Dans la presse -> Kenneth Arnold -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

L'observation de Kenneth Arnold

L'observation de Kenneth Arnold dans la presse

L'article qui suit est paru dans le journal L'Aurore, Paris, France, en pages 1 et 3, le 8 juillet 1947.

TOUTE L'AMERIQUE A LE NEZ EN L'AIR

LES AVIONS A REACTION
pourchassent les "crêpes volantes"

Mais il ne s'agirait que d'un effet d'optique

Après les boules de feu suédoises, une nouvelle attraction astronomique passionne les Etats-Unis. De mystérieux disques blancs traversent le ciel à une vitesse évaluée à 1.800 kilomètres à l'heure. Ils affectent la forme d'une soucoupe de dimension considérable, de huit à seize mètres de diamètre. Depuis plus de dix jours, et dans plus de trente Etats de l'Amérique, ces crêpes volantes traversent le ciel.

Au début, les personnalités officielles ont parlé d'hallucinations collectives, mais la concordance des témoignages, de plus en plus nombreux, commence à inquiéter et le gouvernement et les milieux scientifiques.

Une soucoupe volante aurait atterri sur le flanc d'une montagne, près de Sainte-Marie, dans l'Etat d'Idaho. Le témoin, Mme Walter Johnson, a déclaré après M. Kenneth Arnold, qu'elle avait vu huit soucoupes descendre dans les bois, comme des feuilles qui volètent.

- Elles étaient, a-t-elle dit, de la dimension d'une maison de cinq pièces, et traversaient le ciel à une vitesse inimaginable.

Selon M. Urey, physicien de l'université de Chicago, la présence des disques mystérieux observés à plusieurs reprises, mérite une enquête sérieuse. A son avis, il peut n'y avoir aucun rapport entre l'existence de ces soucoupes et les expériences sur les réactions atomiques. De son côté M. David Lilienthal, président de la commission de l'énergie atomoique

Il semble que certaines lois d'optique puissent expliquer ces phénomènes dont on continue de signaler le passage, en petits groups ou en formations serrées, de diverses régions des Etats-Unis.

Suite en page 3 (2ème col.)

LES "CREPES VOLANTES"

Suite de la 1ère page

Aux limites de l'acuité visuelle, en effet, tout objet, quelles que soient ses dimensions réelles, apparaît finalement sous la forme d'un point plus ou moins lumineux. S'il s'agit d'un objet réfléchissant des rayons lumineux, comme c'est le cas dans la plupart des phénomènes en question, l'oeil aperçoit, presque toujours, un cercle minuscule. S'agit-il d'un effet d'optique produit par des avions? C'est l'explication que suggère Howard Lakeslee rédacteur scientifique d'une grande agence américaine.

Quoi qu'il en soit, l'armée de l'air s'efforce, depuis dix jours, de vérifier les informations relatives à ces vols extraordinaires.

- Nous ne croyons pas possible, à déclaré le capitaine Tom Brown, de l'armée de l'air à Washington, que quelqu'un ait fabriqué des projectiles radio-guidés pouvant atteindre 1 800 kilomètres à l'heure. Nous ne connaissons personne qui, officiellement ou non, fasse des expériences de ce genre, et les savants sont aussi perplexes que nous-mêmes.

Vers: Kenneth Arnold ou Journaux 1940-1949.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 juillet 2017.