Journaux 1900-1909 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI en Gironde, France, 1978:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Parisien, France, le 20 juin 1978.

Scan

UN O.V.N.I. DANS LE CIEL DE LA GIRONDE.

ARCACHON. - Un "O.V.N.I." aurait été aperçu, de nuit, dans le ciel de Gujan-Mestras (Gironde), par deux jeunes gens de la localité.

Franck Pavia, 18 ans, et Jean-Marc Guitard, 17 ans, apprentis boucher, se rendaient au bal, vers 1 h 30, lorsqu'ils furent contraints d'arrêter leur voiture à la suite d'ennuis mécaniques.

D'après leur témoignage, les lumières se sont soudain éteintes autour de la mairie de la bourgade, tandis qu'un crombissement se faisait entendre. "Nous avons couru jusqu'à l'entrée du cours de la Marne, ont-ils déclaré aux gendarmes, et nous avons vu à 200 mètres d'altitude environ, un objet ovale, plus gros qu'un avion rouge phosphorescent, entouré de flammes blanches se dirigeant dans notre direction.

Puis il a dévié de sa trajectoire et a disparu en prenant de l'altitude".

D'après un rapport des Gendarmes de Gujan, un objet similaire avait été observé il y a six mois non loin de Biganos, en Gironde.

Note:

Le GEIPAN a noté ceci pour les observation du 19 juin 1978 dans ce secteur:

"Le 19 juin 1978 entre 23h et 0h45 plusieurs personnes entendent unbruit sourd et fort puis observent un objet lumineux au-dessus de l'agglomération. De couleur orangé, l'objet est de forme ovale. Des disfonctionnements sur le réseau d'éclairage électrique de la rue sont constatés au fur et à mesure de la présence de l'objet. Celui-ci disparaitra progressivement de la vue des témoins en prenant de l'altitude. De plus, des automobilistes sur la RN113 en direction de Bordeaux et à hauteur de La Réole observent également un phénomène lumineux se déplaçant lentement dans le ciel orageux. L'enquête de gendarmerie et du GEPAN n'a pu établir clairement une corrélation entre ces deux observations par manque de précisions et d'informations. Les témoins ont probablement fait une observation d'un phénomène météorologique en rapport avec le temps orageux menaçant le secteur."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 mars 2018.