Journaux avant 1940 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague des "mystérieux dirigeables" dans la presse de Nouvelle-Zélande en 1909:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Auckland Star, Nouvelle-Zélande, volume XL, numéro 189, page 7, 10 août 1909.

Scan.

AIRSHIPS ET SCARESHIPS

AEROLITES DANS LES BANLIEUES.

LA THEORIE DE MR. WRAGGE.

"Voir des dirigeables" afflige encore les habitants de la Nouvelle-Zélande, et la nuit dernière, malgré la dissolution dans l'air de beaucoup de ces derniers visitants, quelques bonnes gens de Mount Roskill ont éTé menées à croire que quelques montgolfières miniatures prismatiques qui dérivaient lumineusement en travers des étoiles n'étaient pas les nombreuses inventions de l'homme pour la conquête de l'air en vol. Un autre groupe d'imaginistes s'était rassemblé sur le quai dand la fraîcheur du soir, et regardait avec espoir notre planète voisine Mars, dont le message de 30.000.000 miles a frappé l'éther glacial afin d'illuminer ce que les observateurs atttendaient bouche bée, et se disaient les uns aux autres que le moment était venu pour les découvertes. Mais Mars est encore bien loin, et la demi-douzaine de millions de miles ou à peu près auquel elle orbite diminuera entre elle et la terre coquette entre maintenant et la dernière partie du mois prochain laissant encore un écart tolérable à franchir.

EXCITATION A WAIHI.

(Par Télégraphe — Notre Correspondant.)

WAIHI, Lundi.

Un "dirigeable" mystérieux d'une certaine description est de toute évidence arrivé à Waihi, et a fait l'objet de beaucoup de spéculations au cours de la soirée. Il a été vu en dernier ce soir voyageant en direction est, portant deux feux puissants. Les deux lumières étaient à une certaine distance l'une de l'autre, et évidemment attachées à un corps central. Parfois, le "dirigeable" pouvait être vu se balancer, une lumière disparaissant, visible de nouveau peu de temps après. Tôt dans la soirée, il était sur Waihi en direction ouest. Certains habitants affirment qu'ils ont vu ce mystérieux "vaisseau" approchant Waihi depuis la direction de Tauninga ce matin. Le nombre de personnes prenaient la mesure du mystérieux visiteur depuis la rue de Upper Seddon. Après avoir regardé pendant un certain temps, la conclusion en est arrivée à ce qu'il n'était pas sous contrôle, et était sous l'influence des vents dominants. Il n'y avait aucune possibilité de confusion avec des lumières adjacentes ou avec les étoiles, car il était clairement visible et se déplaçait lentement. Il n'y avait que peu de vent, et la nuit était parfaitement dégagée.

LES MARTIENS ENVAHISSENT OAMARU.

LE RECIT IMAGE DE MR. WRAGGE

"Avez-vous vu le dirigeable?" a interrogé le représentant de "L'Oamaru Mail" à Mr. Clement Wragge, astronome, professeur, humoriste et expert des taches solaires." Mr. Wragge était disposé à traiter le sujet AVEC un peu d'humour, mais il a été rappelé par le journaliste que le sujet était vraiment un problème sérieux à Oamaru.

"Sérieusement, alors", a déclaré Mr. Wragge, je crois que ces feux sont dus à l'une de ces deux causes - soit des essais de dirigeables locaux - et tout honneur à l'inventive Nouvelle-Zélande si c'est le cas - ou bien ils proviennent de poussière cosmique lumineuse d'origine météoritique ou cométaire, que j'ai observée."

"Est-ce que Mars doit être considérée comme partie du problème ou pas?"

"Dans cette attitude prudente connu sous le semi-sérieuse, et notant que peu de gens sains d'esprit aujourd'hui comptent comme preuve ou argument le mot béni 'impossible', je dirais que nous pourrions être honoré d'un visiteur de Mars. En premier lieu, je voudrais avancer cette explication, en raison du fait que Mars est en train de devenir plus favorable pour l'observation, et se rapproche du soleil et de la terre. Deuxièmement, il doit être rappelé que la civilisation sur Mars a probablement trois millions d'années d'avance sur celle de notre terre, et les inventions et les possibilités y sont par conséquent beaucoup plus importantes qu'ici. Nos voisins ont peut-être stocké ou mis en bouteille, ou comprimé, leur air martien particulier, disons, dans des bouteilles en aluminium montées sur un "dirigeable" par lequel ils peuvent explorer le système solaire, et dans lequel ils peuvent vivre selon les moyens précités. Je peux imaginer un atterrissage de dirigeable martien à Oamaru, et les gens filant dans toutes les directions devant l'étrange apparition. Le pasteur grimpe sur un arbre pour être hors d'état de danger, et marmonne un "Ave"; l'alarme à incendie sonne - certains vont dans un "casier" secret pour se fortifier; le ched fe gare se cache dans la chaudière d'une locomotive à l'arrêt, et le ched de la poste envoie tous ses télégramme partout dans le pays. Par train spécial viennent une foule de journalistes "Daily Times" du Otago et de "l'Evening star", et jamais y a-t-il eu une telle agitation. L'Armée du Salut offre des prières spéciales pour la sécurité et la gamine hystérique frappe son tambourin plus fort que jamais.

"Pendant ce temps, le maire courageux, comme aussi puissant et digne que possible, à l'aide de l'homme héroïque du "Oamaru Mail", apprend que les Martiens ont depuis longtemps visé la terre, se demandant si, par la migration d'une flotte spéciale de leurs vaisseaux, ils seraient considérés comme des émigrants souhaitables dans le "propre pays de Dieu».

"Pourquoi devraient-ils quitter leurs marmites martiennes?"

"Parce que leur monde est en train de mourir de soif, et approche une condition comme celle de la lune. Leurs eaux sont déjà devenus des marécages, de grands déserts plats arrivent sur la planète (Mars), et leur terrible sécheresse augmente. Dans leur extrémité, ils ont établi des zones irriguées par un gigantesque système de canaux qui relient les deux pôles droit à travers la planète, dont beaucoup ont été dupliqués et sont plus de douze miles de large. Les gens se rendent compte que Mars est condamnée, et font tout ce qu'ils peuvent pour prolonger leur vie physique et la vie de la planète, et pourtant se rendent compte qu'ils se battent contre vents et marées, et que leur seul espoir est dans la migration vers la 'terre de Seddon'. D'où les pionniers dans les dirigeables."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 août 2013.