Journaux avant 1940 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Les récits d'airship dans la presse US:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Emmetsburg Democrat, Emmetsburg, Iowa, mercredi 14 avril 1897.

Attention: les histoires d'airship dans la presse de cette époque ne doivent pas être assimilées d'office à des "observations d'OVNIS" juste à leur lecture. Une évaluation de ces récits est ici.

Durant la semaine passée on rapporte que de grandes lumières rouges ressemblant aux phares de locomotives sont pasées au-dessus de pas moins de cinquante cités et villes en Iowa, au Minnesota, au Dakota, dans l'Illinois, au Michigan et en Indiana. Plusieurs personnes rapportent les avoir vues, mais ne peuvent pas les expliquer. En quelques endroits, ce sont des ballons de papier qu'on affirme avoir envoyé dans le ciel afin de faire sensation. Il n'est que peu probable qu'une telle ruse ait été pratiquée avec succès à tous les endroits où les lumières ont été vues. J.B. Martin, du West Bend Journal, affirme avoir vu une des lumières étranges passer au-dessus de Rodman à 9 heures dans la nuit de jeudi. Il l'a observée quinze minutes mais n'a pas pu l'expliquer. Elle a été également vue par plusieurs parties d'Emmetsburg mais, comme ils ne savaient rien de ces rapports en général, ils ne lui ont pas accordé d'attention particulière. Bien que que ceux qui ont vu les lumières ont été trompés; que les lumières ont pu avoir été cerains phénomènes; bien que que quelques groupes malfaisants ont pu avoir envoyé dans le ciel des ballonnets pour réveiller la curiosité de leurs voisins, il n'est pas déraisonnable de compter que la navigation aérienne sera un des accomplissements du prochain siècle. Un navire aérien ne serait pas plus merveilleux qu'un téléphone, phonographe, ou kinetoscope, parce que les gens voyagent déjà dans des ballons.

Une lumière mobile a été vue allant au nord-ouest de cette ville la nuit passée. Certains indiquent que les garçons traînant en ville ont envoyé un ballon festif dans le ciel. D'autres pensent que c'était une étoile mobile. Nous ne pouvons pas le dire. Les marchands de boisson alcoolisée affirment qu'ils ont vendu seulement les meilleures catégories de marchandises la nuit passée et qu'ils ne peuvent pas être jugés responsables de la lumière étrange.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 201