Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS EN PROVENCE, FRANCE, 1977:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 7, le 5 janvier 1978.

Scan

Apt

DOSSIER

OVNI en pays d'Apt?

Ils sont légion à en avoir vu...

Certains (et ils sont de plus en plus nombreux) y croient; d'autres restent sceptiques. Il ne reste pas moins vrai que le phénomène OVNI (Objets Volants Non Identifiés) ne cesse d'alimenter les discussions et les chroniques des journaux.

Ce phénomène fait également l'objet d'études très sérieuses: savants, scientifiques, chercheurs et journalistes se penchent sur la question. De nombreux ouvrages ont été écrits sur les OVNI. Les témoignages de témoins ont leur importance. Au dossier des OVNI il faut aujourd'hui ajouter l'observation faite samedi en début de soirée en pays d'Apt par plusieurs témoins dignes de foi.

M. GAUTIER:
"COMME UN AVION QUI PREND FEU..."

Le témoignage le plus intéressant est celui d'un jeune agriculteur du Plan-de-Lacoste, Claude Gautier, écoutons-le.

Il était environ 19 h. 05 et je circulais sur la RN 100 en R12 break, lorsqu'entre Notre-Dame de Lumière et Les Beaumettes, j'ai soudain aperçu une boule de la grosseur d'un seau à vendanges descendre le ciel en vrille, de couleur rouge-orangée laissant derrière elle une traînée blanche et fumante. L'engin venait à faible vitesse sur ma voiture et j'ai pensé à un avion qui prenait feu. J'ai alors accéléré et lorsque cette boule a disparu, la route et la campagne étaient illuminées fortement sur environ 60 m autour de la voiture, cachant même la couleur des phares. Je me suis arrêté au garage Guill, aux Beaumettes qui a alerté les gendarmes.

Faits intéressants à signaler la voiture a continué de circuler, les chiens qui se trouvaient dans la R12 n'ont eu aucune réaction, ce soir-là un fort mistral soufflait et l'engin se trouvait à environ 100 m de hauteur dans le ciel, il se dirigeait vers Apt.

M. Georges julien demeurant quartier de l'Etang dans le Plan-de-Bonnieux, vient confirmer les déclarations de M. Gautier.

Samedi entre 18 h. 30 et 19 heures, alors que je venais de donner à manger aux chiens, j'ai aperçu une grosse lueur vers Goult. Le ciel était tout rouge-orangé et j'ai distingué une boule immobile, puis une à deux minutes après, tout a disparu. J'ai pensé à un feu d'artifice, mais lorsque mon fils m'a rapporté qu'un objet mystérieux avait été aperçu le même jour dans le même secteur, j'ai fait le rapprochement.

D'AUTRES TEMOIGNAGES

Des habitants de Bonnieux, de Lacoste et de Goult affirment avoir fait une observation identique, comme deux gendarmes de la brigade de Beaumette qui ont été intrigués par une lueur rouge dans le ciel. On attend avec impatience d'autres témoignages qui s'ils nous parvenaient pourraient peut-être apporter un éclaircissement sur cet objet bien mystérieux aperçu en ce dernier jour de l'année 1977.

Nos photos:
- M. Claude Gautier: "J'ai eu très peur...".
-M. George Julien: "Je n'explique pas ce que j'ai aperçu samedi soir...".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 novembre 2008