Journaux 1960-1969 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Confusions et OVNIS, Oklahoma, USA, 1965:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Daily Oklahoma, USA, le 4 août 1965.

Scan.

THEORIE OFFERTE

Les Objets Mystérieux Là Depuis Toujours?

Regardez le ciel assez longtemps et vous verrez ou imaginerez voir toutes sortes de choses, en particulier si vous n'êtes pas accoutumés à observer le ciel.

C'est pourquoi tant de personnes voient des objets volantesnon identifiés, explique Dale Johnson, directeur du planétarium Kirkpatrick.

Il dit que le phénomène naturel qui causent de telles illusions sont présent tout le temps, mais passent habituellement inapperçu.

"Normalement," dit-il, "les gens ne prêtent pas beaucoup d'attention au ciel. Mais, quand vous avez un bon nombre de gens regardant vers le ciel, ils verront des choses auxquelles ils n'ont jamais prêté la moindre attention avant."

Johnson pense que dans une grande majorité de cas, les objets non identifiés que les gens remarquent sont simplement des étoiles brillantes qu'ils n'avaient pas remarquées avant.

En outre, certaines conditions atmosphériques, telles que la"scintillation," font les objets éloignés sembler se bouger ou changer de couleur.

C'est également la période de l'année, explique Johnson, où il y a un nombre exceptionnellement grand de pluies de météores.

"La prochaine pluie importante de météore sera le 10 août et il seraintéressant de voir si nous obtenons un grand nombre de rapports d'OVNIS à ce moment-là."

Johnson pense que beaucoup d'OVNIS peuvent être des planètes telles que Mars, Venus, Saturne, Antares ou Vega. Tous semblent beaucoup plus brillantes que d'autres étoiles àcette période de l'année.

Une autre planète lumineuse, Jupiter, n'est pas visible en ce moment de l'année.

"Je ne dis pas que les gens ne voient pas ce qu'ils rapportent," assure Johnson. "Je crois qu'ils voient simplement un phénomène qu'ils n'ont pas noté avant, un phénomène qui crée un certain genre d'illusion optique."

Depuis que la vague actuelle des observations d'OVNIS a commencé, Johnson a observé les cieux plusieurs nuits en espérant repérer quelque objet inhabituel.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2007.