Journaux 1960-1969 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS DANS LA PRESSE FRANCAISE, 1968:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, France, page 5, le 24 août 1968.

Un objet lumineux fonce sur deux cultivateurs

DIJON. -- Deux cultivateurs de Brazay-en-Morvan (Côte-d'Or), MM. Marius Carré et Paul Billard, qui faisaient la moisson furent intrigués par un objet blanc éclatant posé sur la montagne faisant face à leur champ. L'engin avait la grosseur d'une cuisinière.

Soudain une lueur apparut, grandit et s'approcha en direction des deux compagnons. Elle devint éblouissante, avec de nombreuses étincelles.

L'engin s'immobilisa à ras d'une haie avant de reculer. La lumière était si aveuglante que MM. Carré et Billard ne purent garder les yeux fixés sur l'objet, qui disparut aussitôt.

Mais les cultivateurs remarquaient après cette scène, qu'une voiture quittait les lieux pourtant peu fréquenté.

Canular ou soucoupe volante?

Les faits sont troublants. On ne saurait douter de la bonne foi des témoins. De plus, le 21 juillet dernier, à quelques kilomètres de là, un autre objet avait été vu par un agriculteur de Brazey-en-Morvan.

Les gendarmes de Liernais, qui n'ont retrouvé aucune trace, s'interrogent. L'aventure amuse beaucoup les gens du village voisin. On parle de canular. Cette histoire n'aurait-elle point été montée de toutes pièces?

Cette hypothèse ne semble pas exclue: un très grand miroir, une grosse boule blanche, on éblouit les cultivateurs au travail, on avance, on recule le miroir avant de le retourner subitement et "l'objet" a disparu.

Autre hypothèse: il pourrait s'agir d'un ballon-sonde de la météo.

Enfin, n'excluons point l'hypothèse d'un objet venant d'une autre planète, puisque, nous aussi nous allons rendre visite à Mars, à Vénus et autres planètes peut-être habitées.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 14 novembre 2006