Dans la presse -> Kenneth Arnold -> AccueilCliquez!

L'observation de Kenneth Arnold

L'observation de Kenneth Arnold dans la presse

L'article qui suit est paru dans le journal The Daily Press, Newport News, Virginie, USA, en page 6, le 13 juillet 1947.

Just Une Illusion, Peut-Etre?

Toutes sortes de suppositions fantasmagoriques et des théories et des suppositions ont été faites dans la semaine ou deux depuis qu'elles sont apparues, quant à ce que sont les "soucoupes volantes" sont. Beaucoup de personnes d'esprit scientifique continuent à tenir - et très probablement, lorsque le récit finira par atteindre sa fin, il sera prouvé qu'il est vrai que les "soucoupes volantes" ne sont que des illusions. Au moins un jeune écolier de Newport News est fermement convaincu qu'ils sont des véhicules spatiaux arrivant d'une autre planète. La possibilité qu'elles soient une arme secrète inventée par un ennemi réel ou potentiel des Etats-Unis a reçu sa part de commentaires, bien qu'une telle supposition soit absurde.

Le témoignage même des contes et la fréquence même de l'apparition des "soucoupes volantes", lorsqu'ils sont examinés en comparaison avec le fait que personne ayant une orientation scientifique ne reconnaît en avoir observé une, nous invite à réviser notre estimation antérieure selon laquelle tant d'apparitions doivent connoter qu'elles ont une substance matérielle. Il y a, il faut le reconnaître, certaines explications matérielles possibles. La plus importante est l'affirmation d'un fabricant de jouets de Roanoke qui, pour stimuler la vente d'une nouvelle variante de bidules qu'il a inventé, a distribué des quantités de produits en caoutchouc à des revendeurs, à gonfler avec du gaz, relâcher et conduire à un flot de questions. Le jeu des projecteurs sur les nuages explique sans aucun doute certaines autres apparitions. Les réflexions, la concentration de sang causée quand on regarde une lumière sur l'objectif de l'oeil, l'image rétinienne restant après avoir regardé un objet brillant, toutes ces choses doivent avoir contribué au nombre croissant de "soucoupes volantes." Un petit ballon ou deux semblent s'être ajoutés au total. Et beaucoup d'observateurs doivent rechercher de la publicité.

Le manque de quoi que ce soit de plus tangible en matièRe d'aéronef mystérieux à révéler, cependant, le maque apparent d'intérêt parmi les milieux de l'armée, et la crédulité presque universelle des êtres humains, leur propension à l'exagération et leur réponse à la suggestion semblent reléguer les "soucoupes volantes" au domaine de ces chimères comme le chou l'a fait il y a près d'un demi-siècle, ou l'insecte embrasseur - tous deux mortels opur l'être humain, mais tous deux finalement exposés comme

des mythes imaginatifs. Sinon, il y aura une explication en temps voulu. Alors que nous l'attendons, nous ne devons pas nous soucier des hommes de Mars dont le nez dépasse un mètre de long et avec des yeux sur des tentacules qui atterrissent avec des engins étranges pour nous asservir pendant la nuit - ni de Russes fous utilisant des soucoupes volantes pour reconnaître nos terres en préparation à une attaque atomique.

Des Soucoupes, des Sortilèges, ou Seulement des Illusions?

Il faisait chaud. La nation, encore inaccoutumée à la chaleur excessive, était déprimée et irritable. Les nouvelles de l'étranger étaient mauvaises. La Russie avait quitté la conférence de Paris. L'Europe se divisait en camps armés.

Comme cette foudre avant une tempête, les rapports crépitaient d'un océan à l'autre sur des "soucoupes volantes" mystérieuses qui parcouraient le ciel à des vitesses allant jusqu'à 1200 miles à l'heure. Bientôt elles ont été vus dans la plupart des Etats de l'Union et dans le monde entier.

Les missiles étranges ont été vus par des centaines de gens depuis que Kenneth Arnold, l'homme d'affaires pilote de Boise, Idaho, les avait signalés pour la première fois volant en formation lâche au-dessus des montagnes de Cascade à Washington le 25 juin. Ils ont généralement disparu dans la distance.

La plupart ont convenu qu'ils étaient ronds ou ovales, mais des suppositions quant à leur taille variaient de celle d'une maison de cinq pièces à celle d'une "balle d'argent, de six pouces de diamètre."

Un capitaine de l'armée de l'air de l'Armée à Washington a déclaré que l'A. A. F. avait décidé qu'il devait y avoir quelque chose dans toutes ces histoires, mais qu'il était mystifié. Il a déclaré que les rapports d'objets filant autour du ciel étaient trop largement répartis pour être sans fondement et a noté qu'un certain nombre d'observateurs étaient des aviateurs compétents.

Des avions militaires, armés de caméras à longue portée, ont patrouillé autour de la côte Pacifique la recherche de soucoupes volantes. Un garde côte de Seattle a déclaré avoir photographié l'un des disques volants et son négatif agrandi près de 20 fois montrait un point blanc près du centre de la photo.

L'armée, la marine et les ministères de l'Etat ont officiellement vérifié toutes leurs unités pour voir si certaines envoyaient des objets en l'air qui pourraient expliquer les phénomènes. Les réponses étaient négatives.

David Lilienthal, président de la commission de l'énergie atomique, a déclaré que les disques n'avaient rien à voir avec les expériences atomiques. Les experts nucléaires ont considérés comme "stupidités" des rapports reliant les soucoupes mystérieuses à la "transmutation de l'énergie atomique."

Certains scientifiques ont suggéré que les réflexions de la lumière, sur des avions par exemple, pourraient expliquer les taches brillantes. D'autres ont déclaré qu'ils devaient être des mirages. Les psychologues ont déclaré des choses peu aimables concernant de l'hystérie de masse, de l'autosuggestion et des peurs refoulées.

"La réponse de l'Amérique au monstre de Loch Ness", a titré le journal britannique.

Les Européens ont généralement estimé que les soucoupes volantes, comme les "fusées fantômes" de la Suède, disparaîtraient si tout le monde prenait un bon bicarbonate et un gage, dans cet ordre.

Vers: Kenneth Arnold ou Journaux 1940-1949.

Cette page a été mise à jour le 7 juillet 2017.