Journaux 1960-1969 -> Documents -> AccueilCliquez!

Rapports OVNI dans l'Oklahoma, USA, août 1965:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Daily Oklahoma, USA, le 3 août 1965.

Des étoiles dans leurs yeux? Beaucoup de gens ne démordent pas d'avoir vu des "Objets Volants"

En dépit des l'affirmation de l'Armée de l'Air que les habitants de l'Oklahoma, littéralement, "voient des étoiles," les rapports d'observations d'objets volants non identifiés ont continué à affluer mardi.

Dale Johnson, directeur du planetarium Kirkpatrick, a indiqué que "d'où l'Armée de l'Air a obtenu ses informations" que les objets ont pu avoir été la planète Jupiter "est un mystère."

"Jupiter n'est pas visible en ce moment de l'année," a dit Johnson.

Les seules planètes visibles maintenant sont Mars, qui est en l'air tôt en soirée, et Venus. Saturne entre en vue le matin, a-t-il dit.

Les gens pourraient voir Antares, une étoile dans le sud, qui change dramatiquement de couleurs, ou Vega, qui est dans le ciel vers 21:00, a-t-il dit.

Un rapport avait même un OVNI atterrissant près de Justin, dans le Texas, à 11 miles de Denton.

D'autres rapports avaient eu des OVNIs verts, des OVNIs rouge et des OVNIS blancs brillant passant comme un éclair, planant et filant à travers les cieux exceptionnellement clairs d'été.

Des centaines de rapports ont innondé la Patrouille Autoroutière, les services de police, la base aérienne de Tinker, le Bureau de la Météorologie des USA et les médias de nouvelles pour la troisième nuit consécutive.

Pourtant, l'Armée de l'Air s'en est tenu à son communiqué publié à Washington, D.C., que certains rapports pourraient être des observations d'une pluie de météore du quadrant qui se produit du 26 juillet au 16 août.

La déclaration de l'Armée de l'Air a également indiqué que pendant les deux derniers jours les vitesses des vents et les distributions de la température au-dessus des grandes plaines étaient favorables à la "scintillation," le phénomène naturel qui fait que les étoiles semblent scintiller ou que des objets éloignés semblent danser quand ils sont vu à travers les couches de l'atmosphère.

Mais les gens rapportaient toujours voir des choses étranges, non définies.

A Fort Smith, Arkansas, deux étudiants de lycée, Ronnie Coble, 17 ans, et Jack Clark, 17 ans, tous deux de Van Buren, ont vu trois OVNIS de forme ovoïde filer au-dessus d'eux. Cinq minutes plus tard, ils en ont vu un quatrième, ont-ils dit.

Dans le Texas deux shérifs adjoints du comté de Tarrant ont rapporté un objet brillant qui "ressemblait à une fusée au magnésium" qui a semblé toucher le sol près de Justin. Les hommes l'ont repéré tandis qu'ils patrouillaient près du lac de Wagle Mountain.

Les officiers des forces de l'ordre ont envahi le secteur mais plusieurs heures plus tard, ils ont rapporté que leurs fouilles n'ont rien donné.

A peu près au même moment, des douzaines d'habitants de Fort Worth et Denton ont raconté observer une lumière brillante pendant qu'elle filait vers le nord à travers le ciel.

Des gens ont appelé par téléphone pour demander aux officiers de Denton ce qu'il en était d'une lueur blanche qui, ont-ils dit, a semblé toucher la terre à proximité de Justin.

Un policier à Lewisville, dans le comté du Sud de Denton, a rapporté un objet multicolore passant à moins de 100 pieds du barrage de Lewisville.

Un homme de Norman, Charles Boyd, dit qui lui et quatre autres personnes ont observé un globe blanc, qu'ils ont estimé pour être de 30 à 40 pieds en diamètre, flottant à environ 20 degrés au-dessus de l'horizon du sud-est de Norman.

Boyd a indiqué que l'objet a semblé avancer, reculer, pui aller de haut et en bas.

Robert Bennett, un homme de la Highway Patrol en service à Tishomingo, dit qu'il a aperçu "un OVNI vert" voyageant au nord-est à des altitudes élevées.

Jim Peak, de la police de Woodward, dit qu'il a vérifié des rapports de plusieurs habitants au sujet d'un "globe rouge solide" volant au-dessus de la ville.

Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2007.