AccueilAcceuil
This page in english

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE, 8 JUILLET 1947:

Ce court article est paru dans le quotidien régional "Dernières Nouvelles d'Alsace" le Mardi 8 Juillet 1947. Il fait directement suite à la célèbre observation du pilote civil Kenneth Arnold, qu'il mentionne, et précède d'un jour la reprise par ce journal de l'annonce par la base de Roswell de l'Army Air Corps de la récupération d'une soucoupe volante.

Nous y apprenons que les "soucoupes volantes" seraient un simple mirage, car les avions vus de loin ressemblent à des points quand "les témoins volant en formations serrées [sic]" les voient. Les points étant ronds, et les disques volants aussi, forcément...

A la décharge du journal, notons l'emploi du conditionnel, et notons que l'article n'est rien de plus que la reprise d'un communiqué de l'Associated Press reprenant sans donner de sources quelque propos d'un "savant" américain persuadé d'avoir définitivement réglé l'absurde question des "soucoupes volantes" qui hantent les journaux depuis quelques jours.

LES "SOUCOUPES VOLANTES" SERAIENT UN SIMPLE MIRAGE

NEW YORK (AP) - Il semble que certaines lois d'optique puissent expliquer l'énigme des "disques volants" dont on continue de signaler le passage en diverses régions des Etats-Unis.

Aux limites de l'acuité visuelle, tout objet quelles que soient ses dimensions réelles, apparaît finalement sous la forme d'un point plus ou moins lumineux.

S'il s'agit d'un objet réfléchissant des rayons lumineux comme c'est le cas dans la plupart des phénomènes en question, l'oeil aperçoit presque toujours un cercle minuscule.

Les avions volant à grande distance apparaissent à l'oeil comme une tache ronde et lumineuse lorsqu'ils sont frappés par le soleil et ce serait l'explication des "disques" aperçus par des témoins volant en formations serrées.

Scan


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 16 Mai 2002