Journaux 1980-1989 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Souvenirs de Bill Schuening de son observation près de Pendleton, USA, en 1947:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The East Oregonian, Pendleton, Oregon, USA, 24 juin 1987.

Voir le dossier du cas ici.

L'homme maintient son rapport

Les histoires d'OVNIS ont commencé à Pendleton il y a 40 ans

Par Hal McCune
de l'East Oregonian

PENDLETON. -- Bill Sshuening pensa que le bourdonnement était un tracteur. Mais au lieu de cela, quand sa camionnette gronda sur la montée et qu'il jeta un coup d'oeil à l'autre bout du champ, il vit un objet en forme de soucoupe suspendu à cinq ou six pieds du sol.

"J'aurais tout donné pour avoir un appareil photo avec moi", dit-il.

Mais son souvenir de ce moment, il y a 40 ans, est aussi nette qu'une photo.

Schuening, maintenant âgé de 70 ans, a vu une soucoupe volante. Pour lui, il ne s'agit pas de savoir s'il pense ou non l'avoir vue. Il l'a vue!

"C'était vraiment là," planant au-dessus des terres agricoles vallonnées à environ 25 miles au nord de Pendleton, dit-il.

Personne n'avait entendu le terme OVNI à l'époque - il n'y avait aucune raison de le créer. Schuening a contribué à l'ère des objets volants non identifiés. Mais c'est un pilote d'avion de Boise qui a fait les gros titres.

Kenneth Arnold a posé son avion à Pendleton le 24 juin 1947 et a déclaré à Bill Bequette de l'East Oregonian qu'il venait de voir neuf objets brillants et plats filant dans le ciel à une vitesse incroyable. L'histoire a été diffusée dans tout le pays par les agences de presse et Arnold a été marqué pour le reste de sa vie comme étant l'homme qui a lancé l'engouement pour les OVNIS. Il est mort en 1984.

Schuening dit avoir vu une soucoupe volante le même jour qu'Arnold. Mais il n'a rien dit à personne avant la publication de l'histoire d'Arnold dans l'EO.

"Mon patron m'a raconté l'histoire d'une soucoupe volante et je lui ai dit que je l'avais vue aussi", a déclaré Schuening. Lester King, pour qui Schuening était chef d'élevage pendant 17 ans, l'a convaincu d'aller en ville et de raconter aux autres ce qu'il avait vu.

"J'en ai parlé à ma femme. Elle a dit que je serais fou de dire quoi que ce soit à ce sujet", se souvient Schuening. "Tout le monde a dit que nous ne faisions qu'imaginer des choses."

Arnold a déclaré avoir vu neuf objets volants voyager en formation à travers l'est de Washington, traversant les montagnes Cascade à une vitesse atteignant 1 200 mph. Il a repéré les objets à environ 30 miles à l'ouest du mont Rainier et les a chronométrés jusqu'au mont Adams.

"Cela semblait impossible", a-t-il déclaré au journaliste, avant d'ajouter: "Je dois en croire mes yeux."

La description de Schuening était similaire, bien qu'il dise que les objets argentés et brillants étaient parfaitement sphériques, tandis qu'Arnold décrivait les objets plus en forme de croissant.

Mme Morton Elder, une épouse de la ferme de McKay Creek, a fait une autre observation dans les environs. Elle a déclaré avoir vu sept objets "parfaitement arrondis et ressemblant à un parapluie" voler au nord de sa ferme.

Le 26 juin 1947, l'EO a publié un long article en première page sur l'observation inhabituelle d'Arnold. Une histoire beaucoup plus courte a paru sur la Page Une quatre jours plus tard, citant Schuening affirmant qu'il avait vu des "disques volants" le même jour qu'Arnold et mentionnant l'observation de McKay.

Mais Schuening était le seul des trois "témoins" à affirmer qu'il avait vu plus qu'une simple soucoupe volante.

"Il y avait deux petits gars en costume vert avec des casques blancs qui se trouvaient juste en dessous. Ils n'étaient pas plus grands que ça", se souvient-il plus tôt ce mois-ci, la main au niveau de la taille.

"Cela ne m'a pas fait peur du tout", dit Schuening. Il était trop surpris pour avoir peur.

Schuening dit qu'il a regardé les créatures casquées pendant quelques secondes, puis "elles étaient parties. Comment elles sont entrées (dans le vaisseau), je ne le saurai jamais. Tout à coup, elles étaient parties."

Quelques instants plus tard, l'engin s'est éloigné vers la rivière, a fait un grand cercle et s'est dirigé vers les montagnes. "La dernière fois que je l'ai vu, le soleil brillait dessus."

Le vaisseau était "entièrement argenté, du haut en bas", sans jointures ni portes, dit Schuening. Il suppose qu'il l'a regardé pendant près d'une minute.

[Légende de la photo:] Bill Schuening, 70 ans, a vécu et travaillé en ferme dans la région de Pendleton toute sa vie. Il affirme avoir vu une soucoupe volante sur une terre agricole vallonnée à 25 miles au sud de la ville il y a exactement 40 ans.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 octobre 2018.