, la police rapporte un objet non identifié d'une autre sorte. Un fantôme de neuf-pied sans tête ni mains, a été rapporté par plusieurs adultes et des enfants errant le long des rives d'un fleuve.

Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2007.