Journaux 2000-2009 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Le canular 'AstralianUFOwave", 2006:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Hawkesbury Gazette, Richmond, Nouvelles Galles du Sud, Australie, le 30 août 2006.

La Vérité n'est Pas La-Dedans

Rebecca Lang

[Image] Ce film d'OVNI était prétendument tourné au-dessus de Richmond le 11 juillet 2006.

Il est fourni sur un site Internet avec une tripotée d'autres films d'objets volants non identifié prétendument tournés par les gens partout en Australie qui, comme par hasard, étaient armées de caméras quand les extraterrestres sont venus faire coucou.

En réalité, cependant, ces images et le reste des films décrits sur ce site Internet font partie d'un canular sophistiqué financé par les contribuables pour un montant de 15.000$.

Le réalisateur de films Christopher Kenworthy, de Perth, l'homme derrière ces courts films et le site Internet, qui seront tous inclus dans un documentaire sur le 'projet' et son impact préfère le terme "oeuvre d'art immersive" ou illusion artistique, et a convaincu la Commission Australienne des Films que le site Internet ne tromperait pas les gens.

Le projet financé par les contribuables a irrité les véritables ufologues australiens comme Bill Chalker, qui a exprimé sa surprise de ce qu'un corps financé par l'Etat Fédéral ait donné de l'argent pour un projet qui a délibérément trompé des gens.

Mr. Chalker, un chimiste dans l'industrie qui a écrit de nombreux livres et articles sur les OVNIS, a dit que la question de ce financement était dure à digérer.

"L'exercice semble démontrer une propension pour la croyance non critique dans les choses, les surfeurs de l'Internet facilement dupés, et des affirmations exagérées au sujet de l'importance de la valeur "artistique" de ce qui était fondamentalement un canular visant, au mieux, a voir comment les divers parties et les gens y répondraient," a-t-il dit. "Je pense que j'aurais pui lui avoir expliqué l'essentiel de ce qu'il a découvert par l'intermédiaire cette "oeuvre d'art" sans devoir dépenser l'argent des contribuables (l'argent public, y compris un petit peu du mien par l'intermédiaire de l'impôt)."

La Commission des Films a accordé au réalisateur 15.000$ pour continuer ce projet en avril de cette année sous sa catégorie "production numériques 'experimentales'".

Le site Internet, www.australianufowave.com, avait depuis lors attirés des millions de spectateurs de partout dans le monde, dont la majeure partie ont été pris par les films, qui ont été progressivement téléchargés pendant plusieurs mois. Les deux films finaux sont des trucages évidents.

La Gazette est entré en contact avec le propriétaire enregistré du site Internet, de Melbourne, une personne utilisant un nom fictif, "Allan Stewart" mais il ne pouvait pas nous parler car il était, apparemment, muet d'émotion sous la pression d'avoir affaire avec le contenu du site et les ufologues en colère.

"En raison des pressions intenses et inattendues je prends une pause (probablement définitive) de l'ufologie et je ne lirais pas et ne répondrais pas à mes emails," dit le message sur le site Internet. "Je ne vais plus accepter d'autres clips ou vidéos, donc si vous êtes un témoin d'OVNIS, contactez svp un site Internet honorable, tel que www.hbccufo.org."

La correspondance avec les "managers" suivant du site Internet, "Tim" et "Des", a promu le canular.

Le canular a été finalement révélé sur le site web.

"Nous avions trois objectifs principaux: donner aux gens un goût du drame et de l'excitation de la rencontre rapprochée avec un OVNI, créant un sens véritable de merveilleux; améliorer la recherche sur les vidéos d'OVNIS authentiques. Comme nous l'avons découvert, des chercheurs sont très équipés pour repérer des trucages," dit le site Internet.

"Nous voulons que l'ufologie s'améliore grâce à cette expérience; pour prouver aux sceptiques qu'ils se fondent souvent sur la croyance plutôt que sur les preuves." (Beaucoup de sceptiques ont fait des déclarations "DEFINITIVES" au sujet des clips qu'ils disaient n'être rien de plus que des ballons, des débris de l'espace, des étoiles etc... sans faire de recherches. Ils ont été trompés plus facilement que les gens qui croient aux OVNIS.)

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 août 2006.