Soucoupes dans la presse française de 1953:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 5, le 18 décembre 1953.

DES MARSEILLAIS ONT VU UNE SOUCOUPE VOLANTE
dans le ciel de Marseille

Qui n'a pas vu de soucoupes volantes? Dans le monde entier, des témoins dignes de foi ont signalé l'apparition dans le ciel de ces engins en forme de disques et filant à une allure extraordinaire.

Jusqu'ici, le ciel de Marseille semblait avoir échappé à ces nouveaux phénomènes.

Depuis hier matin, la chose n'est plus vraie.

M. Bianco, gardien à l'usine Fournier-Perrier, nous signalait hier matin: "Je me trouvais au Redon vers 6 h. 10. soudain, j'ai vu à une grande hauteur, une très grosse boule de feu qui passait à une vitesse inouïe. Le phénomène a duré deux ou trois secondes.

Un peu plus tard, un gardien de la paix de Saint-Loup nous confirmait l'information:

"J'ai vu, à 6 h. 10 exactement, un bolide de forme ronde laissant derrière lui une traînée bleutée. On aurait dit une étoile filante"

Les savants expliqueront-ils ce phénomène?

Un troisième témoin, un de nos lecteurs et ami qui est domicilié à La Garotte, mais qui se trouvait à ce moment-là sur le chemin de La Bédoule, nous a conté la minute stupéfiante qu'il a vécue:

- Il était 6 h. 10. Le ciel était très étoilé. J'ai vu soudain se dérouler une espèce de bannière de feu couleur vert jade frangée de blanc. Elle supportait une boule rouge. On aurait dit une immense médaille et son ruban. Ce fut aussi rapide que silencieux. Tout disparut d'un coup et j'avoue m'être demandé ce qui arrivait.

A quand la description du pilote?

Note: il n'y avait probablement pas de pilote dans cette chose qui m'a tout l'air d'un météore.

Cette page a été mise à jour le 13 septembre 2014.