L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Méridional, France, page 14, le 18 mars 1967.
![]() |
MONTEVIDEO (A.F.P.). -- Un observatoire astronomique privé uruguayen connu sous le nom d' "Antares", a annoncé qu'il offrait à la vente pour 16 000 dollars (80.000 F) une série de 21 photographies en couleur, fort nettes, qu'il a pu prendre jeudi en plein jour d'un "objet non identifié" dans le ciel.
En l'occurrence, la" soucoupe volante", observée au nord de Montevideo, a une forme ovale. Elle évoluait à une altitude de près de 6.000 mètres.
L'objet se profilait distinctement sur le ciel. On pouvait voir en son centre, une sorte de coupole éclairée d'une lumière violacé, ainsi qu'une écoutille qui allait de la partie supérieure de l'appareil jusqu'à son bord.
La "Soucoupe", qui a pu être observée pendant une heure 45 minutes, a lancé à un moment donné dans l'espace trois objets plus petit et toujours de forme ovale dont les couleurs allaient de l'orange au bleu violacé.
"Antares" en a rapidement déduit qu'il s'agissait d'une "soucoupe-mère", -- "gigantesque navire spatial" qui venait de larguer des "soucoupes-satellite", lesquelles ont été vues se déplacer à une vitesse vertigineuse.
L'observatoire affirme que les photographies qu'il propose à la vente corroborent nettement ses observations.