L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Echo Du Soir, Oran, Algérie, page 1, le 23 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
Epinal, 23 octobre (AFP)
Un ouvrier de St-Rémy (Vosges), M. Louis Ujvari, 40 ans, a raconté aux gendarmes de Raon-L'Etape que mercredi dernier, vers 3 heures du matin, alors qu'il se rendait à son travail, il avait été interpellé sur la route, par un inconnu de forte corpulence et de taille moyenne, vêtu d'un blouson gris, portant sur les épaules des insignes brillants.
L'homme parlait une langue inconnue. M. Ujvari, de nationalité tchèque, essaya à tout hasard de parler russe. Son interlocuteur le comprit parfaitement.
- Où suis-je, lui demanda-t-il, en Italie, en Espagne?
Il s'informa ensuite de la distance le séparant de la frontière allemande, puis demanda l'heure. L'ouvrier lui ayant indiqué qu'il était environ 2 h. 30, l'homme sortit de son blouson une montre qui marquait 4 heures du matin.
Il donna à l'ouvrier l'ordre d'avancer. Bientôt, Ujvari aperçut, au milieu de la route, un engin ayant la forme de deux assiettes renversées l'une contre l'autre, dont émergeait une sorte de périscope.
Arrivé à une trentaine de mètres de l'appareil, qui avait environ 1 m. 50 de haut et 2 m. 50 de large, l'inconnu lui dit de s'éloigner. Mais en se retournant de temps à autre, M. Ujvari put voir l'engin s'élever lentement à la verticale avec un bruit de machine à coudre.
Parvenu à une altitude de 500 mètres, il prit l'horizontale et disparut en direction du sud.