Journaux 1980-1989 -> Documents -> AccueilCliquez!

L'affaire des légumes géants de José Carmen Garcia, Mexique:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Albuquerque Journal, Albuquerque, Nouveau Mexique, USA, page 40, 2 juin 1980.

Voir le dossier sur cette affaire ici.

Le Mexique perd son intérêt pour le producteur de légumes géants

VALLEDESANTIAGO, Mexique (UPI) -- Depuis trois mois, le fantastique paysan mexicain a reçu un déluge de questions sur la manière dont il produit des choux de 60 livres, des oignons de 10 livres et des choux verts de la taille d'une feuille de palmier.

Pourtant, le gouvernement mexicain a perdu tout intérêt lorsque J. Carmen Garcia a proposé de révéler son secret pour aider à nourrir les pauvres.

Garcia a affirmé que son succès provenait d'une formule sur un bout de papier que lui avait donné un étranger qui affirmait avoir été retenu captif dans une ville souterraine d'êtres extraterrestres. Garcia a maintenant confié ce qu'il appelle "la méthode" au mystique Ordre Rosicrucien de San José, en Californie, au profit de l'humanité.

Garcia, dont les légumes géants vivaces ont fait de lui un héros populaire dans la vallée de l'Etat de Guanajuato à 260 km au nord-ouest de Mexico, a été défié par les agronomes du ministère de l'Agriculture pour une récolte en décembre 1977.

Le contexte, sur des parcelles identiques côte à côte, a été mis en place à la station expérimentale du ministère de Tangasneque, près de Tampico. Lorsque la récolte d'avril 1978 arriva, le fermier sans formation et son associé, Oscar Arredondo, avaient humilié les agronomes du gouvernement.

Un porte-parole du ministère, enquêtant sur les résultats du concours à la demande de l'UPI, a déclaré:

"Rien qu'avec les choux, Garcia dépassait les agronomes de 107 contre 5 tonnes par hectare. Cependant, les experts gouvernementaux ont déterminé que ses produits de grande taille étaient moins nutritifs que les produits de taille normale et le gouvernement a décidé de ne pas poursuivre l'affaire."

En février dernier, l'UPI avait distribué une dépêche illustrée sur Garcia, basée sur un article de Bill Robinson, un agent d'information de la police de San Diego, qui est tombé sur l'agriculteur et ses gros légumes alors qu'il était en vacances au Mexique. Inondé par plus de 1000 lettres de demandes de plus d'informations, Robinson rendit visite à Garcia une nouvelle fois.

"Je ne veux plus parler de la façon dont j'ai obtenu cette formule. Ce n'est pas important," a dit Garcia, repoussant son chapeau de paille et s'appuyant sur sa pelle pendant qu'il irriguait sa parcelle soignée de trois acres. "Ce qui est important, c’est que la méthode de culture des légumes géants ait été mise en lieu sûr pour le bénéfice de l’humanité."

"Des gens m'ont proposé de m'emmener aux Etats-Unis et en Allemagne pour enseigner ma méthode, mais je préfère rester ici. Les gens m'offrent de l'argent pour ma méthode. Je ne le dis pas. Je vais simplement vous dire ceci: un agriculteur doit changer sa mentalité avant de pouvoir changer la taille de sa production".

Il a refusé de se séparer de certaines graines miraculeuses.

Arredondo, photographe du village et copropriétaire avec Garcia de la ferme miraculeuse, a déclaré: "Le secret est que les graines sont énergisées avant d'être plantées. Le dépositaire choisi pour le bénéfice de l'humanité est l'Ordre Rosicrucien."

Arthur Piepenbrink, secrétaire suprême de l'Ordre Rosicrucien, a confirmé de façon laconique l'intérêt de l'ordre pour la formule depuis son siège à San José, via le porte-parole Christian Knueson:

"Nous sommes allés au Mexique et avons jeté un coup d'oeil. On nous a donné la formule et nous n'avions aucune objection à l'analyser. Nous n'avons aucune idée de sa valeur, si elle est valide ou non."

Cette page a été mise à jour le 16 novembre 2018.